Présentation
Spécialiste d’esthétique environnementale, Clara Breteau travaille depuis 2022 en recherche-création sur l’expression de la post-mémoire à travers l’environnement et sur le trauma colonial chez les enfants de la diaspora, nés en France bien après l’indépendance. En septembre 2022, elle a publié chez Actes Sud l’essai Les Vies autonomes, une enquête poétique. Synthétisant ses recherches sur les poétiques des modes de vie écologiques autonomes, l’ouvrage explore comment ces « maisons qui se mangent » raniment, dans les plis de leur métabolisme, les forces existentielles et politiques de nos mondes vernaculaires.
Docteure en géographie et esthétique, diplômée des Universités de Cambridge, Leeds et la Sorbonne, Clara Breteau enquête dans le monde sensible, là où les signes des humains et non-humains s’entretissent. Suivant la piste du poétique, son travail tente de mettre en lumière ce qui résiste, en nous et autour de nous, à l’effondrement du vivant. Mêlant les outils de l’ethnographie, de la création artistique et de l’écologie politique, elle travaille sur cette part de nos imaginaires, de nos cultures et de nos mémoires qui prend forme au contact direct des milieux naturels et de leurs mondes sensibles. Alimentant ses pratiques d’écriture, de recherche et d’enseignement, ses enquêtes cherchent à redécouvrir et à redéployer dans toute son extension ce « nœud » poétique et animiste entre habitants et habitats qui sous-tend, y compris en Occident, les cultures vernaculaires passées et présentes.
Etudiant en particulier les modes de vie autonomes qui cherchent à s’émanciper de la société industrielle contemporaine, Clara Breteau examine la manière dont ils engagent une reconfiguration profonde des notions d’art et de culture et explorant notamment, à partir des dimensions individuelles et collectives de sa propre histoire, leurs enjeux décoloniaux.
Mots-clefs
arts & écologies, lieux alternatifs et modes de vie écologiques autonomes, ethnographie du sensible, esthétiques environnementales, arts de l’enquête, imaginaires et perceptions du monde vivant, post-mémoire, trauma colonial
Contact
clara.breteau@univ-paris8.fr
Programmes de recherche
Programme de recherche interdisciplinaire "Arts, écologies, transitions" (2021-aujourd’hui).
Pluridisciplinaire, le programme de recherche « arts, écologies, transitions » réunit des chercheurs de toutes disciplines artistiques, et bénéficie d’un réseau international. Protéiforme, il conjugue rencontres avec des artistes et professionnels du monde de l’art, séminaires de recherche, journées d’études, colloques et publications. Le projet s’est doté de financements en remportant de 2017 à 2023 quatre appels à projets successifs : le Labex Arts H2H (2017-19) pour un volet intitulé Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, le projet ArTeC AAP 2020 Grand Format Écrire en commun(s). Arts, écologies, transitions (2020) ainsi que les deux appels à projet de la commission recherche de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis lancés en 2022 et 2023.
Publications et communications
Livres
Les Vies autonomes, une enquête poétique, Arles, Actes Sud, préface de Camille de Toledo, paru le 14 septembre 2022
Des dortoirs pour plantes, une poule couveuse de livres, des pierres-tissus ou des pulls suspendus aux branches que l’on enfile pour disparaître dans la forêt… Comment les vies autonomes, au-delà d’être « vertueuses » ou « sobres », transforment-elles nos façons de faire signe et sens du monde ? Quelle matière poétique nouvelle se produit quand on réinscrit son quotidien dans le monde vivant pour construire soi-même sa maison, cultiver sa nourriture, fabriquer son énergie ? Alors que les appels à déserter le système se multiplient et que l’urgence de trouver de nouvelles manières d’habiter se fait toujours plus prégnante, Clara Breteau éclaire d’un jour nouveau les lieux autonomes et leurs pouvoirs poétiques capables, comme des plantes, de pousser à travers nos maisons et de les réanimer. A travers son enquête hors-normes, ce livre réussit alors à circonscrire l’un des points faibles majeurs du capitalisme colonial : ce lien organique et vernaculaire au territoire qui, refaisant de l’habitat un corps tissé de signes, contient la clef de nos émancipations poétiques et politiques.
« C’est très justement à une poétique de l’habitation, bien au-delà du cercle trop étroit de la poésie, que nous sommes ici conviés. Je formule le vœu que cette poétique de l’habitation s’étende et soit entendue. Car à bien des égards, elle est l’expression du seul réalisme pour les temps à venir. Une vie réattachée au monde. » Camille de Toledo
Poèmes et proses poétiques
Publications dans les revues Journal de mes paysages, Revue de l’Association Internationale de Critique Littéraire, Vivre en poésie, Ecrit(s) du Nord et Possibles
Création radiophonique
Poèmes pour les temps qui courent, Radio Aligre, émission « Voix contre oreille » de Florence Maton, 2012-2013.
Chapitres et notices publiés dans des ouvrages à comité de lecture
« La plage comme espace d’élaboration d’un imaginaire sensible de la mer » avec Joanne Clavel et Nathalie Niquil, in Joanne Clavel, Alix Levain et Florence Revelin ( dir.), Des vies avec des plages : expériences, relations, devenirs, Presses Universitaires de Rennes, 2022
« Géographie et production esthétique des enjeux écologiques » avec Joanne Clavel et Nathalie Blanc, in Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Cécile Sorin et Makis Solomos (dir.), Arts, Écologies, Transitions. Construire une référence commune, Londres, Routledge, 2024
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
« Poétiques de l’autonomie en terres mutilées : la forêt brodée de Sylvie à Cantoyourte », 1er numéro de la nouvelle revue de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, Les Cahiers Mésozoaires, n°0, janvier 2021
« Quel potentiel du poétique pour penser l’espace ? Le cas des cultures matérielles autonomes », Géographie et cultures, numéro spécial « Cultures populaires », n°111, automne 2019, p. 115-32
« Poïesis et technologie de l’enchantement dans la ‘maison-stock’ d’Olivier Jullian à Nîmes »*, Carnets de géographes, n°14, décembre 2020
« Pisum sativum. De l’incroyable poids du petit pois », rubrique « Riens du tout », Espacestemps.net, 2 décembre 2019
« POÈME : la POïesis à l’Ère de la MEtamorphose », Ecozon@, vol. 10, n°1, printemps 2019, p. 136-63
« Pas de côté dans l’écocritique francophone » avec Nathalie Blanc et Bertrand Guest, L’Esprit Créateur, n°57, vol. 1, avril 2017, p. 123-38
Publications dans des revues à comité de lecture non académiques
« La Guerre des Demoiselles ou l’insurrection du Tiers-Langage », Multitudes, n°60, automne 2015, p. 112-9
« La Danse du vide », numéro spécial « La saturation des mondes », Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance, n°14, printemps 2013
Publications dans des revues/sites à destination du grand public
« Les poétiques de l’autonomie », in Damien Deville, Vincent Laurent et Elisabeth Millard (dir.), Les solutions aux crises sociales et écologiques se forgent à la campagne, Taulignan, éditions Marie Delarbre, 2022
« Prospérité sans croissance : la vie démocratique au défi du poétique », Institut Momentum, janvier 2016
« Pour la croissance du poétique », Reporterre, le quotidien de l’écologie, 18 juillet 2014
« Poésie et Transition : pour une poétique du changement », revue en ligne de l’association d’éducation populaire liégeoise Barricades, septembre 2013
« Du Manifeste à l’urbanisme, la politique poétique se lève en Martinique », interview de Patrick Chamoiseau, Kaizen, n°20, mai-juin 2015, p. 10-14
« Tout ce qui nous relie. Le lieu », Entretien poétique avec le jardinier-paysagiste Gilles Clément, Kaizen, n°11, novembre-décembre 2013, p. 67-72
« La décroissance, un art de vivre ? », La Décroissance, n°114, novembre 2014