"Ça pousse sous nos pieds"

Quelles Universités du sensible pour demain à Saint-Denis ? Les cas de deux terres maraîchères d’aujourd’hui et d’hier, Zone Sensible et Paris 8
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Auditorium de la maison de la recherche, 10 novembre 2021, 15h-18h

Lors de cette première séance annuelle du séminaire « Arts, écologies et transitions », un panel d’invités réunis en table ronde réfléchira sur le corps et sur le métabolisme de Paris 8, dans sa forme actuelle mais aussi en tant qu’ancienne terre maraîchère, en le comparant avec celui de la ferme urbaine voisine "Zone Sensible". Nous interrogerons les possibilités d’hybridation entre ces deux lieux, en réfléchissant de manière générale sur les lieux susceptibles de « faire université » du point de vue écologique et sensible. La réflexion s’inscrira notamment sur la toile de fond de divers projets en cours dans le quartier : le projet de réaménagement des espaces extérieurs de Paris 8, le projet d’académie du vivant de Zone Sensible et le projet de la ZAC des Tartres dans la zone reliant l’Université à Zone Sensible.

Un pot de l’amitié suivra la séance.

Avec :
Olivier Darné (Le Parti Poétique/Zone Sensible)
Patrick Degeorges (Philosophe associé à Zone Sensible)
Joeffrey Moreaux (Chef de projet réaménagement des espaces extérieurs, Paris 8)
Marie Philémon (Association l’Abeille vincennoise, Paris 8)
Ségolène Darly (MCF en géographie, Paris 8)

Animation : Clara Breteau. Séminaire organisé dans le cadre du cycle « Arts, écologies et transitions » coordonné par Roberto Barbanti, Clara Breteau, Isabelle Ginot, Makis Solomos et Cécile Sorin