Wu Hsiang-Pin


Passage à l’Institution faible : le mode de production des collectifs d’artistes contemporains en Asie du Sud-Est

— 
Sous la direction de
Roberto BARBANTI

Résumé du projet de thèse

Si la récupération de la fonction critique de l’art s’est déjà avérée inévitable depuis le développement de l’avant-garde à la fin du XVIIIe siècle, comment pourrons-nous réinventer la pratique de la résistance artistique susceptible de fuir l’emprise institutionnelle du Monde de l’art ? En poursuivant une recherche sur le concept d’institution sous l’angle de la puissance d’agir et de l’écosophie, ce travail vise à mettre en avant une autre possibilité de la résistance constituée dans le mode de production des collectifs d’artistes contemporains en Asie du Sud-Est.

 

Activités de recherche

 

Publications

  • The Theoretical Context and Discursive Model of Bruno Latour’s Curatorial Practices, Modern Art, n°200, p. 18-23, 2021.
  • A Forced Landing Exhibition : Exploring the 12th Taipei Biennial through “Represention Crisis”, ARTCO, n°339, p. 76-79, 2020.
  • Resist the Normalized Self-Destruction of Atypical Labor : on Art Production during the Pandemic. No Man’s Land, Issue 46, 2020. Retrieved from : http://www.heath.tw/nml-article/resist-the-normalized-self-destruction-of-atypical-labor-on-art-production-during-the-pandemic/?fbclid=IwAR0MPaDaWFIg80l2NMNXqLOtvKITlE7UjinW7VsKiW7JmnwCB1vEVfwQVpo
  • Practices and Writings in the Dialects of Contemporary Art in Taiwan : On the Agency of Critique and the Senses of Land in Taiwanese Arts, ARTouch, 2020. Retrieved from : https://artouch.com/view/content-12773.html
  • After Nature (II) : Returning to the Mode of Production Derived from “Ecological Rationality”, ARTCO, n°330, p. 82-85, 2020.
  • After Nature (I) : Retreating from the Artworld based on Economic Growth, ARTCO, n°329, p. 54-57, 2020.
  • Scattered Isles and Fragmented Genealogy : On a “History of the Rest” for Radical Art Practices in Taiwan, ROUTER A Journal of Cultural Studies, n°30, p. 11-36, 2020.
  • Differed Noises : On the 30th Memorial Exhibition of the Tiananmen Square Protests, ARTouch, 2019. Retrieved from : https://artouch.com/view/content-11489.htm
  • Broken Critiques : On the Inherent Contradictions of Chen Chieh-jen’s “Institutionalized Critique”, ARTCO, n°315, p. 84-91, 2018.
  • Talking about “Weak Institutions” with “Weak Institutions”, ARTALKS, 2018. Retrieved from : http://talks.taishinart.org.tw/event/talks/2018 081301
  • Unfinished Radicality : On the Internal Contradictions of the Radical Art in Taiwan After the 1980s, presented at the 2ed Annual International Conference of Taiwan Art History Association, Taiwan, March, 2018.
 

Communications & conférences :

  • Mode de Production Artistique du Commun pour une Manière de Vivre avec les Catastrophes, conférences de 9e Réseaux de Problématiques en Série Multiple, Taïwan, 2020.
  • La Politique de la Multiples Temporalités, Conférence de Jetlag n°2, Cité des arts, Paris, 05 juin 2019.
  • Iles Dispersée et Généalogie Fragmentée : « Histoire du Reste » des Pratiques Artistiques Radicales à Taïwan, Congrès de Cultural Studies Association « The Rise of the Rest », Taïwan, 10 mars 2019.
  • Réflexion sur la Résistance Artistique : au Nom de l’Institution Faible, Conférence au Café Philo, Taïwan
  • 24 août 2018.
  • Radicalité Inachevée : Paradoxe Inhérent de la Pratique Radicale de l’Art à Taïwan au Cours de son Processus d’Institutionnalisation depuis les Anneés 1980, Conférence de l.Association de l’Histoire de l’Art à Taïwan « L’Art Taïwanais au Cours et Après la Loi Martiale », Taïwan, 24 mars 2018.
     

Expositions & productions artistiques

  • Complexe de Hubert [Promenade sonore collective], Ile de la Cité, Paris, 2019.
  • Non-lieux [Installation], Université Paris 8, 2015.
  • Malentendus [Exhibition]. Université Paris 8, 2012.