Historien de l’art et du design, Emanuele Quinz est Professeur des Universités au sein du Département des Arts Plastiques de l’Université Paris 8. De 2012 à 2015, il a coordonné le Master professionnel Coopération Artistique Internationale. Depuis 2012, il est également enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ses recherches explorent les zones de frontières entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines.
Il est le fondateur et codirecteur des collections « Médias/Théories » et « Design/Théories » aux éditions Les presses du réel, et a dirigé plus de quinze ouvrages. Parmi ses publications figurent Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs (Les Presses du réel, 2015), Strange Design (codirigé avec Jehanne Dautrey, Les presses du réel, 2024), Behavioral Objects I, A Case Study : Céleste Boursier-Mougenot (codirigé avec Samuel Bianchini, Sternberg Press, 2016), Uchronia (codirigé avec Franck Apertet et Annie Vigier, Sternberg Press, 2017), Contro l’oggetto. Conversazioni sul design (Quodlibet, 2020, lauréat du Prix Compasso d’Oro ADI 2022) et Le comportement des choses (Les presses du réel, 2021), Ars Naturans (Les presses du réel, JRP/Éditions, 2025). Avec Alison J. Clarke, il a dirigé l’édition française et italienne de Design for the Real World de Victor Papanek (Les presses du réel, 2021 ; Quodlibet, 2022) et, avec Catherine Geel, Vers une écologie critique (Les presses du réel, 2025) et Survivre ou habiter. Une écologie des milieux (T&P, 2025) de Tomás Maldonado. Il prépare actuellement l’édition critique des Essais d’Ettore Sottsass.
le projet de recherche Behaviors. Objets à comportement entre art, science et design, en partenariat avec l’Ensad, le service Prospective Industrielle du Centre Georges Pompidou et le laboratoire Chart-Lutin de l’Université Paris 8 - Cité des Sciences et de l’Industrie, avec le soutien du Labex Arts-H2H, de l’Université Paris Lumières et du Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire. Il a été Visiting Researcher aux Universités de Milan et de Rome en 2021 et 2024, et est chercheur associé au Cluster Matter of Activity de l’Université Humboldt de Berlin depuis 2019. Il siège dans plusieurs comités scientifiques et éditoriaux internationaux et, depuis 2020, il est membre du Panel Arts du Fonds National Suisse pour le financement de la recherche.
Emanuele Quinz a été commissaire d’expositions internationales comme Invisibile (Sienne, 2004), Experience Design(Bolzano, 2005), en:trance (Bolzano, 2004 ; Paris, 2006-2007), Dysfashional (Luxembourg, 2007 ; Lausanne, 2008 ; Paris, 2009 ; Berlin, Moscou, 2010 ; Jakarta, 2011), Basic Instincts (Berlin, 2011 ; Arnhem, Shenzhen, 2012), The Dutch Paradox (Paris, 2012) et Il fato dell’energia, Stefano Cagol (Castel Belasi, 2022).
Aux côtés de Samuel Bianchini, il a initié le projet expérimental de table ronde performative Dissect, présenté au Centre Pompidou (Paris, 2019), au Grand Palais (Paris, 2020) et à l’Université Humboldt (Berlin, 2022), en collaboration avec des architectes et artistes tels que Ecologic Studio, Marco Donnarumma et Tomás Saraceno.