Wu Hsiang-Pin


Passage ? l ?Institution faible : le mode de production des collectifs d ?artistes contemporains en Asie du Sud-Est

 ?
Sous la direction de
Roberto BARBANTI

R ?sum ? du projet de th ?se

Si la r ?cup ?ration de la fonction critique de l ?art s ?est d ?j ? av ?r ?e in ?vitable depuis le d ?veloppement de l ?avant-garde ? la fin du XVIIIe si ?cle, comment pourrons-nous r ?inventer la pratique de la r ?sistance artistique susceptible de fuir l ?emprise institutionnelle du Monde de l ?art ? En poursuivant une recherche sur le concept d ?institution sous l ?angle de la puissance d ?agir et de l ??cosophie, ce travail vise ? mettre en avant une autre possibilit ? de la r ?sistance constitu ?e dans le mode de production des collectifs d ?artistes contemporains en Asie du Sud-Est.

 

Activit ?s de recherche

 

Publications

  • The Theoretical Context and Discursive Model of Bruno Latour ?s Curatorial Practices, Modern Art, n ?200, p. 18-23, 2021.
  • A Forced Landing Exhibition : Exploring the 12th Taipei Biennial through ?Represention Crisis ?, ARTCO, n ?339, p. 76-79, 2020.
  • Resist the Normalized Self-Destruction of Atypical Labor : on Art Production during the Pandemic. No Man ?s Land, Issue 46, 2020. Retrieved from : http://www.heath.tw/nml-article/resist-the-normalized-self-destruction-of-atypical-labor-on-art-production-during-the-pandemic/?fbclid=IwAR0MPaDaWFIg80l2NMNXqLOtvKITlE7UjinW7VsKiW7JmnwCB1vEVfwQVpo
  • Practices and Writings in the Dialects of Contemporary Art in Taiwan : On the Agency of Critique and the Senses of Land in Taiwanese Arts, ARTouch, 2020. Retrieved from : https://artouch.com/view/content-12773.html
  • After Nature (II) : Returning to the Mode of Production Derived from ?Ecological Rationality ?, ARTCO, n ?330, p. 82-85, 2020.
  • After Nature (I) : Retreating from the Artworld based on Economic Growth, ARTCO, n ?329, p. 54-57, 2020.
  • Scattered Isles and Fragmented Genealogy : On a ?History of the Rest ? for Radical Art Practices in Taiwan, ROUTER A Journal of Cultural Studies, n ?30, p. 11-36, 2020.
  • Differed Noises : On the 30th Memorial Exhibition of the Tiananmen Square Protests, ARTouch, 2019. Retrieved from : https://artouch.com/view/content-11489.htm
  • Broken Critiques : On the Inherent Contradictions of Chen Chieh-jen ?s ?Institutionalized Critique ?, ARTCO, n ?315, p. 84-91, 2018.
  • Talking about ?Weak Institutions ? with ?Weak Institutions ?, ARTALKS, 2018. Retrieved from : http://talks.taishinart.org.tw/event/talks/2018 081301
  • Unfinished Radicality : On the Internal Contradictions of the Radical Art in Taiwan After the 1980s, presented at the 2ed Annual International Conference of Taiwan Art History Association, Taiwan, March, 2018.
 

Communications & conf ?rences :

  • Mode de Production Artistique du Commun pour une Mani ?re de Vivre avec les Catastrophes, conf ?rences de 9e R ??seaux de Probl ?matiques en S ?rie Multiple, Ta ?wan, 2020.
  • La Politique de la Multiples Temporalit ?s, Conf ?rence de Jetlag n ?2, Cit ? des arts, Paris, 05 juin 2019.
  • Iles Dispers ?e et G ?n ?alogie Fragment ?e : ? Histoire du Reste ? des Pratiques Artistiques Radicales ? Ta ?wan, Congr ?s de Cultural Studies Association ? The Rise of the Rest ?, Ta ?wan, 10 mars 2019.
  • R ?flexion sur la R ?sistance Artistique : au Nom de l ?Institution Faible, Conf ?rence au Caf ? Philo, Ta ?wan
  • 24 ao ?t 2018.
  • Radicalit ? Inachev ?e : Paradoxe Inh ?rent de la Pratique Radicale de l ?Art ? Ta ?wan au Cours de son Processus d ?Institutionnalisation depuis les Anne ?s 1980, Conf ?rence de l.Association de l ?Histoire de l ?Art ? Ta ?wan ? L ?Art Ta ?wanais au Cours et Apr ?s la Loi Martiale ?, Ta ?wan, 24 mars 2018.
     

Expositions & productions artistiques

  • Complexe de Hubert [Promenade sonore collective], Ile de la Cit ?, Paris, 2019.
  • Non-lieux [Installation], Universit ? Paris 8, 2015.
  • Malentendus [Exhibition]. Universit ? Paris 8, 2012.