Impressions libertaires


PORTEUR(S) DU PROJET
Catherine de Smet (Université Paris 8) et Marie Preston (Université Paris 8)

Institutions partenaires
Centre Pompidou - Musée national d’art moderne : Bibliothèque Kandinsky
CAC Brétigny
Centre Maurice Halbwachs - UMR 8097
 
Collaborateurs
Béatrice Fraenkel, EHESS, Centre Maurice Halbwachs - UMR 8097
Céline Poulin, CAC Brétigny
Microsillons, artistes, HEAD Genève
 
En lien avec le master « Médias, design et art contemporain » (MDAC) et son axe « Sphère publique », le projet est à la jonction de deux recherches — l’une sur des pédagogies expérimentales, l’autre sur des imprimeries anarchistes — où occupe une place centrale la question de l’impression, organisée et pratiquée de manières alternative, collaborative et engagée.
L’objectif de ce projet commun est de partager la réflexion sur la fabrique imprimée, les modes d’organisation du travail qui l’accompagnent, l’exploitation expérimentale de l’outil de reproduction, les dispositifs de diffusion auxquelles elle est associée et les formes qui en découlent.
Il comprend un volet en relation avec la bibliothèque Kandinsky, visant à situer les imprimés étudiés dans le contexte plus large de la production graphique et éditoriale des avant-gardes au XXe siècle.
 
 

Journée d’étude, jeudi 21 février 2019, EHESS "Fabriques libertaires". Avec Béatrice Fraenkel, Catherine de Smeth, Anni Borzeix, Marie Preston, Brigitte Masse, Valentin Schaepelynck, Michel Lallement, Véronique Goudinoux, Helen Arnold et Daniel Blanchard.
Journée organisée au sein des projets "Impressions liberaires" et "Engagement politique et création graphique : Imprimerie anarchistes 1973-2017" soutenu par Campus Condorcet.
 

Pour “L’Atelier d’Impressions Libertaires” (24 au 27 juin 2019 au Centre d’art contemporain de Brétigny) : Didier Bananguimissi, Anna Consonni, Pauline Escot, Marion L’Helguen, Marie Preston et Sonia Saroya. 
 
 
Pour “L’Atelier d’Impressions Libertaires #2” (31 octobre 2019 au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson) : Anna Consonni, Catherine de Smet, Béatrice Fraenkel, Marion L’Helguen, Marie Preston et Sonia Saroya.
 

Co-, journée d’étude organisée par Marie Preston en collaboration avec l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2019, CAC Brétigny. Conférence Hugues Lenoir. Dans le cadre de la résidence de Marie Preston au Centre d’art contemporain de Brétigny