Matthieu Saladin


Maître de conférences HDR

matthieu.saladin@univ-paris8.fr

Site web : http://www.matthieusaladin.org/

 

Champs de recherches

Arts sonores - Musiques expérimentales - Art contemporain - Art conceptuel - Art et politique

Direction de thèses

  • Rotem Gerstel Sarna, Les flux de l’image et du son. Une approche matérialiste, première inscription en 2023.
  • Alejandra Josefina Paz Manzano, Poïétique pluri-matérielle de la frontière, première inscription en 2023.
  • Miriam Pinocchio, codirection avec Emanuele Quinz (Université Paris 8), Historiographie comparée de la notion d’art sonore et de ses institutions en Italie, première inscription en 2022.
  • Loïc Bertrand, codirection avec Martin Kaltenecker (Université Paris 7), Vers une archéologie des arts sonores. Régimes du sensible et crise de la narration chez Walter Ruttmann, Pierre Schaeffer, John Cage et Heiner Goebbels, thèse soutenue en octobre 2020.

Programme de recherche

La fabrique des arts sonores, Labex Arts H2H, 2016-2018 : http://www.labex-arts-h2h.fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html

Publications principales

Livres

Direction d’ouvrages collectifs

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Articles

  • « Écouter l’utopie, c’est tendre une oreille impossible »TACET, n° 4, décembre 2015 (bilingue, français/anglais).
  • « Laisser les phénomènes être eux-mêmes : l’expérimentation naturaliste d’Alvin Lucier », Analyse musicale, « Musique et environnement », n° 76, mai 2015.
  • « Can One Hear Mobile Listening ? The Public Ringtones Project and the Mediality of Listening »Wi, Journal of Mobile Media, « Audio Mobility », Concordia University, vol. 9, n ° 2, April 2015.
  • « L’espace public comme espace stratégique d’écoute : notes sur le projet Sonneries publiques« , Sonorités, « Musique Environnement : du concert au quotidien », n° 9, décembre 2014.
  • « Arpenter l’espace sonore »TACET, n° 3, avril 2014, (bilingue, français/anglais).
  • « À l’écoute des bornes diffuses »Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur, n° 2, novembre 2013, (bilingue, français/allemand).
  • « Like a Cloud Hanging in the Sky ? »uncoupdedés.net, magazine en ligne des centres d’art, http://www.uncoupdedes.net, d.c.a, avril 2013.
  • « Brève histoire des destructions musicales », Revue et Corrigée, publiée sous forme de feuilletons du n° 95, mars 2013, au n° 106, décembre 2015 (10 épisodes parus : « Le bris de la marchandise » ; « Ce dépérissement qui n’en finit pas » ; « Anyway, anyhow, anywhere : différence et répétition de la destruction chez Pete Townshend » ; « La destruction de quoi ? » ; « Valeurs d’échange de l’usagé » ; « John Cage au pays des luddites » ; « Le spectacle de la destruction du spectacle » ; « L’autodestruction comme désubjectivation » ; « Le piano est un acronyme » ; « Dernier soupir »).
  • « L’expérimentation comme questionnement », TACET, n° 2, janvier 2013 (bilingue, français/anglais).
  • « Inventaire d’une Water Yam », TACET, n° 2, janvier 2013, (bilingue, français/anglais).
  • « Playlist de silence », revue Nécessaire, n° 3, octobre 2012.
  • « Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Revue et Corrigée, n° 93, septembre 2012.
  • « John Cage à l’épreuve de quelques “field situations” », TACET, n° 1, janvier 2012. (bilingue, français/anglais).
  • « Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », TACET, n° 1, janvier 2012, (bilingue, français/anglais).
  • « “Le son comme image du signe” : une analyse de Treatise », Revue et Corrigée, n° 89, septembre 2011.
  • « Le bruit du “n’importe qui”. Fable de la “non-musicienne” et du critique musical », Le Performantiel Noise(dir. Sébastien Biset), (SIC) Revue d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, n° 4, novembre 2010.
  • « Les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Art Présence, n° 65, novembre 2010.
  • « BIS », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, octobre 2010.
  • « Play it Again, Sam », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Éditions Seteun, juin 2010.
  • « Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif scénique pour la pratique de l’improvisation », revue Tracés, n° 18, ENS Editions, mai 2010.
  • « Esthétique du bruit : le double jeu des musiques expérimentales », Esse, arts + opinions, n° 59, janvier 2007.
  • « L’éphémère dans les musiques expérimentales : sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas », Figures de l’Art, n° 12, Presses Universitaires de Pau, novembre 2006.
  • « Le fanzinat dans les musiques expérimentales », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5.1, Éditions Seteun, octobre 2006.
  • « Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques », avec Gérôme Guibert, Opus – Sociologie de l’Art, n° 8, L’Harmattan, mai 2006.
  • « Musical Improvisation and Visual Arts », Actes du colloque Making Music Making Meaning (PDF sur iaspm.net), 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.
  • « La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3.1, Éditions Seteun, mai 2004.
  • « Processus de création dans l’improvisation », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 1.1, Éditions Seteun, avril 2002.

Recensions

  • « Cover Songs Uncovered. Notes sur deux études coordonnées par George Plasketes sur la reprise dans les musiques populaires », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, octobre 2010.
  • « Experimental Music, Cage et au-delà, de Michael Nyman », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.2, Éditions Seteun, février 2006.
  • « Philosophie et musiques électroniques », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.1, Éditions Seteun, avril 2005.
 

Conférences

Organisation de colloques, cycles de conférences et journées d’études

  • Spectres de l’audible. Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, colloque international organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le 7 juin à l’INHA et les 8 et 9 juin 2018 à la Philharmonie, Paris.
  • Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ, journée d’études organisée dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, le 13 décembre 2017, INHA, Paris.
  • Les affects des fréquences, colloque organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, le 17 novembre 2016, Centre Pompidou-Metz, Metz.
  • Bruits, colloque international organisé avec le programme de recherche transversal Arts sonores de l’Institut ACTE (Paris 1 / CNRS), les 4 et 5 décembre 2014, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis.
  • Les arts sonores à l’épreuve de l’espace, journée d’études organisée avec la Haute école des arts du Rhin et PointCulture, le 3 mai 2014, Bruxelles.
  • À l’écoute du silence, autour du collectif Wandelweiser, journée d’études organisée avec les Instants Chavirés et le CDMC, le 26 avril 2012, CDMC, Paris.
  • L’expérience de l’expérimentation, janvier-décembre 2011, cycle de conférences organisé avec les Instants Chavirés, l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département musique de l’Université Paris 8.

Conférences

  • « Elegie de l’inaudible », Dérives de fin d’été, Le Houloc, Aubervilliers, France, September 3, 2022.
  • « Resonant spaces and process of desubjectivation in Alvin Lucier’s work », Tabakalera, Donostia – San Sebastian, Spain, February 19, 2022.
  • « Cartographie explosive de Toulon », lecture and workshop, École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée, Toulon, December 16, 2021.
  • « L’écoute de l’espace chez Alvin Lucier », séminaire Ecouter l’espace – Musée polyphonique, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, November 18, 2021.
  • Debat and performance with Bernard Deffet, cycle architecture & chaos, Société libre d’émulation, Centre culturel des Chiroux, Liège, Belgium, November 16, 2021.
  • « L’art sonore non anthropocentrique » (avec Carmen Pardo Salgado & Susana Jimenez Carmona), séminaire Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, INHA/Paris 8, Paris, le 20 mars 2021.
  • « La polyphonie comme processus de désubjectivation dans les pièces pour voix d’Alvin Lucier »,séminaire Comment exposer la polyphonie ?, DFK, centre allemand d’histoire de l’art, Paris, le 19 mars 2021.
  • « “La notation est une manière de faire bouger les gens“ : remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew », scores| partitions, journée d’études internationale et transdisciplinaire, Université Paris-Diderot, le 16 décembre 2015.
  • « La place du collectif dans l’improvisation libre », Séminaire interdisciplinaire Numérique et Société, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 18 novembre 2015.
  • « Le caractère de la destruction sonore : généalogie des bris et autres fracas dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Haute école des arts du Rhin, Mulhouse, le 19 mai 2015.
  • « La transition par la destruction. Échos de l’art autodestructif dans le champ contemporain », Colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, INHA, du 5 au 7 mars 2015.
  • Alter Nauseam, table ronde autour des revues Optical Sound, Revue & Corrigée, Tacet et Volume, dans le cadre de l’exposition de Tania Mouraud, Ad Nauseam, Mac Val, Vitry-sur-Seine, le 24 janvier 2015.
  • « As loud as possible  : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales », Colloque Bruits, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, les 4 et 5 décembre 2014.
  • « Le feed-back et la production de l’espace », Séminaire N27, Librairie-galerie ABAR, Paris, le 27 novembre 2014.
  • « La production auriculaire des arts sonores, entre critique et fétichisme », École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, le 13 novembre 2014.
  • “Improvisation as a Prelude to Political Emancipation : the Case of John Stevens’s Workshops”Symposium “Sounding possibilities : Improvisation and community action”, Onassis Cultural Centre, Athens, 1-2 November 2014.
  • « ‘Les musiques expérimentales’, une notion en devenir : retour sur une querelle définitionnelle », Colloque De l’expérimental dans l’art, Université du Maine, Le Mans, 2-3 octobre, 2014.
  • « Treatise et la problématisation de l’émancipation », Colloquium Improvisation and the Politics of Everyday Sounds : Cornelius Cardew and Beyond, McGill University, Montréal, June 9-11, 2014.
  • Table ronde sur le field recordingFestival Sons de Plateaux, Marseille, le 24 mai 2014.
  • « À propos du projet “Sonneries publiques” », Audio Mobility, Locus Sonus Symposium #8, Aix-en-Provence, du 16 au 18 avril 2014.
  • « La décontextualisation contextuelle ou la formation du dissensus dans les arts sonores contemporains », Transborder / HEAR, Mulhouse, le 11 mars 2014.
  • « Usages du silence dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Villa Arson, Nice, le 19 février 2014.
  • « Brève histoire du silence », FRAC Franche-Comté, le 15 février 2014.
  • « L’exploration des phénomènes sonores : une introduction à Alvin Lucier », FRAC Franche-Comté, le 21 novembre 2013.
  • « 7 vidéos d’artistes sur les rapports entre performance et animalité », Colloque Performances et Animalités, Musée de la chasse, Université Paris 1, Institut ACTE / CNRS, le 13 novembre 2013.
  • « Les bruits de la destruction », Colloque Musica Futurista, Université Paris X, le 26 octobre 2013.
  • « Qu’est-ce que l’expérimentation ? », FRAC Franche-Comté, le 17 octobre 2013.
  • « Monadologie de la reprise », séminaire « Musique et sciences sociales », EHESS, le 18 février 2013.
  • « Politique de l’expérimentation musicale », Changing the system, Ici l’Onde, La Nef, Dijon, le 16 février 2013. Conférence suivie d’un entretien public avec Frederic Rzewski et Christian Wolff.
  • « L’expérimentation comme questionnement », séminaire « Processus créatifs », INHA – Université Paris 1, le 14 février 2013.
  • « L’expérimentation en silence. Sur quelques pièces « mutiques » dans les musiques et l’art sonore des XXe et XXIe siècles », Esadhar, Le Havre, le 15 janvier 2013.
  • « Étudier John Cage aujourd’hui », La Friche Belle de Mai, Alphabetville, Marseille, le 14 décembre 2012.
  • « “Simply as of an act the outcome of which is unknown” : Experimental Music and Stock Exchange », Orpheus Research Festival, Gent, les 3-5 octobre 2012.
  • « Qui est John Cage ? », Centre Pompidou, le 24 septembre 2012.
  • « L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur cagien », Colloque international John Cage Transatlantique, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Université Paris 7 Paris-Diderot, INHA, les 20-22 septembre 2012.
  • « Reprise et émancipation », Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles, La Poudrière, Belfort, les 27-29 juin 2012.
  • « You Can Make Your Own Music : remarques sur les plages de silence dans les musiques populaires », Journées d’études sur l’esthétique musicale, Programme ANR – Formesth, Centre Victor Basch, Philosophies contemporaines et Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art (CEPA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 8-9 juin 2012.
  • « Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine », Colloque international Lex-ICON, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, les 7-9 juin 2012.
  • « La reprise et les processus de création dans le rock », Séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels », Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, le 1er juin 2012.
  • « Brève histoire du silence », Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil, le 28 avril 2012.
  • « Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Journée d’études À l’écoute du silence, CDMC, Paris, le 26 avril 2012.
  • « La création comme reprise : remarques sur les processus poïétiques de l’imitation dans les musiques populaires », Séminaire « Musiques et globalisation », EHESS, le 5 avril 2012.
  • « Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le “trafic” après John Cage », Symposium Locus Sonus, École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes, le 25 mars 2012.
  • « Qu’est-ce que l’expérimentation ? », École Supérieure d’Art de Mulhouse, le 19 mars 2012.
  • « Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ESBA LM, École Supérieure des Beaux-Arts Le Mans, le 14 mars 2012.
  • « Dialogisme improvisé et création collective », Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge, le 25 février 2012.
  • « Les pensées du collectif dans l’improvisation libre : polyphonie improvisée et contexte », Nuit d’hiver #9, Bibliothèque L’Alcazar, Marseille, le 17 décembre 2011.
  • « Cornelius Cardew’s Treatise : a score for musical emancipation », The Engine Room 2011, The Morley College, London, 9-11 décembre 2011.
  • « Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier », Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris, le 28 octobre 2011.
  • « La mise en scène du son dans et à partir de l’œuvre d’Alvin Lucier », Journée d’études Ce que la scène fait au son, IMEC / CReDAS-LASLAR, Université de Caen Basse-Normandie, le 28 mai 2011.
  • « All by Myself ? La reprise comme processus d’individuation musicale », Le VIP/Les Escales, Saint-Nazaire, le 20 mai 2011.
  • « Qu’est-ce que l’expérimentation ? », Interstice #6, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen, le 19 mai 2011.
  • « La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’œuvre de John Cage », Séminaire Ecritures d’artistes, Centre d’esthétique et philosophie de l’art de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Philosophies Contemporaines), en collaboration avec le Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, le 21 avril 2011.
  • « Les nouvelles formes d’écriture musicale contemporaine », Table ronde, Qwartz #7, Le Trianon, Paris, le 02 avril 2011.
  • « L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ENSACP, Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy, le 29 mars 2011.
  • « Du jeu de hasard au jeu de société. Indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew », Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans, le 16 mars 2011.
  • « Remarks on the Notion of “Liveness” in Live Musical Practice. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis », Symposium What is Live ?, CTM11, Berlin, le 02 février 2011.
  • « L’expérience de l’expérimentation », Séminaire L’expérience de l’expérimentation, IDEAT – Paris 1/CNRS, Instants Chavirés, Paris 8. Séance avec Jean-Yves Bosseur, le 22 janvier 2011.
  • « Les formes de la reprise dans les musiques populaires », Médiathèque de Bruxelles, le 29 octobre 2010.
  • « Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », Concerts/Performances/Théorie, Naxos Bobine, Paris, le 18 septembre 2010.
  • « Politiques du bruit dans les musiques expérimentales et populaires », Séminaire Noise : la musique dans tous ses états, ISELP, Bruxelles, le 25 mars 2010.
  • « Conceptions du temps dans les musiques expérimentales et l’improvisation libre », Séminaire La Ville Combinatoire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le 16 juin 2007.
  • « Attirance et répulsion : l’oscillation des musiques expérimentales vis-à-vis du populaire », Colloque IASPM BFE, Université Louvain-La-Neuve, 7-8 février 2007.
  • « Lecture on Empty Words : les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Maison des Sciences de l’Homme, Saint Denis, Journée Doctorale de l’UFR Philosophie, Université Paris 1, le 9 juin 2006.
  • « Musical improvisation and visual arts », Colloque Making Music Making Meaning, 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.
  • « La notion de modèle dans la pratique de l’improvisation libre contemporaine », 8th International Congress on Musical Signification, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 3-8 octobre 2004.
  • « Improvisation : between politics and ethics », The Second Annual Conference Cultural Studies Association, Northearsten University, Boston, 4-8 mai 2004.
  • « L’improvisation comme pratique interprétative », Colloque Practising Popular Music, 12th International IASPM, University McGill, Montréal, 3-7 juillet 2003.

Expositions, performances, résidences

2023
  •  ? suxulf (cur. Didier Mathieu), La Fondation du doute, Blois, France, from 9/03 to 31/05/23.
  • Group show (d’après Koyaanisqatsi) (cur. Emile Ouroumov), Salle Principale, Paris, France, from 11/02 to 25/03/23. + Performance of Burning microphone on the day of the opening.
  • Performative launch of Véhicule #6, Librairie Comment Dire, Rennes, France, 1/02/23.
  • Offset (cur. Claude Closky), CDLA, Saint-Yrieix-la-Perche, France, from 12/01 to 8/04/23.
2022

2021

  • Floating, in.plano, Saint-Denis, France, from 26/11 to 4/12/21.
  • Les modulations du plan, radio white card, AE Radio, from 22 to 29/11/21.
  • Data-ventriloquisme (performance), Centre culturel des Chiroux, Liège, Belgium, 16/11/21.
  • Fiche technique (performance, Les Sirènes), performed by Vincent Barras, LUFF, Lausanne, Switzerland, 20/10/21.
  • Fins programmées (cur. Marie Boivent), Cabinet du livre d’artiste, Rennes, France, from 7/10 to 16/12/21.
  • Art-O-Rama, salon, Marseille, France, immatériel du 06/08 au 12/09/21 et à la Friche La Belle de Mai du 27 au 29/08/21.
  • Résidence, Atelier expérimental, Villa Les Vallières, Clans, France, du 25/07 au 8/08/21.
  • Les séparations (concert), Interprétation : Francisco Meirino, Kunstverein, Gera, Allemagne, le 24/07/21.
  • Polyphon, Mehrstimmigkreit in Bild und Ton (cur. Anne Zeitz), Kunstsammlung – Orangerie & Museum für Angewandte Kunst, Gera, Allemagne, du 2/07 au 19/09/21.
  • Congère ! (cur. Vanessa Morisset et Stéphane Bérard), Union syndicale Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, Paris, France, le 26/06/21.
  • La cité sous le ciel (cur. Sylvie Boulanger), CNEAI, Cité internationale universitaire de Paris, France, du 16/06 au 29/08/21.
  • Rendez-vous, Salle Principale, Paris, France, du 2 au 23/05/21.
  • Bye bye his-story (cur. Emmanuel Lambion), Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique, du 27/03 au 26/09/21.
  • L’usage des richesses (cur. Dominique Mathieu), Salle Principale, Paris, France, du 24/01 au 20/03/21.
  • Peut mieux faire, Frac Franche-Comté hors les murs, Lycée Condorcet, Belfort, France, du 11/01 au 5/02/21.
  • X (cur. Claude Closky), Frac des Pays de la Loire, Carquefou, France, du 16/12/20 au 4/07/21.

2020

  • European Crisis Time Capsule. Chapter IV (concert), Tonspur Live stream series, Vienne, Autriche, le 25/10/20.
  • Résidence, Q21 MuseumsQuartier, Vienne, Autriche, du 1/10 au 2/11/20.
  • Art-O-Rama, salon, Marseille, France, du 28/08 au 13/09/20.
  • Songs for a single household (cur. Emile Ouroumov), exposition radiophonique sur *DUUU radio, le 1/05/2020.
  • Conceptual Comics (cur. Amir Brito Cad ?r), Cabinet du livre d ?artiste, Rennes, France, du 12/03 au 30/04/2020. (sous le pseudonyme Laetitia Shudman)
  • Evaporation (concert) (cur. St ?phane Garin), Festival Nuit#couch ?e, Poitiers, France, le 12/03/2020.
  • Noises Off (cur. Laurent G ?del & Lionel Gafner), Kopfh ?rerLokal-Int, Bienne, Suisse, du 12/03 au 19/03/20.
  • I love print ? Exposition 05/22, Lendroit, Rennes, France, du 3/03 au 14/03/20.
  • Das  ?konomieballett (performance avec Franz Erhard Walther et Peter Kogler), (cur. Pierre Bal-Blanc), Erste Campus, Vienne, Autriche, le 28/01/20.
  • A4xX (cur. Christine Demias), Onzi ?me-lieu, Paris, France, du 17/01 au 24/01/20.
  • Capsule temporelle d ?un premier jour de gr ?ve (performance), Interpr ?tation : Compagnie vocale Eranos, BBB Centre d ?Art, Toulouse, France, le 16/01/20.

2019

2018

2017

  • La capture de l’inaudible (performance), Festival accès)s(, Pau, France, le 9/12/17.
  • Les séparations (concert), Interprétation : Francisco Meirino, Salle Principale, Paris, France, le 7/12/17.
  • Wind is insubstantial : visible and audible only through the objects in its path, Salle Principale, Paris, France, du 30/11/17 au 18/02/18.
  • Florence Jung, Frac Franche-Comté, Les halles, Porrentruy, Suisse, du 23/09 au 22/10/17.
  • Violence in War and Peace (cur. Guy Schraenen), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne, du 21/09/17 au 14/01/18. 
  • La capture de l’inaudible (performance), Festival L’idiot 2, Le Générateur, Gentilly, France, le 7/07/17.
  • Micro silence (cur. Constance-Juliette Meffre, Elena Biserna), Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, France, du 6 au 29/07/17.
  • La capture de l’inaudible (performance), Synesthésie, Saint-Denis, France, le 6/05/17.
  • La capture de l’inaudible (performance), Cinema Bellevaux, Lausanne, Suisse, le 21/04/17.
  • La capture de l’inaudible (performance), University College Cork, Ireland, le 30/03/17.
  • La capture de l’inaudible (performance), festival Piednu, Le Havre, France, le 25/03/17.
  • Action non alignée #04, Go Canny 1312, in Laurent Marissal, — NADA, NADA, ¬ NADA…, Cabinet du livre d’artiste, Rennes, France, du 2/03 au 27/04/17.
  • Orientation (cur. Dominique Mathieu), Salle Principale, Paris, France, du 17/02 au 15/04/17.
  • Economic Score – Der Canaletto-Blick (performance), Kunst am Bau Projekt, Erste Campus, Vienne, Autriche, le 23/01/17.
  • Résidence, Synesthésie, Saint-Denis, France, 2017-2018.

2016

  • La fabrique du hasard, Synesthésie, Saint-Denis, France, du 1/12/16 au 31/01/17.
  • Le futur doit être dangereux (cur. Amélie Lavin), Musée des Beaux-Arts de Dole, France, du 29/11/16 au 19/02/17.
  • Maxfeed, (cur. Daniele Balit), Frac Franche-Comté, Besançon, France, du 9/10 au 30/12/16.
  • La capture de l’inaudible (création radiophonique), Floating ON AIR, Nuit Blanche 2016, du 1/10 au 02/10/16.
  • Infinite Ear, (cur. Council – Grégory Castéra and Sandra Terdjman) – WHITIN project by Tarek Atoui, Bergen Assembly 2016, Bergen, Norvège, du 1/09 au 1/10/16.
  • Capturando lo inaudible (performance), Out of Sync (rhythm and revolutions) program, Tabakalera, Donostia, Espagne, le 6/07/16.
  • Économie de la tension, (cur. Émile Ouroumov avec Catherine Pavlovic), CAC Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, France, du 28/05 au 28/08/16.
  • La capture de l’inaudible (performance), festival L’Effervescent 2, 102, Grenoble, France, le 20/05/16.
  • The Kids Want Communism(cur. Joshua Simon), MoBY Museums of Bat Yam, Bat Yam, Israël, du 25/02/16 au 21/01/17.
  • La dette n’est qu’une promesse, Salle Principale, Paris, France, du 19/02 au 30/04/16.

2015

2014

  • Soleil politique, (cur. Pierre Bal-Blanc), Museio Museum for Modern and Contemporary Art, Bolzano, Italie, du 27/09/14 au 11/01/15.
  • Le Mur, (cur. Laurent Marissal), Le mur Saint Martin, Paris, France, du 24/09 au 4/11/14.
  • Silent Entertainment (performance), festival Sonic Protest, Paris, France, le 10/04/14.
  • Brutalised Aesthetics (performance), Rackam / CAC Brétigny, Brétigny, France, le 20/03/14.
  • Evaporation d’une certaine quantité d’eau (pièce climatique) (performance), Raum / Sant’Andrea degli amplificatori, Bologne, Italie, le 7/03/14.

2013

  • Economic Score (performance), CAC Brétigny, Brétigny, France, le 14/12/13.
  • The String and the Mirror, (cur. Lawrence Kumpf, Justin Luke), galerie Lisa Cooley, New York, USA, du 1/08 au 28/08/13.
  • There’s a riot goin’ on, (cur. Pierre Bal-Blanc), CAC Brétigny, Brétigny, France, du 9/06 au 20/07/13.
  • Abruit – Art Sequana 2, Esadhar, Le Havre, France, du 15/01 au 15/02/13.