Elise Goutagny


Lecture graphique des féminismes contemporains en France

Sous la direction de
Catherine de Smet

Carnet de thèse sur Instagram
https://www.instagram.com/elisegoutagny/

Résumé du projet de thèse

Ce travail scrute, avec les lunettes du design graphique, les pratiques et modes d’expression des féminismes contemporains en France. La reconquête de l’espace urbain, la lutte contre les violences sexuelles, la transmission de savoirs, la création artistique, l’éducation au corps et à la sexualité, sont autant de préoccupations qui se manifestent et se construisent à travers des objets graphiques. Entre fanzines, collages et posts Instagram, j’essaie de mieux comprendre ce paysage.

 
Communications & Conférences
  • Histoire des formes graphiques féministes. Cours/conférence pour les L2 design de l’université de Nîmes dans le cadre du workshop Graphisme et engagement, 2021.
  • Instagram, un outil méthodologique de recherche ? Communication pour le colloque CLI 2021, Manières de voir, manières de penser le monde, 2021.
  • Invitée de la table ronde Comment communiquer sur les violences sexuelles et sexistes ? Printemps féministe de Sciences Po Lyon, 2021.
  • Paysage de la critique féministe du design. Communication et table ronde, conférence Enjeux contemporains de la critique en design, Cité du design, Saint-Etienne, 2021.
  • Nourrir le design graphique : transmissions féministes et décoloniales. Organisation et modération de la table ronde. Invitées : Charlotte Attal et Loraine Furter. Design en Recherche, 2021.