Nicolas Bailleul


La Chambre, création contenue.

Sous la direction de
Patrick Nardin et Gwenola Wagon

Site personnel
nicolasbailleul.fr

Résumé du projet de thèse

Partant du constat que l’émergence des médias en ligne a permis une sur-exposition de la chambre sur internet et un investissement spectaculaire de celle-ci par ceux et celles que l’on appelle les créateurs et créatrices de contenus, ce travail d’exploration consiste en une analyse spatiale de cette chambre-contenant à partir de l’étude des objets (matériels et immatériels, humains et non-humains) qui la composent. À travers le répertoire et le réagencement d’un certain nombre d’objets-clés, nous cherchons à redéfinir la surface opérante d’une chambre exposée en ligne, dont la multiplication des usages et son imbrication au sein des réseaux connectés en font un espace hybride et en tension.

 

Activités de recherche

 
Chargé de cours, « Unfound Footage », L3 Arts plastiques, université Paris 8, 2020-21 (2e semestre)
Organisat᠎ion du workshop vidéo « Unfound Footage » avec les étudiants d’année 2 de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, janvier 2020
Intervention à Valence dans le cours « Pratiques artistiques et nouvelles technologies » à l’Université Grenoble Alpes du laboratoire Littérature et Arts mené par l’artiste et chercheuse Alice Lenay, mai 2018
Membre du comité de rédaction de La Revue Documentaires.
 

Publications

 
  • « Enquête de Chambre : trouver une méthodologie de l’Errance » Dans La Revue Documentaires n°30, Au milieu des nouveaux média. (dir. A. Lenay et J. Rasmi)p.41-48, parution en juillet 2018.
  • « Nicolas Bailleul, documenter l’hyperface » Entretien mené avec Aurélien Montinari dans le cadre de la résidence « Hyperfaces : Interfaces vs. ruptures » au Shadok, à Strasbourg, parution en juin 2018.
 

Exposition et productions artistiques

  • Projection de « Les Survivants », visible sur le site MUBI, 12 mars – 12 avril 2021.
  • Exposition FLEXISTOCK, Le Wonder Fortin, Paris, mars 2021.
  • Projection de « Les Survivants » pendant les rencontres « Nouvelles écritures », Centre Georges Pompidou, Paris, octobre 2020.
  • Projection de « Les Survivants », Festival Images passages, Annecy, juillet 2020.
  • Exposition collective « Compersion » (avec les étudiants du programme ArTeC) en ligne, septembre 2020.
  • Project᠎ion de « Réplique » (en collaboration avec Arno Gisinger) pendant l’exposition « Les Bruits du temps », La Chambre, Strasbourg, janvier 2020.
  • Projection de « Les Survivants », Festival L’attrape-rêve, Paris, novembre 2019.
  • Projection de « Les Survivants », Festival Interference, Lyon, novembre 2019.
  • Projection de « Les Survivants », Les Ateliers Varan, Paris, octobre 2019.
  • Projection de « Les Survivants » (obtention du grand prix « Contrebandes »), Festival international du Film indépendant de Bordeaux (FIFIB), Bordeaux, octobre 2019.
  • Project᠎ion de « Réplique » (en collaboration avec Arno Gisinger) pendant l’exposition « Les Bruits du temps », Frac Sélestat, Sélestat, Octobre 2019.
  • Exposit᠎ion collect᠎ive « DUEL » pour la Revue Gros Gris n°4, Syndicat Potent᠎iel, Strasbourg, janvier 2019.
  • Performance « Sanhok, hors-champ », Le Shadok, Strasbourg, novembre 2018.
  • Exposition collective « Hyperconscience », Le Shadok, Strasbourg, novembre 2018.
  • Artiste en résidence dans le cadre du programme « Hyperfaces : interfaces versus ruptures », organisé par le Shadok, Strasbourg, avril 2018.
  • Exposition collective « À l’heure d’internet », organisée par La Villa Belleville pour l’événement de La Nuit Blanche, Paris, octobre 2018.
  • Atelier photographique « Silhouettes fantômes » avec une classe de 6e du collège George Méliès, janvier à mars 2018. Dans le cadre du disposit᠎if « Mon Journal Du Monde ». Le Bal, Paris.
  • Exposition collective « How Do You Know Tomorrow Has Started If There’s No Night ? », La Villa Belleville, Paris, juin 2017.
  • Artiste en résidence, La Villa Belleville, Paris, Juin 2017 – Septembre 2017
 

Communications & conférences

 
  • Décembre 2020 :Participation à la table ronde « Faire un film en utilisant les flux numériques : enjeux techniques, juridiques et éthiques » et conférence-laboratoire autour de mes recherches plastiques, dans le cadre du programme Capture d’écran organisé par le Cinéma Nova Bruxelles.
  • Novembre 2020 : Intervent᠎ion dans le colloque « Confinement, viralité et formes de vie » organisé par Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon. Diffusé en live sur la radio ∏Node et en direct de La Générale, Paris.