Œuvres en parole : chambres d’échos.


Conception et organisation : Laurence Corbel et Clémence Canet
 
Dans cette journée d’étude-atelier, il sera question d’examiner et de mettre en œuvre des formes orales qui présentent, décrivent, racontent, exposent, commentent des œuvres plastiques ou scéniques. Il s’agira de mettre cette parole à l’épreuve autant que de réfléchir ce qu’elle fait aux expériences et aux savoirs que nous avons des œuvres. En quoi l’oralité ménage-t-elle une relation singulière aux œuvres ? En quoi écouter permet-il de voir les œuvres autrement ? Le fait ou le geste de parler les œuvres ou de les faire parler dispose- t-il à d’autres réceptions ? Comment la voix affecte-t-elle les imaginaires ?
Cette journée mettra en dialogue les voix croisées d’artistes et d’enseignants- chercheurs et associera des temps de présentation de travaux de recherches et d’ateliers au format court.
 
Matin : 10h00 - 12h30
Programme
 
> CLÉMENCE CANET et LAURENCE CORBEL : Ouverture
 
> CLÉMENCE CANET (Paris 8, TEAMeD) : Cartographie verbale d’une pratique artistique
 
> ALAIN MICHARD (chorégraphe et artiste visuel) : La Carpe et le Lapin – cours sauvage de l’histoire de l’art indompté
 
Après-midi : 14h00 - 17h00
 
> MARION LE NEVET (Nantes, CRINI) : Les chantiers navals, une histoire au féminin
 
> FRÉDÉRIC DANOS (artiste) : « Nous sommes tous des experts de la parole ». Retour sur L’encyclopédiste
 
> DAMIEN DION (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE) : Cahier d’images. Une présentation
 
> LAURENCE CORBEL (Rennes 2, PTAC) : Quand décrire, c’est faire œuvre. Ekphrasis en paroles