Romuald Roudier Théron


Machines à lire. Mode d’existence des livres en contexte numérique.

Sous la direction de
Catherine de Smet

Site personnel
www.romualdroudiertheron.fr

Crédit image : Book of Nocturns, Karl Young, 1976

Résumé du projet de thèse

Sous l’impulsion des procédés numériques de création, le livre devient un flux dont la mise en forme et l’accessibilité est abandonnée à la machine informatique. Des interfaces WIMP (1973) du Xerox Parc au programme éducatif Design by numbers de John Maeda (1993-1999), en passant par les technologies du machine learning, ces dispositifs constituent une culture propre qui s’est souvent élaborée en parallèle de la culture du livre imprimé.
Comment penser alors les restructurations du livre en contexte numérique ? Ancrée dans l’histoire du design et des techniques, ma méthodologie de travail se fonde autant sur la description des objets graphiques que sur une compréhension empirique des outils et méthodes de conception graphique et éditoriale : monolithe noir programmé sur processing, planches de bois reliés avec de l’électronique, livre-ruban imprimé en temps réel comme autant de prélivres, ensemble programmatique qui réarrange certains mécanismes de lecture hérités du codex et explore la granularité de son devenir machinique.
 
 

Activités pédagogiques

Enseignement en DNMADE Graphisme augmenté (parcours numérique) à Boulogne-Billancourt et coordinateur de la troisième année (année diplômante).
 

Publications

  • Suivi éditorial et participation au comité de rédaction, Tools magazine, à propos des techniques et savoir-faire dans le design et l’artisanat, fondée par Clémentine Berry (studio Twice)
  • Direction de publication, Revue Contraintes, à propos des contraintes comme ressort d’un dispositif de création, en collaboration avec le studio Twice. Avec le soutien du CNAP et de la région Île-de-France.
 

Communications & conférences

 
  • Co-organisation et moderation de la journée d’études “Livre jeunesse. Visions de l’enfance, tabous d’une société ?”, événement dématérialisé, sur le zoom de la BNF.
  • Intervention au colloque « Adapter le livre » à propos de l’expérience de lecture comme objet de design, au Grand auditorium de la BNF.
  • Intervention à une table ronde sur les hors-champs de l’art, en présence de Mounir Fatmi, Jacques et Évelyne Deret et Sonia Recasens, sur une invitation de Thomas Conchou, Salon Jeune création, au 104.
  • Modération d’un salon graphique Graphisme en France dont l’objectif est de susciter des échanges entre designers graphiques, commanditaires et professionnels de la communication, à l’initiative de Véronique Marrier cheffe du service design graphique au CNAP, à la Fonderie de l’image.
 

Expositions

  • Commissaire-associé et artiste de l’exposition « Les Aventures d’Arthur, Odile et Franz ». Le projet prend la forme d’un cabinet de lecture où les semaines durent 8 jours et les journées 21 heures. Avec les œuvres d’Åbäke, Juliette Blightman, Fiete Stolte, Yann Serandour et studio Twice, dans le cadre du Scénario d’Été au CNEAI.
  • Commissaire et narrateur de la conférence performée « Madame Godard », lecture hypertextuelle du long-métrage Une femme est une femme de Jean-Luc Godard. En collaboration avec Camille Azaïs et Mathilde Lesueur (GeneralPublic).
  • Commissaire et narrateur de la conférence performée « paroles, paroles », lecture hypertextuelle du film d’Eric Rohmer Pauline à la plage, dans la programmation du 26e Festival du film de Cabourg. En collaboration avec Camille Azaïs et Mathilde Lesueur (GeneralPublic).
  • Commissaire et artiste de l’exposition « Les Tactiques de Chronos », dans le cadre du lancement de la revue Contraintes, à la galerie-librairie Florence Loewy.
  • Commissaire de l’exposition-vidéo « I’m too sad to tell you acte 2.0 », à partir de citations youtube de l’œuvre du vidéaste néerlandais Bas Jan Ader, dans le cadre de la 11e Biennale de Lyon.
  • Commissaire et narrateur de l’exposition « Que s’est-il passé à Marienbad ? », lecture hypertextuelle de L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, à partir d’œuvres de Mac Adams, Emilie Pitoiset, Marion Tampon-Lajarriette et Mathilde Lesueur (GeneralPublic), dans la programmation off du 25e Festival du film de Cabourg. En collaboration avec Camille Azaïs.
  • Commissaire de l’exposition in-situ « PRGC 5002 », en collaboration avec Clémentine Berry (studio Twice) et Thomas Weil (Furious), dans le cadre du 22e Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.