Olivier Cheval


Olivier Cheval est maître de conférence au département d’arts plastiques à l’Université Paris VIII, artiste et cinéaste.

Ses recherches portent sur : les liens entre arts, médias, techniques et formes de vie, à l’intersection de l’esthétique et de la théorie politique ; le corps dans la peinture, le cinéma, la pensée de la biopolitique et la phénoménologie ; l’iconographie ; la théorie esthétique du pathos ; la vidéo, le cinéma et l’archéologie des médias ; la question de l’amitié, de l’amour et de l’adresse.


Ouvrages personnels 
 
Noir Minitel (avec Lorraine Druon), Les Éditions de l’Œil, février 2023
 
Lettres sur la peste, Lundi matin/La Découverte, octobre 2022
 
Au Royaume des aveugles, De l’Incidence Éditeur, septembre 2022
 
Le Partage de la douleur. Une impolitique du film, De L’incidence Éditeur, novembre 2018
 
 

Ouvrages collectifs

Emmanuelle André, Olivier Cheval, Luc Vancheri (dir.), Problèmes de cinéma, Questions d’anthropologie, Revue Écrans 1 n° 7, Édition Garnier, octobre 2018
 
 
 
Articles (sélection)
 

« Un trou de souris. Divagations sur le libéralisme avec et sans Guillaume Dustan », Trou Noir, mai 2022

 
« La vie, la mort — la variété », Audimat n°17, mars 2022
 
“The Injury : On Pathosformel in João Pedro Rodrigues’ Work” in José Duarte & Filipa Rosário (dir.), The Films of João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata, Edimburg Press, janvier 2022
 
« L’immunité, l’exception, la mort, 1, 2, 3 et 4. Penser ce qui nous arrive avec Roberto Esposito, Giorgio Agamben, Michel Foucault et Vilem Flusser », lundi matin, 2020 - 2021
 
« Crochepied », Lignes n° 62, « Mots du Pouvoir, Pouvoir des Mots », août 2020

« L’Art, les médias et la mort. Jeunesse de Robert Bresson », Trafic n°107, hiver 2018

« Après le dernier geste. Le peloton d’exécution et les instants aberrants » in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Gestes filmés, geste filmique, Mimesis, juillet 2018
 
« La ruse de la pythie. Le rire de Marguerite Duras devant la fin du monde » in Anne-Marie Reboul et Esther Sanchez-Pardo (dir.), L’Écriture désirante : Marguerite Duras, L’Harmattan, mars 2016
 
« Courbet, à l’origine », Trafic n° 93, printemps 2015
 
« L’idylle tragique du Laocoon. Petite histoire du pathétique dans la pensée esthétique », Nouvelle Revue d’Esthétique n° 13 [Online], juillet 2014
 
 
 
Expositions (sélection)
 
Rétrospective personnelle, Lago Film Festival, Revine Lago, 2021
 
Videobox, Le Carreau du temple, Paris, 2020
 
Laceno d’Oro, Concorso Cortometraggio, Avellino, 2020
 
FRACTO Experimental Film Encounter, Berlin, 2020
 
Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, Compétition Internationale, 2020
 
Allô Electra ?, avec Jean de Sagazan et Lorraine Druon, L’Atelier, Marzens, 2020
 
Queer Lisboa, Compétition My shorts, 2020
 
Sicilia Queer and New Visions Festival, Compétition Queer Shorts, Palerme, 2020
 
Lago Film Fest, Compétition Nuovi Segni, Revine Lago, 2020 - Mention Spéciale du Prix Nuovi Segni
 
H2O, Nuit Blanche, Le 100 ECS, Paris, 2019
 
Prix Dauphine, Paris, 2019
 
Laceno d’Oro, Concorso Cortometraggio, Avellino, 2019
 
Laterale Film Festival, Consenza, 2019
 
CPH:Dox, Next:Wave Competition, Copenhague, 2019
 
100% Beaux-Arts, Grande Halle de la Villette, Paris, 2019
 
Photo Basel, Art Fair, Grundemark Nilsson Gallery, Bâle, 2017
 
Domesticated Generation, Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée, Tirana, 2017
 
PUSH - Living in the hyper information age, European media art Festival, Osnabruck, 2017
 
Life in a Bubble, Grundemark Nilsson Gallery, Berlin, 2016
 
Felicità, Palais des Beaux-Arts, Paris, 2016
 
Vertige en terrain plat, Fondation Brownstone, Paris, 2016