Gwenola Wagon


Maître de conférences HDR au département Arts plastiques et co-directrice du Master ArTeC - EUR ArTeC, Université Paris Lumières.

Les projets de recherche réalisés mènent à la production d’essais filmique, d’enquêtes, d’installations vidéos, de performances, de montages d’expositions, de créations de prototypes et de plateformes de publications en ligne.

Ces productions éclectiques réalisées seule, en collaboration avec Stéphane Degoutin et avec d’autres artistes-chercheurs s’accompagnent de textes théoriques, de publications, d’articles, de workshops, d’entretiens, de séminaires et journées d’études.

https://d-w.fr/

Recherches en cours

Mes recherches analysent l’imaginaire de nos conditions numériques et leur devenir spectral Média médiums (2013) et Haunted by Algorithms (2015). J’interroge la place de l’artiste dans un contexte de prolifération des images à travers des publications comme Psychanalyse de l’aéroport (2019), Planète B (2022), Le Blanchiment des images (2022), des films comme Globodrome (2012), Cyborgs dans la brume (2012), World Brain (2015), Erewhon (2019), Virusland (2022), Les Agents (2023), des installations vidéo comme Cat Loves Pig (2017), L’Atlas du nuage (2021), La Maison qui vous veut du bien (2022), des recherches comme Voyages dans les systèmes obscurs (2023), un atelier laboratoire qui propose des enquêtes dans des systèmes techniques invisibilisés, les infrastructures logistiques, les rouages cachés de la société-nuage, les infrastructures et réseaux de pouvoir globalisés. Il s’agit également d’explorer les systèmes d’invisibilisation en tant que tels.
 

Ouvrages

Planète B, Paris, 369 Éditions, 2022.
Psychanalyse de l’aéroport international, (avec Stéphane Degoutin), Paris, 369 Éditions, 2019.
 

Choix d’articles et de communications (sélection)

« Safari climatique  », AOC, 21 septembre 2022.
« Le blanchiment des images » (avec Stéphane Degoutin), AOC, 6 avril 2022.
« Art et détournement : bifurquer avec les machines », (avec Stéphane Degoutin et Coline Vernay), revue de la Cité du design de Saint-Étienne, novembre 2022. [En ligne].
« On the obsolescence of cognitive and creative labour », (avec Stéphane Degoutin, Pierre Cassou-Noguès et Régine Debatty), Revue We make money not Art, 29 juillet 2021. [En ligne].
« Superstructure dans le coma » (avec Stéphane Degoutin), in Revue Decor, volume n°1, sous la direction de Benjamin Delmotte, Paul Sztulman et Eugénie Zuccarelli, L’école des Arts Décoratifs de Paris, Dijon, les Presses du réel, 2021.
« Chiffonnier du futur », in La beauté d’une ville, Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Marseille, WildProject coédition avec le Pavillon de l’Arsenal, 2021.
« Le stade chaton-aspirateur de l’humanité » (avec Stéphane Degoutin), in Le Comportement des Choses, dirigé par Emanuele Quinz, Dijon, les Presses du réel, 2021. Avec Stéphane Degoutin.
« Explorer / penser / dépecer », Acta Litt&Arts [En ligne], Acta Litt&Arts, Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques, 2021.
« Des artistes, des enquêtes, des pratiques ingénieuses » (avec Thierry Boutonnier, Alexis Guillier et Yaël Kreplak), SociologieS, 2020. [HAL]
« L’invasion des lémuriens. Scénario pour un film en cours. Extraits », La Revue Documentaires, 2019/1 (N° 30), p. 17-25.
« Écriture fantôme », (avec Jeff Guess), actes du Colloque Archéologie des Médias, Écologies de l’Attention au Centre Culturel International de Cerisy, sous la direction d’Yves Citton et Estelle Doudet, Grenoble, UGA Éditions, 2019, p. 39-56.
« Le monde comme entrepôt de livraison », biennale internationale design 2017, Working Promesse, les mutations du travail, collectif, Saint-Etienne, Cité du Design, 2017.
« Institut de néoténie pour la fin du travail », biennale internationale design 2017, Working Promesse, les mutations du travail, collectif, Saint-Etienne, Cité du Design, 2017.
« Le rêve de la raison », Multitudes, vol. 67, no. 2, 2017, [HAL].
« Le chasseur-cueilleur, le chiffonnier et l’agrégateur » , in Digital stories. Arts, design et cultures transmédia, Jean-Paul Fourmentraux (dir) Paris, Hermann, 2016.
« World Brain », Avec S. Degoutin, Sociétés, vol. 129, no. 3, 2015.
« Territoire en poudre », Forum des utopies, Le Travail augmenté, Collectif, Direction : Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Paris, EE éditeurs, 2015.
 

Films (sélection)

Virusland 2020, film-essai et site internet, 52 min (avec Pierre Cassou-Noguès), 2022.
Erewhon, film-essai et site, 62 min. (avec Pierre Cassou-Noguès et Stéphane Degoutin), 2019.
What is it like to be a firefly ? film 26 min, 2016.
World Brain, film-essai et site internet, 62 min (avec Stéphane Degoutin), 2015.
Cyborgs dans la brume, film-essai, 47 min (avec Stéphane Degoutin), 2012
Globodrome
, film-essai, 62 min, 2012.
 
 

Plateformes de publication en ligne

Création de la plate-forme Haunted by Algorithms. Conception avec Jeff Guess, réalisation avec Jeff Guess Loic Horellou et Jérôme Saint Loubert-Bié) dans le cadre du Projet Labex Média médiums (2013-2017). Haunted by Algorithms est une œuvre collective.Contributions : Angélique Buisson, Pierre Cassou-Noguès, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Yves Citton et Anthony Masure, Stéphane Degoutin, Frédéric Dumond, fleuryfontaine, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Martin Howse, Jean-Noël Lafargue, Lou-Maria Le Brusq, Marie Lechner, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Emanuele Quinz, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Suzanne Treister, Gwenola Wagon, Anne Zeitz.
 
Création de la plate-forme World Brain avec Stéphane Degoutin. Equipe : Olivier Peyricot et Julien Imbert, Maria Delamare. Design graphique : Joffrey Dieumegard et Rebecca Hargreaves. Web design : Olivier Riquet et Guillaume Libersat. Avec le soutien de l’aide à l’écriture et au développement du CNC, Fresnoy, Studio national des arts contemporains, production Irrévérence Films avec le soutien de Arte Creative, aide à l’écriture et au développement du CNC Laboratoire Esthétique des Nouveaux Médias, Fond Expérience Interactive de Pictanovo.
 
Création de la plate-forme Welcome to Erewhon. Projet LABEX Arts-H2H (2017-2018). Porteur de projet : Gwenola Wagon. Equipe de recherche : Gwenola Wagon, Pierre Cassou-Noguès et Stéphane Degoutin. Réalisation d’un film essai, installation, site internet et publication.