7 décembre 2021. Journée d’études. Quels sont les « nouveaux territoires » des pratiques contemporaines du dessin ?

MARDI 7 DÉCEMBRE 2021 DE 8H30 À 17H00
Université de Lille Campus Pont-de-Bois Rue du Barreau
59650 Villeneuve d’Ascq
Maison de la Recherche Bât. F - salle F.044 Métro Pont-de-Bois (ligne 1)

Il s’agira, au long de cette journe ?e, d’en e ?prouver la pluralite ? : sculpture, vide ?o, danse, installation. La journe ?e souhaite insister sur les dialogismes que l’interme ?dialite ? actuelle de cette pratique implique, avec les autres arts comme avec d’autres domaines (techniques, scientifiques). Sans pre ?supposer que ces hybridations soient ne ?cessairement nouvelles, le dessin contemporain sera un point de de ?part fe ?cond pour mettre en lumie ?re les interactions possibles entre pratique artistique et, par exemple, inge ?nierie, urbanisme, ou encore informatique. Constatant que ces hybridations prennent parfois des formes monumentales, qu’elles quittent me ?me les murs des muse ?es, nous attacherons une importance particulie ?re a ? discuter l’investissement par le dessin de l’espace public a ? partir de cas pratiques.

Mode ?ration : Anne Boissie ?re (PR, philosophie esthe ?tique, CEAC)

8h30 – 9h Accueil

9h – 9h15 Introduction
Carla Mariana da Costa, Le ?a Jusseau, Renata Andrade

9h15 – 10h Explorer les territoires du dessin a ? travers une pratique interme ?diale en marche
Bridget Sheridan (artiste, docteure qualifie ?e MCF, charge ?e de cours, arts plastiques, Universite ? Toulouse - Jean Jaure ?s)

10h – 10h45 Entre dessin, danse et philosophie : la ligne aux origines de la pense ?e et du mouvement
Xua ?n-Lan Bui Khac (dramaturge au sein de la compagnie Yasaman, doctorante en esthe ?tique, CEAC)

Pause

11h – 11h45 Marcher au bord de la carte
Pauline Delwaulle (artiste, diplo ?me ?e de l’ENSAPC et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains) et Se ?bastien Cabour (artiste et inge ?nieur du son, diplo ?me ? du Fresnoy et de l’E ?cole nationale supe ?rieure Louis Lumie ?re)

11h45 – 12h30 Le dessin et ses effets
Fre ?de ?ric Verry (dessinateur, MCF, arts plastiques, Universite ? Paris 1)

Pause de ?jeuner

14h – 15h Visite-dessine ?e - campus Pont de Bois [MM21-3] Collectif Toporama

15h – 15h45 De ?tourer / de ?tourner. Du « model sheet » au me ?me : le personnage graphique comme inscription du geste, entre dessin a ? la chai ?ne et gribouillage en re ?seau
Marin Martinie (artiste-e ?tudiant au Fresnoy, doctorant, recherche-cre ?ation, CEAC et Fresnoy)

15h45 – 16h30 APPARATUS Du point de vue du dessin
Laetitia Legros (artiste, diplo ?me ?e de l’E ?cole des Beaux-Arts de Bourges et du Fresnoy, enseignante, E ?cole supe ?rieure d’art du Nord Pas-de-Calais)

Pause

16h45 – 17h30 Le dessin comme « cheville » dans la pratique passe-frontie ?re de l’art ?
Katrin Gattinger (artiste plasticienne, MCF HDR, arts plastiques, Universite ? de Strasbourg)