Colloque international / International Symposium
11, 12, 13 octobre 2018
Labex Arts-H2H, Musidanse, TEAMeD-AIAC, ESTCA, EDESTA, HAR (universités Paris 8, Paris Nanterre)
Comité scientifique : Roberto Barbanti, Joanne Clavel, Agostino Di Scipio, Isabelle Ginot, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Julie Perrin, Cécile Sorin, Matthieu Saladin, Makis Solomos, Lorraine Verner
Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, dans le cadre duquel ont lieu ces rencontres, souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie politique – pour aborder des évolutions qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne ou postmoderne : ces mutations et ruptures sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il est question ici peuvent même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art.
The project Arts, ecologies, transitions. Building a common reference, in which this encounters take place, wishes to accompany certain notable developments in the field of the arts as well as theoretical discourse on art and which, rejecting the confinement of art to the realm of ‘civilizational oversupply’, are attentive to questions arising from current ecological, economic and social crises as well as the crisis of representation we also currently experiencing. We propose to use the notion of transition – extensively explored in the field of political ecology - to address developments that fall outside of the transformations or discontinuities commonly examined in modern or postmodern art. Such transformations and discontinuities are rather of a formal nature, while the transitions we are referring to here go as far as redefining even the concept of art itself.
Jeudi 11 octobre, Université Paris 8, Amphi X
9h30. Ouvertures
« Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune »
(Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos)
10h-12h30. Composer avec les (autres) vivants 1
Michel Briand (FoReLLIS, Université de Poitiers) : « (Re)devenir animal et matière, et danser l’entre-deux. Sur quelques solos métamorphiques / écosophiques »
Silvio Ferraz (Université de São Paulo, Brésil), Annita Costa (Université Catholique de São Paulo, Brésil) : « Le corps musical à défendre »
Bastien Gallet (HEAR) : « Bruits humains et sons animaux : pour une pratique et une théorie relationnelle du paysage ou comment réapprendre à vivre avec les animaux »
Charlie Hewison (CERILAC, Université Paris 7 Diderot) : « Un éco-cinéma météo-matérialiste ? »
Modération : Lorraine Verner (Beaux-Arts, Versailles)
14h-15h45. Écologies du temps, distraction et décroissance
Julie Brugier (SACRe, École des Arts Décoratifs de Paris) : « Vers un “design frugal” ? Une recherche par le design d’outils, d’objets, d’installations, visant à réactiver auprès du plus grand nombre des économies domestiques frugales, par le renouement d’une relation plus conviviale à nos ressources »
Albert Mayr (Conservatorio Cherubini, Firenze) : « Toward an Ecological Aesthetics of Time »
Dork Zabunyan (ESTCA, Université Paris 8) : « Une écologie de la distraction est-elle possible ? »
Modération : Matthieu Saladin (TEAMeD-AIAC, Université Paris 8)
15h45-17h. Promenade sonore
organisée par Antoine Freychet, Marcelo Bonvicino
17h-20h. Graines de 68. Arts, écologies, transitions dans l’histoire
Romain Bigé (Labodanse, CNRS / SACRe, PSL) : « Sentir la gravité. Danse, cosmose et écologie »
Elena Biserna (ESAAix, Locus Sonus, Aix Marseille Univ., CNRS, PRISM, Marseille) : « Street Music. On the Politics of the Everyday in Giuseppe Chiari’s Work »
Fabrice Bourlez (ESAD Reims) : « Les trois écologies pasoliniennes »
Benoît Gibson (Université d’Evora, Portugal) : « Pour les baleines (sur Xenakis)
Anne-Violaine Houcke (HAR, Université Paris Nanterre) : « A partir du poème “Et sur la lune : poésie pornographique” : éléments d’une petite cosmogonie pasolinienne »
Modération : Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8)
Vendredi 12 octobre, Université Paris 8, Amphi X
9h30-12h. Composer avec les (autres) vivants 2
Susana Jimenez Carmona (Universitat de Barcelona, Espagne) : « Out of range : sound reflections on living-with and dying-with »
Nayla Naoufal (Université d’Oslo, Norvège / EEE, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Danser avec des vers de farine : Transcorporéité et sollicitude »
Boris Nordmann (Artiste-chercheur, Alpes de Hautes Provence) : « Fiction corporelle loup »
Elise Van Haesebroeck (LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean-Jaurès) : « La Nuit des taupes de Philippe Quesne, l’underground comme ultime horizon »
Modération : Joanne Clavel (LADYSS, UMR 7533)
13h30-16h. Artivismes
Eliane Beaufils (Scènes du monde, Université Paris 8) : « “Save the world”. Un festival artiviste
Aurélien Gamboni (Artiste, Genève, Suisse), Sandrine Teixedo (artiste, Paris-Rio de Janeiro) : « A tale as a tool »
Olivier Lussac (Université de Lorraine) : « Migrants, réfugiés et travailleurs clandestins dans la performance contemporaine. Notes sur le Border Artists »
Nicolas Tziorzis (Compositeur, Paris) : « Dourgouti Island Hotel, un travail de terrain. Un projet multidisciplinaire sur l’histoire du quartier de Dourgouti d’Athènes »
Modération : RB, IG, MS
16h30-18h30. Art collaboratif
Sarah Marchais (Scènes du monde, Université Paris 8) : « Les dispositifs de fictionnalisation du spectateur peuvent-ils esquisser une “écosophie spectatorielle” ? »
Ophélie Naessens (CREM, Université de Lorraine) : « “Conversation Pieces” : ruptures, transitions et mutations à l’œuvre dans les formes artistiques collaboratives »
Federico Rodriguez (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Notes vers une éthique de l’improvisation et une écologie du sujet »
Modération : Kostas Paparrigopoulos (Université des sciences appliquées de Crète, Grèce)
19h. Concert
Programme avec les étudiants de Paris 8 : Florian Auclair, Marcelo Bonvicino, Raphaël Bruni, Antoine Freychet, Vincent Guiot, Lisa La Pietra…
Samedi 13 octobre, INHA, salle Vasari
9h30-12h. Paysages et écosophies
Matthieu Duperrex (LLA-CRÉATIS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) : « Ambiguïtés d’une esthétique carbonée : les anti-paysages du pétrole »
Cristian Galarce (Université de Valparaíso, Chili) : « Inaudible Valparaiso : an artistic proposal about sound memory in the urban space / Film 3.III.Très »
Daniel Mancero (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Écologie acoustique et fonctionnalité musicale : les enjeux de la composition fondée sur le paysage sonore »
Mathilde Ramadier (Auteure et scénariste, Berlin, Allemagne) : « Arne Næss, une écosophie venue de Norvège »
Modération : Carmen Pardo Salgado (GRHCS032, Université de Girona, Espagne)
13h30-15h15. Technologies et éthique
Yann Aucompte (TEAMeD-AIAC, Université Paris 8) : « Épistémologie écosophique : essai d’analyse sur un objet de design graphique à l’époque de l’émergence de l’équipement collectif de la pensée techno-scientifique »
Benjamin Lavigne (Université de Lorraine) : « Dame Nature n’envoie pas de notification : écologie(s) et éthique de la gamification »
Gaetan Robillard (Inrev-AIAC, Université Paris 8 et LDI, ESAD TALM-Tours) : « Motif, langage, environnement : le modèle de Meinhardt vu à travers une recherche visuelle et computationnelle »
Modération : Guillaume Loizillon (MUSIDANSE, Université Paris 8)
15h45-17h30. Œuvres et conscience écologique
Lisa La Pietra (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Echovocalité »
Riccardo Wanke (CESEM, Université Nova de Lisbonne, Portugal) : « Choice, Intention and Responsibility : New Transitions in Contemporary Experimental Music »
Iva Zunjic (Université de Belgrade / SIC.lab Méditerranée, Université Côte d’Azur) : « L’homme face à l’environnement, la vocation écologique dans l’œuvre de Le Clézio »
Modération : RB, IG, MS
17h30. Conclusions
Adresses :
Université Paris 8 : 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Université
INHA (Institut national d’histoire de l’art) : 2 rue Vivienne, 75002 Paris, métro Bourse
Renseignements : freychet.antoine@gmail.com