Yann Aucompte


Graphismes d’intérêts publics :

Idéologies du graphisme contemporain en France

Sous la direction de
Roberto Barbanti

Activités de recherche

Journées d’études organisées

— Éthique, commande et technique dans le design graphique, Paris 8, INHA, Paris, 2016
Éditer : design et livre, BnF, Paris, 2018
Adapter le livre : l’expérience de lecture comme objet de design, BnF | Paris, 2019
 
Publications :
— Design graphique comme pratique critique ? Étude de cas à partir d’un poster de Stefan Sagmeister, Sciences du design, n°7, 2018
La notoriété du Déconstructionnisme graphique : valoriser le design graphique par la Theory, Figures de l’art, n°36, 2019
Le graphisme d’auteur du duo de graphistes M/M (Paris) : quand une pratique mineure occupe le territoire de l’Art majeur, dans Marges, 2019
Sur les performances sociales et politiques du design graphique. L’hybridité des pratiques de graphisme participatif dans l’espace public, p. 141-158, dans Manola Antonioli, Florian Bulou Fezard (dir.), Entre les lignes, Éditions Mimésis, Sesto S. Giovanni, 2021
 
Expositions & productions artistiques :
Essais de graphisme(s) écosophique(s), recherche-action en design pour le séminaire edesta « art, écologie, complexité », 2017, à L’université Paris 8
 
Communications & conférences :
— Le(s) graphisme(s) dans l’effondrement, Le design graphique au XXIe siècle, étudier, créer, agir, UQÀM, Montréal, 2020
Le workshop ouverture vers un ‘en-dehors’ de l’institution ? Workshop du collectif Fabrication-Maison en section supérieure de design à Sèvres : Analyse du dispositif de workshop en tant que milieu, journée d’étude Workshop, Bordeaux-Montaigne, 2019
Une épistémologie écosophique, Colloque Secondes Rencontres, arts, transitions, écologies, Paris 8, au CN D, 2019
Analyse du dispositif de workshop en tant que milieu, journée d’étude Workshop, Bordeaux-Montaigne, 2018
Design graphique ‘survivaliste-post-numérique’ : recherche-action en design écosophique pour la communication d’un séminaire à l’ESAD d’Orléans, pour le colloque Les écologies du numérique 2
Épistémologie écosophique : essai d’analyse sur un objet de design graphique à l’époque de l’émergence de l’équipement collectif de la pensée techno-scientifique, INHA pour le colloque, Première rencontre. Arts, écologies, transitions : Construire une référence commune, Labex Art H2H “arts, écologie et transitions”, 11 et 12 octobre 2018
—‘Re-faire’ les Ateliers Populaires de Mai 1968, à Paris III, journée d’étude des doctorants en histoire culturelle, Mai 68 en héritage, Représentation et Réception dans le monde contemporain, 4 mai 2018, à Paris III en Histoire culturelle
L’esthétique participative du collectif Fabrication-Maison : un art sans auteur ?, INHA, Journée du Patrimoine 2018
Fabrication-Maison : Projet de résidence en design graphique à Sèvres, centre Pompidou, dans le cadre de l’exposition Mai 68, Assemblée Générale, 2018
On ne fait jamais rien seul : quelques problèmes épistémologiques posés par la posture écosophique et l’hétéronomie de la théorie de l’individuation simondonienne, à l’INHA, Séminaire “arts, écologie, transitions”, avril 2017
Graphismes dans le champ magnétique du marxisme, à Paris III, dans le cadre de la journée d’étude, (R)évolution, mai 2017