Anne CREISSELS


Professeure, département arts plastiques, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Pratique et théorie de la performance / Art et féminisme / Théories des images / Formes visuelles et artistiques du savoir

annecreissels(at)orange.fr

http://compagnieaplusb.blogspot.com
http://labodelacontreperf.blogspot.com

Champs de recherche théorique et artistique
  • La survivance de mythes dans l’art contemporain et la mémoire inconsciente des images
  • Les représentations et constructions identitaires en jeu dans l’art
  • Le geste dansé dans sa dimension performative et son lien aux arts visuels
  • Les pratiques d’incorporation du savoir et du langage
 
Direction de thèses
  • Renata Andrade, « Le cannibalisme dans l’art contemporain : appropriation de mythes et stratégies d’émancipation », 2019
  • Janaina Wagner, « Fictions orales et réalité désintégrée à l’ère de l’anthropocène : le loup-garou et le curupira », thèse création en collaboration avec le Fresnoy, 2019
  • Clémence Canet, « Usage paradoxal du langage en art contemporain : la performance didactique entre subversion des normes et reconduction du pouvoir », en co-direction avec Luca Greco (sociolinguistique, université de Lorraine), 2019
  • Amélie François, « Une sexualisation virtuelle des corps aux frontières de l’art contemporain et de l’activisme », 2018
  • Ana Bordenave, « De la performance à l’image performative chez Klonaris/Thomadaki (1965 - aujourd’hui). Relations intermédiatiques et déstabilisation de la représentation du corps », en co-direction avec Hélène Marquié (études de genre, Paris 8), 2018
 
Essais sur l’art
 
Direction d’ouvrage et de numéro de revue
  • Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels et Camille Noûs (dir.), « La conférence comme performance : formes et actes du discours (xixe – xxie siècles) », Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines [En ligne], # 5 / Été 2020 - Hiver 2021 https://demeter.univ-lille.fr/categorie5/ete-2020
  • Anne Creissels et Giovanna Zapperi (dir.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, EuroPhilosophie Éditions [En ligne], 2012 (2017 sur OpenEdition), 102 p. https://books.openedition.org/europhilosophie/189
 
Catalogue d’exposition
 
Chapitres d’ouvrages collectifs
  • « La délivrance des sibylles » (script de performance), Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Marie-Laure Alain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard, Elvan Zabunyan (dir.), Éditions iXe, Paris, 2020, p. 135-146
  • « Les contre-archives : fiction archéologique de la soumission incorporée » (restitution théorisée d’une performance, écrit collectif du Laboratoire de la contre-performance), La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?, Hanna Alkema, Juliette Bertron, Carole Halimi (dir.), AWARE, Paris, 2020, p. 75-86
  • « Deux tricheuses à l’as de trèfle font tapisserie mille-fleurs » (à propos du travail des Sœurs Martin), Onze cadeaux pour Patrick, Art&Fiction, Lausanne, 2020, p. 22-26
  • « Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole », Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance contemporaine, Vangelis Athanassopoulos (dir.), Les Presses du réel, Dijon, 2018, p. 131-148
  • « Mythe/métamorphose », Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Juliette Rennes (dir.), La Découverte, Paris, 2016, p. 390-399
  • « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Carole Boulbès (dir.), Les Presses du réel, Dijon, 2014, p. 115-135
  • « La danse des nanas », Niki de Saint Phalle, cat. expo. Château de Malbrouck, 1er avril-29 août 2010, p. 56-67
  • « Affecter le réel », Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), Archibooks/ENBA de Lyon, 2008, p. 306-311
  • « From Leda to Daphne : Sacrifice and virginity in the work of Ana Mendieta », The Sacred and the Feminine. Imagination and Sexual Difference, Griselda Pollock, Victoria Turvey-Sauron (dir.), I. B. Tauris, New York, Londres, 2008, p. 178-188
 
Entretiens dans ouvrages collectifs
  • « Délivrer le corps des mots. Entretien avec Anne Creissels par David Agius », Les enseignements de l’artiste en conférencier, Sandrine Morsillo et Diane Watteau (dir.), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2021
  • « Espace physique : corps artistique, corps manifeste » (table-ronde avec Anne Creissels, Daniella de Moura et Auréline Roy), Art : genre féminin, Françoise Docquiert et Matylda Taszycka (dir.), AWARE, Paris, 2021, p. 51-62
 
Articles de revues
  • « La voix off des images. À propos de la conférence-performance Quand le corps délivre des images », Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines [En ligne], # 5 ú Été 2020 - Hiver 2021 https://demeter.univ-lille.fr/article69/la-voix-off-des-images-a-propos-de-la-conference-performance-quand-le-corps-delivre-les-images
  • « La contre-performance : un projet collectif » (article écrit en collaboration avec Sylviane Masson), déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, Œuvrer à plusieurs : enjeux d’aujourd’hui, Textes, Articles, Thématiques, mis à jour le : 30/11/2018 http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=1483
  • « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante », Diplômées. Revue de l’Association Française des Femmes diplômées des Universités, n° 264-265 « Artistes empêchées », juin 2018, p. 204-213
  • « Que font les femmes dans le temple des muses ? », Repères, cahier de danse, n° 38 & 39 « Danse et/au musée », mars 2017, p. 27-30
  • « Ana Mendieta, “déesse-mère” de la performance », Hippocampe, n° 13, printemps 2016, p. 38-47
  • « Quand les images me font cygne… », déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, La Chair de l’animal, Journées d’étude, Actes, Textes, Contributions, mis à jour le : 02/03/2016 http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=555
  • « Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu », déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, Textes, Articles, Du rite au jeu, Thématiques, Jeu & Geste, mis à jour le : 07/07/2015 http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=514
  • « Performer le savoir : instaurer l’altérité / The performance of knowledge : introducing alterity », Mobile Album International, n° 3 « Performance, Body, Fiction », automne 2014, p. 114-119
  • « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », D’ailleurs. Revue de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon, n° 4 « L’art au risque du corps », printemps/été 2013, p. 42-54
  • « Le corps du mythe : performances du génie créateur », Ligeia. Dossiers sur l’art, « Corps & performance », n° 121-124, janvier-juin 2013, p. 76-90
  • « Ouvrir la danse », Critique d’art, n° 38, automne 2011, p. 9-12 https://critiquedart.revues.org/1401
  • « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Diversité n° 165 « Enjeux contemporains de la mixité », juillet 2011, p. 66-72
  • « Questions d’identité sexuée : l’histoire refoulée de l’art » (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Histoire de l’art, n° 63 « Femmes à l’œuvre », octobre 2008, p. 155-162
  • « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste : de Romaine Brooks à Louise Bourgeois », Les Cahiers du Mnam, n° 104, été 2008, p. 86-97
  • « Histoire de l’art en France et Gender Studies : un mariage contre nature ? » (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Perspective, n° 2007- 4 « Genre et histoire de l’art », p. 710-715
  • « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », numéro 1 « Théories » de la revue en ligne Images re-vues, juillet 2005 http://imagesrevues.revues.org/326
  • « Corps étranger : les métamorphoses du spectateur », Les Cahiers du Mnam, n° 80, été 2002, p. 40-55
 
Notes de lectures
  • « Parachute : The Anthology (1975-2000), vol. II : Performance & Performativity » de Chantal Pontbriand (ed.), Critique d’art, n° 43, automne 2014 https://critiquedart.revues.org/15424
  • « Random Order : Robert Rauschenberg et la néo-avant-garde » de Branden W. Joseph, Critique d’art, n° 41, printemps 2013 https://critiquedart.revues.org/8057
  • « Ana Linnemann : ultra normal », Critique d’art, n° 41, printemps 2013 https://critiquedart.revues.org/8058
  • « Inventing Futurism. The Art and Politics of Artificial Optimism » de Christine Poggi, Les Cahiers du Mnam, n° 110, hiver 2009-2010, p. 116-118
  • « Yvonne Rainer : The Mind is a Muscle » de Catherine Wood, Les Cahiers du Mnam, n° 103, printemps 2008, p. 120-121
  • « Modernism’s Masculine Subjects : Matisse, The New York School, and Post-Painterly Abstraction » de Marcia Brennan, Les Cahiers du Mnam, n° 93, automne 2005, p. 116-117
  • « Decoys and Disruptions : Selected Writings, 1975-2001 » de Martha Rosler, Les Cahiers du Mnam, n° 90, hiver 2004-2005, p. 126-127
  • « Couture Culture : A Study in Modern Art and Fashion » de Nancy J. Troy, Les Cahiers du Mnam, n° 85, automne 2003, p. 127-129
  • « Écrits » de Claude Cahun (présenté par François Leperlier), Les Cahiers du Mnam, n° 81, automne 2002, p. 130-132
  • « Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ? » (sous la direction de Régis Michel), Les Cahiers du Mnam, n° 78, hiver 2001-2002, p. 111-113
 
Vulgarisation scientifique
  • « Un objet d’art et de fantasme », Ça m’intéresse santé, portfolio, mars-avril-mai 2020, p. 66-68
 
Communications dans colloques, journées d’étude, séminaires
  • « Montages d’images et performativité de la recherche », séminaire des doctorant·e·s du CEHTA (org. : Giorgio Fichera), INHA, Paris, 31 janvier 2020
  • « Grâce et féminité : le geste entre mythes et pratiques performatives », séminaire de recherche Histoire, histoire de l’art (org. : Hugues Daussy, Jean-Loup Korzilius), Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté, 19 mars 2018
  • « Délivrer le savoir », séminaire doctoral Le langage autorisé (org. Christophe Viart), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 14 mars 2018
  • « Travestir le savoir », Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo, dialogues entre arts et savoirs. Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 28 janvier 2017
  • « Les métamorphoses du geste amoureux », dans le cadre du projet Le geste amoureux (org. : Valérie Boudier, Giovanni Careri, Philippe Morel et Elinor Myara Kelif), Labex Cap, CHAR/Paris 1, CEHTA/EHESS, INHA, Paris, 29 juin 2015
  • « Les Trois Grâces de Niki de Saint Phalle se moquent-elles du mythe ? », journée d’étude Réception de l’Antiquité (org. : Marie-Madeleine Castellani, Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Jean-Christophe Jolivet et Claudine Nedelec), Université Lille 3 SHS, 13 février 2015
  • « Incorporer le savoir : gestes de délivrance », séminaire Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, CEHTA/INHA, 23 janvier 2015
  • « Quand le geste fait image : performances et survivance du mythe », journée d’étude Image et corps (org. : Isabelle Steffen-Prat), Musée Rodin, Paris, 6 juin 2014
  • « Le masque de la création : réflexions à partir du Masque-crayons (1972) de Rebecca Horn », séminaire GIS institut du genre Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre : approches critiques et pédagogiques (org. : Charlotte Foucher Zarmanian, Anne Larue, Magali Nachtergael et Julie Verlaine), MSH Paris Nord, 4 octobre 2013
  • « Figurer l’âme de la danse ? », Autour de La Danse de Matisse, espace, couleur, mouvement. Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 13 avril 2013
  • « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », colloque international Femmes, attitudes performatives : aux lisières de la performance et de la danse (org. : Carole Boulbès), École Supérieure d’Art de Nancy, 20 et 21 novembre 2012
  • « Défier l’altérité : le corps à l’épreuve de ses représentations », séminaire régulier du CEAC, Tourcoing, 22 mars 2012
  • « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 25 mars 2011
  • « La danse des nanas », séminaire HAR (Histoire des Arts et des Représentations), « Autour des Gender Studies » (org. : Benoît Buquet), INHA, Paris, 16 avril 2010
  • Communication introductive avec Giovanna Zapperi, journée d’études « Subjectivités, pouvoir, image : l’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles », INHA, Paris, 17 octobre 2009
  • « Rebecca Horn : survivance des Amazones », Séminaire En Marge. L’histoire de l’art en France face aux Cultural Studies (org. : Émilie Bouvard et Pascale Ratovonony), ENS, Paris, 26 février 2009
  • « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 23 janvier 2009
  • « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 février 2008
  • « La grâce du geste ou l’assignation à la féminité », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 décembre 2006
  • « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », Journées d’études des doctorants, INHA, Paris, 10 et 11 février 2005
  • « De Léda à Daphné : sacrifice et virginité dans l’œuvre d’Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire The Sacred and the Feminine : Image, Music, Text, Space (org. : Griselda Pollock et Victoria Turvey-Sauron), Université de Leeds, Royaume-Uni, 14-16 janvier 2005
  • « Body in Flux : Myth and Dissolution of Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire Post-Ritual : Events/Performances/Art (org. : Mark Franko), Université de Santa Cruz, Californie, 4 et 5 janvier 2003
 
Conférences-performances dans colloques, journées d’étude, séminaires
  • « cher·e·s·cher·e·s·cheur·e·s·en·art·s », Journée d’étude Libertés recherches Otium Skholé (org. Florent Perrier, Sandrine Ferret), Université de Rennes, 15 avril 2021
  • « Mon histoire féministe de l’art », Journée d’étude Regards féministes. Pratiques situées en histoire de l’art et études visuelles (org. : Thomas Golsenne), Université de Lille, 28 mai 2019
  • « La délivrance des sibylles », Colloque Les enseignements de la conférence dans l’art (org. : Sandrine Morsillo et Diane Watteau), Université Paris 1, Musée de la chasse et de la nature, Paris, 7 octobre 2017
  • « Quand le corps délivre des images », Colloque La conférence comme performance (org. : Bénédicte Boisson, Nathalie Boulouch, Laurence Corbel et Anne Creissels), Musée de la danse et université Rennes 2, 9 mars 2017
  • « La délivrance des sibylles », Journée d’étude Symbole, mythe et art (org. : Anne Boissière et Aude Thuries), Université Lille 3 SHS, 1er octobre 2015
  • « La délivrance des sibylles », Colloque Genres et arts//Genres en arts, GenERe, ENS, Lyon, 23 septembre 2015
  • « La délivrance des sibylles », Journée d’étude Du signe à la performance, Langarts, Paris-Sorbonne (OMF, Paris 4) et Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), Paris, 26 juin 2015
  • « La délivrance des sibylles », Colloque international Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain : une histoire en mouvements (org. : Marie-laure Allain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard et Elvan Zabunyan), Université Rennes 2, 9 avril 2015
  • « La découpe des culottes, une performance théorique », Programme du CEAC Recherche avec l’art, Studio de danse, Université Lille 3 SHS, 15 janvier 2015
  • « De nature volatile », Colloque Performances et animalités (org. : Hélène Singer et Pascale Weber), Musée de la chasse et de la nature, Paris, 14 novembre 2013
  • « Étranges corporéités, encore », conférence performée co-créée avec Philippe Guisgand, Journée d’étude n° 0 arts visuels arts vivants, Cabaret de curiosités, Le Phénix, Valenciennes, 15 février 2013
  • « Quand les images me font cygne… », journée d’étude La chair de l’animal (org. : Valérie Boudier et Gilles Froger), École supérieure d’art et Université Lille 3 SHS, Tourcoing, 13 décembre 2012
 
Conférences grand public
  • « Que faire du féminin dans l’art ? », Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, 18 septembre 2021
  • « Pourquoi encore parler d’artistes femmes ? », FRAC Normandie Rouen, 23 avril 2021
  • « Les femmes dans l’art : muses ou artistes ? » (Anne Creissels, Laure Nermel et Mélanie Trugeon), Sexprimons Nous, Sciences-po Bordeaux, 20 novembre 2020
  • « Quand le corps délivre des images » (conférence-performance), Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), Lille, 30 mai 2016
  • « L’art, le mythe et le féminin », rencontre académique Les femmes et la création artistique, Lycée Paul Bert, Paris, 4 avril 2012
  • « Étranges corporéités. Réflexions croisées à partir de 100% polyester, objet dansant n°(à définir) de Christian Rizzo (1999) », en collaboration avec Philippe Guisgand, dans le cadre de l’exposition Danser sa vie, Centre Pompidou, Paris, 17 février 2012
  • « Performer l’altérité », exposition Entre ciel et mer. Vidéos danse & performance (invitation de Bernardo Montet), ESBA TALM, Tours, 27 octobre 2011
  • « Le geste dansé est-il marqueur d’identité ? », dans le cadre des Grands ateliers outre-mer dirigés par Bernardo Montet et Benoît Lachambre, Festival Anticodes, Le Quartz, Brest, 19 mars 2011
  • « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Cycle de conférences Mard !, Centre d’art contemporain d’Ivry-le-Crédac, 1er décembre 2009
 
Tables rondes, rencontres, débats, émissions radio
  • Participation à la table-ronde de clôture de l’exposition Retracer notre ciel (org. : Atelier Corps, genre, arts et association EFiGiES), 6 février 2021
  • Participation à la présentation de l’anthologie Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Librairie Violette and Co, 22 décembre 2020
  • « Les échos du silence : Discussion entre Anne Creissels, Eric Fassin et Kahena Sanaâ », revue RadaR, 10 octobre 2020 https://vimeo.com/468162969
  • Commentaires et discussion à l’issue du film Kiki Smith, Work ! de Claudia Müller, sur une invitation de Tous les Docs, Monnaie de Paris, 29 janvier 2020
  • Participation à la table ronde « L’espace physique : corps artistique, corps manifeste » avec Daniella de Moura et Aureline Roy, cycle Art : genre féminin (org. : Françoise Docquiert et étudiant·e·s), à l’occasion de l’exposition Women House, Monnaie de Paris, 21 mars 2018
  • Participation à la table ronde « Les femmes dans l’espace public » avec Emmanuelle Faure, Louis-Pascal Jacquemond et Mélanie Traversier, Festival L’appel de la lune, La Bellevilloise, Paris, 8 avril 2017
  • Commentaires et discussion à l’issue du film  !WAR Woman Art Revolution de Lynn Heerschman Leeson, sur une invitation de SensoProjekt, Centre des arts d’Enghien, 5 avril 2017
  • Participation à la table ronde « Gestes ambigus », Autour de la tenture de La Dame à la Licorne, féminité, désir, allégorie. Cinquièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 30 janvier 2016
  • Rencontre/Débat « Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? », avec ORLAN, Sabine Prokhoris et Jean-Marc Lachaud, animée par Arnaud Laporte, Lundis du Grand Palais, « Représentation(s) du corps des femmes », en partenariat avec les PUF, Grand Palais, Paris, 15 décembre 2014, retransmission sur France Culture https://soundcloud.com/rmngrandpalais/corps-f-minin-et-art
  • Rencontre « Genre et art contemporain », avec Agnès Freschel, Paroles d’artistes, Auditorium de la Bibliothèque municipale de Lyon, 15 novembre 2013
  • « Art, Femmes, Féminisme(s) : Entretien avec Anne Creissels », par G’enrage, collectif queer féministe lillois, RCV 99 FM, 8 septembre 2013
  • « Entretien avec Anne Creissels », WI WATT’HEURE, Net rubrique audio des Kristoff K.Roll, conçue et réalisée par Carole Rieussec, Revue&Corrigée, 2012 http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2012&PHPSESSID=206af5a1a49db58105771536ac1a9ba6
  • Rencontre-débat « Artiste femme dans l’éducation artistique, une histoire manquée ? », avec Isabelle Alfonsi, Zoulikha Bouabdellah, Éric Fassin, Les Jeudis de la Sorbonne, Centre Saint Charles, Paris, 25 mars 2010
  • « Du Credac et au Mac Val : Rencontre féminine avec deux auteures, Anne Creissels et Chloé Delaume », Émission Culture locale, présentée par Sylvie, à l’occasion du Centenaire de la journée de la femme 1910-2010, Otoradio, 8 mars 2010 http://www.otoradio.com/centenaire-de-la-journee-de-la-femme-1910-2010
  • Rencontre avec les étudiant·e·s des Beaux-arts de Besançon et conférence/présentation de parcours théorique et artistique (invitation de Stéphanie Jamet-Chavigny), à l’occasion de la parution de Prêter son corps au mythe, ERBA, Besançon, 25 novembre 2009
  • « Essais : Anne Creissels », Émission À plus d’un titre, présentée par Jacques Munier, France Culture, 26 mars 2009