Franck Apertet


Danseur puis chorégraphe, Franck Apertet débute les gens d’Uterpan en 1994 avec Annie Vigier. Élargissant la dimension chorégraphique aux interfaces et aux systèmes qui conditionnent les comportements, les productions et les discours, son travail porte sur les rapports de pouvoir et la transgression dans le champ de l’art contemporain. Identifié autant dans le registre des arts vivants que dans celui des arts plastiques et visuels, le générique des gens d’Uterpan revendique une application expérimentale du principe de création sur différent contextes dont l’écosystème de l’art lui-même - chaque situation et chaque réponse venant intrinsèquement coproduire l’œuvre. À travers les gens d’Uterpan, le travail de Franck Apertet problématise aujourd’hui le potentiel de l’artiste en regard de son statut et des attendus de sa fonction dans notre société néolibérale.

www.lesgensduterpan.com
https://www.instagram.com/lesgensduterpan

Professeur associé au département Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis depuis 2022, son enseignement porte sur la pratique et l’esthétique performative.

 

Publications 


Uterpan, une monographie (1994-2021) des gens d’Uterpan, 2022, Flash Art, distribuée en France par Les presses du réel,
ISBN 978-2-9579959-0-5



Uchronia, les gens d’Uterpan et Emanuele Quinz, 2017, co-édition IDEFI-CréaTIC et l’Université Paris 8, Sternberg Press,
ISBN 978-3-95679-265-6


Imposteurs, 2013, édition CAC Brétigny et Pierre Bal-Blanc, 
ISBN 978-2-912692-18-4

 

Actualité 
Franck Apertet conduit avec Clélia Barbut (laboratoire EPHA, université Paris 8) et Matthieu Saladin (Institut ACTE, université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), un projet de recherche soutenu par EUR ArTeC et intitulé Awaiting Scores sur l’aspect politique des œuvres à protocole dans l’art et la société. Titrée Désactiver les protocoles, la première issue de ce projet s’est tenue au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en mai 2025, dans le cadre de l’exposition Mode d’emploi, suivre les instructions de l’artiste.
https://eur-artec.fr/evenements/desactiver-les-protocoles-colloque/

Expositions collectives (sélection) 
Documenta 14, Athènes (Grèce) et Cassel (Allemagne), Biennale d’art contemporain de Lyon, Baltic Art Center, Visby (Suède), Kunsthalle Basel (Suisse), Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine, Tate Modern (Londres), Muzeum Sztuki Nowoczesnej Warszawie, Varsovie (Pologne), Project Arts Centre, Dublin (Irlande), Ailing Foundation - Space18, Shanghai (Chine), La Galerie - Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec, Marabouparkens konsthall, Sundbyberg (Suède), Galeria Vermelho, Sao Paolo (Brésil), Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté (Besançon), MAXXI, Rome (Italie), Den Frie Udstillingsbygning, Overgaden Institut for Samtidskunst, Nikolaj Kunsthal, Kunsthal Charlottenborg, Kunstforeningen Gl. Strand, HØJBRO PLADS, Copenhague (Danemark), Carpe Diem Arte e Pesquisa, Lisbonne (Portugal), LaM, Villeneuve d’Ascq, Kulturni centar Beograda, Belgrade (Serbie), Museumcultuur Strombeek/Gent, Cultuurcentrum Strombeek (Belgique), CAC Cincinnati (USA), Bétonsalon, Paris, Centre for Contemporary Art of Laznia, Gdansk (Pologne), Arnolfini – Contemporary art center, Bristol (Royaume-Uni), Berlin bienial of contemporary art, Berlin (Allemagne), Collection Lambert, Avignon, Musée d’art moderne de Paris, Nam June Paik Art Center, Yongin (Corée), MSU Zagreb (Croatie), The Time Museum, Guangzhou (Chine), Muzeum Sztuki, Lodz (Pologne), Casino Luxembourg - Forum d’Art Contemporain (Luxembourg), Kunstlerhaus, Graz (Autriche), Sinopale bienial, Sinop (Turquie), La Kunsthalle - centre d’art contemporain, Mulhouse, Art Brussels Fair (Bruxelles), ICA (Londres), Künstlerhaus Büchsenhausen, Innsbruck (Autriche), CCA : Tel Aviv-Yafo (Israël), MaMbo - Museo d’Arte Moderna di Bologna, Bologne (Italie), Biennale industrielle de l’Oural, Ekaterinbourg (Russie), Centre Wallonie Bruxelles, Paris, Fundação Iberê Camargo, Porto Alegre (Brésil), PLATO Ostrava (République Tchèque), Centre Pompidou, Paris, Beeler Gallery, Columbus College of Art & Design, Columbus (Etats-Unis), Inkonst, Malmö (Suède), Museion, Bolzano (Italie), Ming Contemporary Art Museum, Shanghai (Chine), Z33, Hasselt (Belgique), Palais de Tokyo, Paris

Expositions monographiques 
Désorganigramme, Salle Principale, 2023, Paris
Panique au dancing
, Fondation des artistes – MABA, 2021-2022, Nogent-sur-Marne
Génuflexions, Salle Principale, 2017, Paris

Uchronie, Salle Principale, 2015-2016, Paris 
Scène à l’italienne, Salle Principale, 2014-2015, Paris
Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan), Yarat ! Contemporary Art Space, 2014, Bakou (Azerbaïdjan)
Géographie - Vilnius 2012, CAC Vilnius (Lituanie)
Présence, White Box, 2011, New York (Etats-Unis)
X-Event 2.1 (d’après le protocole La vague), CAC Brétigny, 2005, Brétigny sur Orge

Résidences
2020-2022, Fondation des artistes – MABA, Nogent-sur-Marne
2018, Lasalle College of the Arts, Singapour
2014-2015, micadanses Paris
2013, BAR International artist-in-residence, program Pikene på Broen, Kirkenes, Norvège
2012, BAC-Baltic Art Center, Visby, Suède
2011, IASPIS, Stockholm, Suède
2009-2014, CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge

les gens d’Uterpan sont représentés par la galerie Salle Principale (Paris)