Activités de recherche
Journées d’études organisées
— Éthique, commande et technique dans le design graphique, Paris 8, INHA, Paris, 2016
— Éditer : design et livre, BnF, Paris, 2018
— Adapter le livre : l’expérience de lecture comme objet de design, BnF | Paris, 2019
Publications :
— Design graphique comme pratique critique ? Étude de cas à partir d’un poster de Stefan Sagmeister, Sciences du design, n°7, 2018
— La notoriété du Déconstructionnisme graphique : valoriser le design graphique par la Theory, Figures de l’art, n°36, 2019
— Le graphisme d’auteur du duo de graphistes M/M (Paris) : quand une pratique mineure occupe le territoire de l’Art majeur, dans Marges, 2019
— Sur les performances sociales et politiques du design graphique. L’hybridité des pratiques de graphisme participatif dans l’espace public, p. 141-158, dans Manola Antonioli, Florian Bulou Fezard (dir.), Entre les lignes, Éditions Mimésis, Sesto S. Giovanni, 2021
Expositions & productions artistiques :
Essais de graphisme(s) écosophique(s), recherche-action en design pour le séminaire edesta « art, écologie, complexité », 2017, à L’université Paris 8
Expositions & productions artistiques :
Essais de graphisme(s) écosophique(s), recherche-action en design pour le séminaire edesta « art, écologie, complexité », 2017, à L’université Paris 8
Communications & conférences :
— Le(s) graphisme(s) dans l’effondrement, Le design graphique au XXIe siècle, étudier, créer, agir, UQÀM, Montréal, 2020
— Le workshop ouverture vers un ‘en-dehors’ de l’institution ? Workshop du collectif Fabrication-Maison en section supérieure de design à Sèvres : Analyse du dispositif de workshop en tant que milieu, journée d’étude Workshop, Bordeaux-Montaigne, 2019
—Une épistémologie écosophique, Colloque Secondes Rencontres, arts, transitions, écologies, Paris 8, au CN D, 2019
—Analyse du dispositif de workshop en tant que milieu, journée d’étude Workshop, Bordeaux-Montaigne, 2018
—Design graphique ‘survivaliste-post-numérique’ : recherche-action en design écosophique pour la communication d’un séminaire à l’ESAD d’Orléans, pour le colloque Les écologies du numérique 2
—Épistémologie écosophique : essai d’analyse sur un objet de design graphique à l’époque de l’émergence de l’équipement collectif de la pensée techno-scientifique, INHA pour le colloque, Première rencontre. Arts, écologies, transitions : Construire une référence commune, Labex Art H2H “arts, écologie et transitions”, 11 et 12 octobre 2018
—‘Re-faire’ les Ateliers Populaires de Mai 1968, à Paris III, journée d’étude des doctorants en histoire culturelle, Mai 68 en héritage, Représentation et Réception dans le monde contemporain, 4 mai 2018, à Paris III en Histoire culturelle
—L’esthétique participative du collectif Fabrication-Maison : un art sans auteur ?, INHA, Journée du Patrimoine 2018
—Fabrication-Maison : Projet de résidence en design graphique à Sèvres, centre Pompidou, dans le cadre de l’exposition Mai 68, Assemblée Générale, 2018
—On ne fait jamais rien seul : quelques problèmes épistémologiques posés par la posture écosophique et l’hétéronomie de la théorie de l’individuation simondonienne, à l’INHA, Séminaire “arts, écologie, transitions”, avril 2017
—Graphismes dans le champ magnétique du marxisme, à Paris III, dans le cadre de la journée d’étude, (R)évolution, mai 2017