Catherine de Smet


 

Présentation

Professeure, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UFR Arts, département Arts plastiques

Mots-clés/champs de recherche

Histoire et historiographie du design graphique, du livre, de la typographie, XXe-XXIe siècles ;
histoire du livre d’architecture moderne et contemporain, du livre d’artiste et des pratiques éditoriales de l’art contemporain ; relations graphisme/art/espace public.
 

Contact

catherine.de-smet@univ-paris8.fr

 

Doctorant.e.s et HDR

Thèses en cours

 
• Léa Panijel, "Résistances contemporaines au modernisme typographique en France : héritages et inventions (1980-2020)" (2024-)
 
• Victoria Bernard, "Ateliers de microédition dans les lieux artistiques : entre expérimentation et institutionnalisation" (2024-)
 
• Juan Manuel Gomez, « Le design graphique en revue (1945-2000) et les enjeux historiographiques d’une remédiation : une culture matérielle à l’épreuve du numérique » (2023-). Recherche-création, co-encadrement avec Alice Savoie (ANRT).
 
• Tânia Raposo, « Activation des archives individuelles de professionnels du graphisme et du dessin de caractères » (2022-). Recherche-action, co-encadrement avec Alice Savoie (ANRT).
 
• Rosalie Blanc, « accessibilité du langage par le design graphique » (2022-). Recherche-création. Contrat doctoral de l’ENS.

• Romuald Roudier-Théron, « Machine à lire. Modes d’existence du livre en contexte numérique » (2020-).

• Emmanuel Debien, « L’expérience utilisateur’ en question : histoire critique du design d’interface », (2017-).

• Pauline Escot, « Le Designer graphique, acteur de l’innovation urbaine : responsabilités esthétique et sociale dans la ville contemporaine, XXe-XXIe siècles » (2016-), contrat doctoral de l’EDESTA, Paris 8. Thèse interrompue.

Thèses soutenues

Élise Goutagny, « La presse féministe en France, 1970-1990 : la revue comme projet. Expressions graphiques de l’autonomisation d’une parole collective » (2019-2023), contrat doctoral de l’ENS, soutenance 5 décembre 2023. Jury : C. Blandin, H. Breda, A. Creissels, C. de Smet, B. Fraenkel, V. Philizot.

Léonore Conte, codirection avec J.P. Antoine, « Manifestes, déclarations, programmes en design graphique, contribution aux systèmes de pensée et d’action d’une discipline » (2015-2022), contrat doctoral de l’ENS, soutenance 7 mars 2022. Jury : J-P Antoine, C. de Smet, B. Fraenkel, V. Mavridorakis, V. Philizot.

Paule Palacios-Dalens, codirection avec J.L. Boissier, « Le graphiste à la caméra : Jean-Luc Godard — cinéma, typographie et mise en pages » (2013-2019), soutenance 4 avril 2019. Jury : J. Aumont, J-L Boissier, C. de Smet, F. Parfait, M. Witt.

Clémence Imbert, codirection avec J.P. Antoine, « Œuvre ou document ? Un siècle d’exposition du graphisme dans les musées d’art moderne de Paris, New York et Amsterdam, 1895-1995 » (2012-2017), contrat doctoral de l’ENS, soutenance le 15 septembre 2017. Jury : J-P Antoine, C. de Smet, T. Dufrêne, B. Fraenkel, O. Lugon.

 

HDR accompagnées en tant que garant et soutenues

• Vivien Philizot, « Usages du monde visuel. Une iconologie pragmatique », soutenance le 4 février 2022, jury : Yves Citton (Univ. Paris 8), Catherine Chomarat (Univ. Panthéon Sorbonne), Nathalie Delbard (Univ. de Lille), Valérie Devillard (Univ. Panthéon Assas).
 
• Guillemette Morel-Journel, « Lire les architectes », soutenance le 30 septembre 2021, jury : Pierre Caye (CNRS), Jean-Louis Cohen (NYU et Collège de France), Annalisa Viati-Navone (ENSA Versailles), Frédérique Villemur (ENSA Montpellier).
 

Programmes de recherche

Contrats de recherche évalués suite à appel à projet

• 2024-2028 : coporteur avec Davide Fornari du projet PRCI franco-Suisse "Réception de la Nouvelle Typographie dans les scènes graphiques francophones : rejets, adoptions, renégociations (1925-1979)", ANR-FNS. Fiancement 100%. Budget : ANR 543 486 €, FNS 754 048 CHF.
 
• 2021-2022 : porteur du projet « Traduire les objets », en partenariat avec l’association Maisons de la Sagesse-Traduire (dans le cadre de sa convention avec le laboratoire AIAC) et l’Ensad. Soutenu l’EUR ArTeC. Séminaire avec huit invités africains et français au premier semestre, puis workshop et conception d’une exposition expérimentale (ouverture fin mai 2022) sur le principe des muséo-banques (transposition du modèle africain des banques culturelles) et les questions qu’il soulève. Budget : 16600 € - aide Artec 88%
 
• 2020-2021 : partenaire du projet Typofilm - la lettre à l’écran, Paris 8-Ensad-Centre Pompidou (porteur Philippe-Alain Michaud, service Cinéma expérimental, Mnam), soutenu par l’EUR ArTeC : séminaire et workshop en vue d’une programmation au Centre Pompidou : 6 séances effectives de janvier à juin 2022. Enquête pluridisciplinaire dans la collection de films du Mnam, contribution à une généalogie de la typographie à l’écran et de ses enjeux expérimentaux. Budget 2020 - aide ArTeC : 7500 € . Budget 2021 : 23623 €.
 
• 2019 : porteur du projet « Impressions libertaires », mené avec Marie Preston (P8) et Béatrice Fraenkel (EHESS), soutenu par l’EUR ArTeC : une journée d’étude, un workshop. En lien avec le Master « Médias, design et art contemporain » (MDAC) et son axe « Sphère publique », rencontre de deux recherches — l’une sur des pédagogies expérimentales, l’autre sur des imprimeries anarchistes — où occupe une place centrale la question de l’impression, organisée et pratiquée de manières alternative, collaborative et engagée. Partage de réflexion sur la fabrique imprimée, les modes d’organisation du travail qui l’accompagnent, l’exploitation expérimentale de l’outil de reproduction, les dispositifs de diffusion auxquelles elle est associée et les formes qui en découlent. Budget : 20 980 €
 
• 2018-2019 : porteur avec Béatrice Fraenkel (EHESS) du projet « Enquête sur des imprimeries anarchistes en Île de France », soutenu par Campus Condorcet. Un séminaire et trois ateliers. À la croisée de l’anthropologie de l’écriture, de l’histoire du graphisme, de l’histoire politique et de l’ethnographie du travail, projet interdisciplinaire né d’une série de rencontre avec des imprimeurs anarchistes désireux de transmettre leur expérience. Budget : 2000 €
 
• 2015-2018 : porteur avec Valérie Tesnière (BDIC / La Contemporaine - Université Paris-Nanterre) du projet « Milieux du graphisme et politique », constitution d’archives orales. En partenariat avec Béatrice Fraenkel, EHESS-Centre Maurice Hawlbachs et l’équipe de design graphique de l’EESAB Rennes, soutenu par Paris-Lumières. Cinq entretiens filmés avec des graphistes, commissaires d’exposition et autres acteurs dans le domaine graphique, disponibles dans deux formats : rushs avec minutage pour la recherche et montage court pour une diffusion publique. Budget : aide Paris-Lumières 8000 € + 8000 €
 
• 2016 : porteur du projet de publication des actes du colloque "Design graphique : les formes de l’histoire", avec André Baldinger et Philippe Millot (EnsadLab Type), en partenariat avec l’Ensad, le Centre Pompidou et le Cnap. Publication B42, 2017.
Budget 55 000 €, aide Labex Arts-H2H 6000 €
 
• 2014-2015 : porteur avec Valérie Tesnière (BDIC - Université Paris-Nanterre) du projet « Engagement politique et design graphique », en partenariat avec Béatrice Fraenkel, EHESS (IIAC-CNRS - équipe anthropologie de l’écriture) et l’équipe de design graphique de l’Eesab-Rennes, soutenu par Paris-Lumières. Un séminaire, une journée d’étude. Résultats publiés : Études sur le collectif Grapus, 1970-1990 (C. de Smet et B. Fraenkel (dir.), B42, 2016).
Budget : aide Paris-Lumières 7000 € en 2014, 20 000 € en 2015
 
• 2014 : porteur du projet "Design graphique : les formes de l’histoire", avec André Baldinger et Philippe Millot (EnsadLab Type), en partenariat avec l’Ensad, le Centre Pompidou et le Cnap. Encadrement d’un contrat jeune chercheur, soutenu par le Labex Arts-H2H.
Budget : 81 223,26 € aide Labex-ArtsH2H : 16 373,48 €
 

Publications

Ouvrages en nom propre

• Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique. Dix-huit essais, Paris, B42 (avec l’aide du Centre national des arts plastiques) [2012], nouvelle édition 2020.

• Catherine de Smet, Paris Couleurs : Gérard Ifert, ektachromes 1953-1954, Paris, B42, 2019.

• Catherine de Smet, Le Corbusier penseur du musée, Paris, Flammarion, 2019.

• Catherine de Smet, Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, Baden, Lars Müller Publishers, 2007 (avec l’aide du Centre national du livre). 

• Catherine de Smet, Le Corbusier. Un architecte et ses livres, Baden, Lars Müller Publishers, 2005. Éditions anglaise, allemande, italienne : Le Corbusier Architect of Books ; Le Corbusier. L’Architetto e i suoi libri ; Le Corbusier. Der Architekt des Buches.

 

Direction et codirection d’ouvrages

• Catherine de Smet (dir), Gérard Ifert, anti-héros du design, Paris, B42, à paraître en mars 2025.

• Alexandre Dimos, Catherine de Smet, Emmanuel Bérard (dir.), Wim Crouwel : architectures typographiques [2007], nouvelle édition, Paris, B42, 2021.

André Baldinger, Catherine de Smet, Philippe Millot (dir.), Design graphique : les formes de l’histoire (actes de colloque), Paris, B42, 2017.

Catherine de Smet, Béatrice Fraenkel (dir.) Études sur le collectif Grapus, 1970-1990. Archives et entretiens, Paris, B42, 2016.

• Sara de Bondt, Catherine de Smet (dir.), Graphic Design : History in the Writing, 1983-2011, Londres, Occasional Papers, 2012.

Jean-Marie Courant, Catherine de Smet, Jérôme Saint-Loubert Bié, Architecture et typographie. Quelques approches historiques, avec , Paris, B42, 2011.

• Catherine de Smet, Christoph Keller, Jérôme Saint-Loubert Bié (dir.), Double page, avec Paris, B42/École des beaux-arts de Rennes, 2010.

• Catherine de Smet, Jérôme Saint-Loubert Bié (dir.), De l’espace construit à l’espace imprimé. L’édition d’architecture (actes de colloque), Rennes, École des beaux-arts de Rennes, 2008.

• Jean-Pierre Criqui, Catherine de Smet (dir.), numéro spécial « Design graphique », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 89, automne 2004.

 

Chapitres d’ouvrages

• « Can the New Typography be Written in French ? », trad. Deke Dusinberre, Jan Tschichold’s New Typography : its Roots and Impact on National Scenes, Lausanne, C. Barbieri, J. Berthod, D. Fornari (ed.), Zurich, Lausanne, Triest Verlag/Ecal, à paraître en 2024.
 
• « Sur le front graphique. Notes sur la fabrique visuelle de quelques revues homosexuelles des années 1970 et du début des années 1980 », Over the Rainbow, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2023, p. 105-112.
 
• « Bébé Cadum et Bifur. Le paysage graphique à Paris entre les deux guerres », Paris moderne, J.- L. Cohen et G. Morel Journel (dir.), Flammarion, 2023, p. 164-169.
 
• « Ephemera. Un herbier phonoglyphophile de Christian Marclay », Christian Marclay, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2022, p. 79-85.
 
• « L’Exposition des arts de la France d’outre-mer au Grand Palais », Le Corbusier et les arts dits « primitifs », Christine Mengin dir., éditions de la Villette/Fondation Le Corbusier, 2019, p. 199-211.
 
• « Régimes d’historicité du design graphique », in Design graphique, les formes de l’histoire, A. Baldinger, C. de Smet, P. Millot (dir.), Paris, B42, 2017, p. 145-161.
 
• "Le Corbusier agitateur : les munitions photographiques d’un livre de propagande", in Le Corbusier et la photographie, Paris, Éditions de la Villette/Fondation Le Corbusier, 2014, p. 155-173.
 
• "Neue Grafik en France", in Neue Grafik, 1958-1965, Lars Müller (dir.), Lars Müller Publishers, 2014, p. 15 (allemand), 19 (anglais) et 23 (français).
 
• "New Extreme Violet : A Tribute to a Potential Colour", trad. D. Dusinberre, in All Possible Futures, John Sueda (ed.), Londres, Bedford Press, 2014.
 
• "The Grid of History" ("La Grille de l’histoire"), in Poster Collection : Joseph Müller-Brockmann,
Bettina Richter (ed.), Zurich, Lars Müller Publishers/Museum für Gestaltung, 2014, p. 58-63.
 
• « ‘Attention imprimeur !’. La photographie mise en pages », in L’Esprit photographique. Le Corbusier et la photographie, L. Umstätter et N. Herschdorfer (dir.), Paris, Londres, Thames & Hudson 2012, p. 55-79.
 
• « Réparation poético-plastique. À Propos de Poésie sur Alger", in Le Corbusier et Alger, M. Bédarida (dir.), Paris, Éditions de la Villette/Fondation Le Corbusier, 2012, p. 188-197. Repris dans la postface (avec un texte de Rémi Baudouï) de la réédition du livre par les éditions Parenthèses (Marseille, 2015, p. 80-99).
 .
• « Le graphiste comme co-auteur », in Le Livre et l’architecte, Jean-Philippe Garric, Estelle Thibault, Émilie d’Orgeix (dir.), Paris, INHA/Mardaga, 2011, p. 251-258.
 
• « Le Corbusier as book designer : Semi-modernity à la française », in The Form of the Book Book, Sara De Bondt, Fraser Muggeridge (ed.), Londres, Occasional Papers, décembre 2009, p. 7-20.
 
• « Pussy Galore et Bouddha du futur. Femmes, graphisme, etc. », in Elles@centrepompidou, catalogue de l’exposition éponyme, Camille Morineau (dir.), Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 309-313.
 
• « Écritures exposées. Le paysage graphique de Val d’Europe », in Marne-La-Vallée, territoire des signes, autres auteurs Jean-Philippe Antoine, Luc Baboulet, Pierre Chabard, Guillemette Morel Journel, École d’architecture de Marne-La-Vallée/Observatoire de la condition suburbaine, 2008, p. 140-162.
 
• « Habiller le jazz : la naissance de la pochette disque », et “Design graphique en 30 x 30 cm”, in Le Siècle du jazz, catalogue de l’exposition éponyme, Daniel Soutif (dir.), Milan, Paris, Skira/Flammarion, 2009 pour la version italienne, p. 171-175 et 269-279.
 
• « La vie mode d’emploi (graphique) », in Chaumont 2008, catalogue du 19e Festival international de l‘affiche et du graphisme de Chaumont, Paris, Pyramid, 2008, p. 8-14.
 
• « La forme des livres », in Les plus beaux livres français 2007, Paris, Association Concours des plus beaux livres français, 2008, p. 14-21.
 
• « Design graphique », in La Force de l’art, catalogue de l’exposition éponyme au Grand Palais, Paris, Bernard Blistène, Yann Chateigner (dir.), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 520-564.
 
• « Archéologie d’une identité visuelle », in 30 ans, livre anniversaire des trente ans du Centre Pompidou, Bernadette Dufrêne (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2007, p. 472-481.
 
• « Le Cosmonaute », in Wim Crouwel : architectures typographiques, Catherine de Smet, Alexandre Dimos (éd.), Paris, Éditions F7, 2007, p. 30-41.
 .
• « De la typographie au graphisme, 1945-1964 », « La modernité en question, 1965-1984 », « Graphisme. L’ordinateur, 1985-2004 », in L’Art du XXe siècle, tome 2, Daniel Soutif (dir.), Mazenod-Citadelles, 2005, p. 185-199, 400-411, 595-607.
 
• « Chantiers suspendus. Les livres inaboutis », Josep Quetglas (dir.), catalogue de l’exposition « Le Corbusier et le livre », Col-legi d’Arquitectes de Catalunya, Barcelone, 2005, p. 164-199.
 
• « Du gribouillage », Catherine Zask, Zurich-Baden, Museum für Gestaltung/Lars Müller Publishers, 2005, p. 46-50.
 
• « Du land art à l’esthétique relationnelle, Le Corbusier dans le champ élargi de l’art contemporain », Le Corbusier, l’œuvre plastique, Claude Prelorenzo et Marc Bédarida (dir.), Paris, Éditions de la Villette – Fondation Le Corbusier, 2005, p. 164-181.
 
• « Cox et le codex, ou l’enfance du livre », in CoxCodex, Paul Cox (dir.), Paris, Seuil, 2004, p. 276-281.
 
• « The Book as Urban Metaphor », Thesis, Wissenschaftliche Zeitschrift der Bauhaus Universität Weimar, actes du 9e Bauhaus-Kolloquium « Medium Architektur », 3-4, vol. 1., Weimar, 2003, p. 190-197.
 
• « The Other Side of the Architecture Book », in Modern. Architecture Books from the Marzona Collection, Elisabetta Bresciani (ed.), Vienne, Johannes Schlebrügge, 2003. 
 
• « Logos », Daniel Soutif (dir.), Fabrica, catalogue de l’exposition « Wim Delvoye », Prato/Gand, C. Arte/Recta Publishers, octobre 2003.
 
• « Livres d’artiste, livres d’architecte ? La production éditoriale de Le Corbusier après 1945 », in Le livre d’architecture. XVe - XXe siècle, édition, représentations et bibliothèques », Jean-Michel Leniaud et Béatrice Bouvier (dir.), Paris, Éditions de l’école des Chartes, 2002, p. 157-170.
 

 Articles dans des revues à comité de lecture

• « Les musées imaginés de Le Corbusier, » Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 146, hiver 2018-2019, p. 23-43.
 
• « About one striped rectangle : Jean Widmer and the Centre Pompidou Logo », Design Issues, vol. 26, n° 1, hiver 2010, p. 67-81.
 
• « Histoire d’un rectangle rayé. Jean Widmer et l’identité visuelle du Centre Pompidou », « Wim Crouwel, Total designer » (avec Emmanuel Bérard), « Conversation avec Laurent Fétis » (avec Emmanuel Bérard), « Alternormalisme. L’esthétique organisationnelle de Norm » in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 89, numéro spécial « Design graphique », J-P Criqui, C. de Smet (dir.), automne 2004, p. 4-23, 61-69, 105-113, 115-118.
 
• « La Ville radieuse ressemble-t-elle à La Ville radieuse ? », Les Cahiers de la recherche architecturale, n° 13-14, juillet 2003, p. 117-131. 
 
• « Relier le monde. Thomas Hirschhorn et l’imprimé », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 72, été 2000, p. 37-55.
 
• « D’un phénomène éditorial introduit au domaine des formes. Le Corbusier et la synthèse des arts après 1945 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 74, hiver 2000-2001, p. 76-97.
 
• « Je suis un livre. À propos de S, M, L, XL, de Rem Koolhaas et Bruce Mau », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 68, été 1999, p. 94-111.
 

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

• « Jean-Carlu », « Cassandre », « Paul Colin », « Charles Peignot », Paris moderne, J.- L. Cohen et G. Morel Journel (dir.), Flammarion, 2023, p. 94, 98, 118, 256.

 

Communications

Sélection depuis 2020

• "Décorbusier", Manifestation anniversaire des vingt ans du Musée précaire Albinet de Thomas Hisrchhorn, Aubervilliers, 21 septembre 2024.
 
• "La Nouvelle Typographie peut-elle s’écrire en français ?", Académie royale des beaux-arts-KASK, Gant, 17 avtl 2024.
 
• Participation au séminaire de recherche international « The New Typography : its roots and impact », Lausanne, ECAL, 27 avril 2023.
 
• Participation à une table ronde, journée d’étude « Design graphique. Manières de faire de la recherche », Université de Strasbourg/Centre national des arts plastiques/Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, 17 décembre 2021.
 
• « Architecture du livre. Le Corbusier et ses machines à lire », cycle interdisciplinaire « Architektur und Sprache », Université de Zurich, 9 décembre 2021.
 
• « Nationalismes et identités visuelles », cycle « Communautés imaginées et mise en images des communautés : cultures visuelles et matérielles des nationalismes », Universités de Bourgogne et de Paris, Campus des Grands Moulins, 26 novembre 2021.
 
• « De L’Art décoratif d’aujourd’hui au musée de demain, du livre à l’exposition : quelques usages de la photographie par Le Corbusier », journée d’étude « Photographie et arts décoratifs », Universités Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle/MAD, musée des arts décoratifs, 25 novembre 2021.
 
• Conversation avec Simon Mager sur Words from Language : On Concrete Poetry (…) and the work of Eugen Gömringer, cycle « Grand Tour », Coll. Pinault/Écal, Palazzo Grassi, Venise, 21novembre 2021.
 
• Intervention à l’invitation de Catherine Chomarat Ruiz, programme Design, arts et médias, Université Paris 1, « Où en est le design graphique ? », 20 janvier 2021.
 
• « How to Go Down in History. The case of Gérard Ifert’s papers », The Era Hoffman Symposium, FHNW University of Applied Sciences and Arts, Northwestern Switzerland, Academy of Art and Design, conférence à distance, 30 octobre 2020.
 
• Membre du comité scientifique et participation à la table ronde de la journée d’étude « L’affiche engagée aux États-Unis (années 1960-1970) : des imaginaires visuels pour repenser l’art et la société » organisée par Émile Blanc, Terra Foundation, INHA, 21 janvier 2020.

Commissariat d’expositions (sélection depuis 2004)

• "Re-Corbusier : vingt œuvres de quinze artistes à la Villa La Roche", avec Marjolaine Lévy, Fondation Le Corbusier, Villa La Roche, mars-juillet 2015.

• « La photographie mise en pages », dans « Le Corbusier et la photographie », avec Tim Benton, Jean-Christophe Blaser, Véronique Boone, Arthur Rüegg, Klaus Spechtenhauser, Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, septembre 2012-janvier 2013.

 •« Doubles pages », avec Jérôme Saint-Loubert Bié et Christoph Keller, École des beaux-arts de Rennes, janvier-février 2008.

 • « Wim Crouwel – Architectures typographiques, 1956-1972 », avec Emmanuel Bérard, Galerie Anatome, février-mai 2007.

 • « Affiches, Livres, magazines, vidéoclips : design graphique », « La Force de l’art », Grand Palais, mai-juin 2006. 

 • « Le Corbusier . L’architecte et ses livres » : Musée Pecci, Prato, mars-mai 2005 — Musée MART, Trento-Rovereto, juin-août 2005 — Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, novembre 2005-février 2006.