23e Colloque Franco-Roumain
en sciences de l’information
et de la communication
Information, Communication et Humanités Numériques
Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique
Cluj-Napoca – 18-20 octobre 2018
Les sciences humaines et sociales semblent aujourd’hui bouleversées, tant au plan épistémologique que méthodologique, par les outils numériques qui permettent d’analyser des données à la fois hétérogènes et volumineuses. De leur côté, les Humanités numériques, et plus largement les recherches sur l’environnement numérique (Digital Studies), représentent un champ mouvant de recherche et d’enseignement, d’études et de pratiques, dont l’objectif est de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme média, objet d’étude, voire nouvel écosystème.
Pour leur part, les sciences de l’information et de la communication (SIC) éclairent les enjeux sociétaux et scientifiques du numérique grâce à leur pluralisme interdisciplinaire (sémiologique, informationnel, sociologique, etc.) qui se situe à plusieurs niveaux (théorique, méthodologique et empirique) et recouvre plusieurs domaines : par exemple, la transformation des processus de circulation des savoirs, la médiatisation de la communication au travail, les systèmes d’information et les enjeux de la numérisation documentaire (Symposium CPDirSIC/SFSIC, Des humanités numériques aux Digital Studies, Paris, 16 mars 2018). Grâce à leur réflexion critique sur la genèse du numérique, les SIC montrent que, malgré l’impact du numérique sur le processus de production des données et d’interprétation, les questions récurrentes posées par les sciences humaines et sociales demeurent centrales pour saisir la complexité info-communicationnelle et dépasser une approche strictement computationnelle. Articuler humanités et numérique comme objet d’étude (approches, terrains, acteurs, champ de la recherche) renvoie à des logiques permettant un travail critique positionnant les SIC comme sciences de l’interprétation.
Cependant, disposent-elles d’un recul suffisant pour analyser les formes de socialisation de l’information bouleversées par le numérique, qui affectent non seulement le savoir-être de l’Homme, mais aussi ses compétences professionnelles et son rapport à la société, aux institutions et au patrimoine ?
Les contributions à ce colloque s’inscrivent dans les huit thématiques suivantes, qui donneront lieu à plusieurs ateliers de travail menés en parallèle.
1. Médiation des savoirs. Comment les représentations des acteurs et les dispositifs sociotechniques participent-ils à la médiation et à la vulgarisation des savoirs ? Comment l’appropriation et le partage des connaissances (institutions, organisations, usagers…) évoluent-ils sous l’impulsion de l’innovation numérique (objets connectés, blogs d’enseignants, sites pédagogiques en ligne, tutoriels,
etc.) ? De quelle manière, via la diffusion du savoir scientifique par les acteurs-réseaux (B. Latour), les publics font-ils valoir leur compétence permettant d’évaluer la scientificité d’un positionnement ou d’un autre ?
2. Sémantisation du contenu et organisation des connaissances. Les dispositifs sémantiquespermettent de construire des relations de sens entredes concepts et des contenus à première vue éloignésvisant à fournir à l’usager des informations pertinentes,rapides et synthétiques. Dès lors, la conception gagneà s’appuyer sur des méthodologies spécifiques quidemandent de problématiser l’aspect amodal dunumérique et d’intégrer l’apport théorique etméthodologique de l’organisation des connaissances.
Les contributions attendues cibleront des problématiques théoriques et méthodologiques, issues de réflexions et d’études de terrain.
3. Edition numérique et formes d’écriture hypermédia. Les écritures pour le Web et sur le Webrelèvent-elles d’une adaptation des catégoriestraditionnelles d’analyse-production ou exigent-elles denouveaux descripteurs dans le domaine des genres(spécifiques ou non), des textualités multimodales(associant écrit, image, son) ainsi que de l’articulationentre culture écrite et culture visuelle ? Commentprendre en compte la relation entre littératie etinterculturalité dans les pratiques rédactionnelles et lesusages de l’écriture en ligne ?
4. De la formation aux compétences professionnelles. La formation des étudiants et leurinsertion professionnelle sont également affectées parla transformation numérique. Aussi est-il nécessaire des’interroger sur les compétences attendues parl’environnement socio-économique (littératiesnumériques, soft skills, etc.) et réfléchir collectivementen vue de proposer des activités pédagogiquesformelles (contenus, cours) et informelles (stagescréatifs, ateliers-projets, fablab…) destinées à formerles futurs professionnels et chercheurs en information communication.
5. Des cultures médiatiques aux cultures numériques. Cet axe se propose de problématiser lescultures du numérique au travers des transformationsdes médias et des dispositifs d’information et decommunication numériques. Les contributionsporteront sur des questions liées aux pratiques infocommunicationnellesdu numérique dans plusieurschamps : économiques, sociétaux, politiques, culturels.La diversification des dispositifs suppose égalementdes recherches focalisées sur la dynamique despratiques socioculturelles numériques (solidarité,mobilisation, projets collaboratifs, etc.). Quellesreprésentations de la vie sociale et quels modesd’action se configurent par des dispositifssociotechniques appropriés par des acteurs quiagissent dans des milieux de connectivité différents ?
6. Constitution et diffusion d’archives numériques.
Produire une archive de ce type ne se limite pas à une simple opération de sauvegarde de l’information, de création d’une page Web et ou de développement d’une interface d’interrogation. Il s’agit aussi d’assurer la conservation des documents sources, l’adéquation aux besoins informationnels de l’usager (grâce à une méthodologie de conception précise s’appuyant sur des ontologies de domaines, des outils d’indexation et d’annotation sémantique des données) et la création d’interfaces et méthodes d’interrogation pertinentes. Comment les recherches en SIC se positionnent-elles face à ces exigences méthodologiques ?
7. Conception d’outils méthodologiques numériques pour les SIC. D’une part les recherchesen SIC peuvent s’appuyer sur des outils existants issusd’autres disciplines connexes (linguistique, sociologie,psychologie…). D’autre part, compte tenu de leurs spécificités épistémologiques, les SIC peuvent aussiélaborer de nouveaux instruments plus adéquats decollecte, observation et visualisation de données. Cesoutils peuvent ainsi contribuer à soutenir leschercheurs en SIC dans leur démarche interprétativepropre, leur offrant une alternative à l’approchequantitative du Big Data. Quels rapports établir entretraitement et représentation des données (datavisualisation) et pratiques de construction de sens ? Unaccent sera mis sur les nouvelles pratiquescollaboratives de recherche produites par le travailconjoint des professionnels et des amateurs/lecteurs.
8. Epistémologie des données et effets structurants des outils numériques. Dans une viséeréflexive, les contributions attendues devront éclairerces interrogations : quel bilan peut-on dresser de cesméthodes computationnelles en termes de productionde données, collecte des traces et interprétationqualitative et quantitative des résultats ? Quellespostures méthodologiques issues des humanitésnumériques et études digitales s’avèrent-elles les pluspertinentes pour les sciences de l’information et de lacommunication ?
Comité scientifique
Delia Cristina Balaban (UBB, Cluj), Camelia Beciu (Université de Bucarest, FJSC/Académie Roumaine), Ioana Berindan-Neagoe (UMF, Cluj), Cristina Bogdan (Université de Bucarest, Faculté de Lettres), , Jean-Jacques Boutaud (CIMEOS, Dijon), Robert Andrei Buchmann (UBB Cluj), Stéphane Chaudiron (GERiiCO, Lille), Malina Ciocea (SNSPA, Bucarest), Gheorghe Clitan (Université de l’Ouest de Timisoara), Mihai Coman (Université de Bucarest, FJSC), Franck Cormerais (MICA, Bordeaux), Ioan Dragan (Université de Bucarest, Faculté de sociologie), Gina Drula (Université de Bucarest), Ioan Hosu (UBB, Cluj), Alain Lamboux-Durand (ELLIADD, Montbéliard), Patrizia Laudati (DEVISU, Valenciennes), Mirela Lazar (Université de Bucarest, FJSC), Olivier Le Deuff (MICA, Bordeaux), Irina Diana Madroane (Université de l’Ouest de Timisoara), Andreea Mogos (UBB, Cluj), Angeliki Monnier (CREM, Metz), Denisa Oprea (SNSPA, Bucarest), Françoise Paquienséguy (ELICO, Lyon), Nicolas Pélissier (SIC.Lab, Nice), Nicolae Perpelea (Académie Roumaine Institut de Sociologie), Ioana Delia Pop (USAMV, Cluj), Luciana Radut-Ghaghi (LT2D, Cergy-Pontoise), Paul Rasse (SIC.Lab Nice), Pierre Ratinaud (LERASS, Toulouse), Daniela Roventa-Frumusani (Université de Bucarest, FJSC), Ioan Roxin (ELLIADD, Montbéliard), Gheorghe Cosmin Silaghi (UBB Cluj), Brigitte Simonnot (CREM, Metz), Nikos Smyrnaios (LERASS, Toulouse), Adrian Staii (ELICO, Lyon), Federico Tajariol (ELLIADD, Montbéliard), Eric Triquet (Agorantic, Avignon), Anca Velicu (Académie Roumaine, Institut de Sociologie), Manuel Zacklad (DICEN-IDF, CNAM Paris).
Organisation scientifique pour la France
? Laboratoire ELLIADD (EA 4661), Université, Bourgogne Franche-Comté
? Laboratoire MICA (EA 4426), Université Bordeaux Montaigne
? Laboratoire SIC.Lab Méditerranée (EA 3280), Université Côte d’Azur
Organisation scientifique pour la Roumanie
? Académie Roumaine, Laboratoire de Sociologie de la Communication et de l’Espace Public, Institut de Sociologie.
? Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Centre de Recherches sur la Communication et l’Innovation Sociale.
Comité d’organisation du colloque
? Horea Badau (FJSC, Bucarest)
? Valer Daniel Breaz (UAB, Alba Iulia)
? Ioan Hosu (Université Babes-Bolyai, Cluj)
? Ioana Iancu (UBB, Cluj)
? Alexandru Irimie (UMF, Cluj)
? Olivier Le Deuff (MICA, Bordeaux)
? Alain Lamboux-Durand (ELLIADD, Montbéliard)
? Arina Neagu (UBB, Cluj)
? Nicolas Oliveri (SIC.Lab, Nice)
? Anisoara Pavelea (UBB, Cluj)
? Cristina Bianca Pocol (USAMV, Cluj)
? Ioan Roxin (ELLIADD, Montbéliard)
? Federico Tajariol (ELLIADD, Montbéliard)
? Andreea Voina (UBB, Cluj)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jeudi 18 octobre 14h00
13h30 : Ouverture officielle du colloque
14h00 : Conférence plénière : Olivier Le Deuff, Université Bordeaux Montaigne, MICA
Humanités Digitales et SIC : index, indicateurs et indications à suivre
Atelier 1 : 15h20
Modérateur : Pierre Morelli
CHAUDIRON Stéphane, JACQUEMIN Bernard, KERGOSIEN Éric
Université de Lille, GERiiCO
L’apport du Web sémantique à la sauvegarde du patrimoine immatériel : le cas du textile, de la musique et de la mine
HARALAMBOUS Yannis
IMT Atlantique, Lab-STICC
Classification des textes anglais L2 par niveau de compétence langagière ?
BOUCHEREAU Aymeric, ROXIN Ioan
Univ. Bourgogne Franche-Comté, ELLIADD
Objets connectés : nouveaux dispositifs pour la médiation des savoirs scientifiques ??
Atelier 2 : 15h20
Modérateur : Éric Triquet
ARNOULT Audrey*, COSTES Mylène**
*Université de Toulouse III, LERASS ?**Université de Toulouse II, LERASS
Le traitement médiatique de la vaccination infantile dans la presse nationale : quels usages et apports du logiciel Iramuteq ?
SILBERZTEIN Max
Université Bourgogne Franche-Comté, ELLIADD
NooJ : un outil de développement pour les SIC
MOGO ? Andreea, NEAGU Arina
Université Babes-Bolyai, FSPAC, Cluj
You Tube genres vidéo. Amateur comment faire vidéos versus tutoriels professionnels
Atelier 3 : 16h50
Modérateur : Nicolas Pélissier
BECIU Camelia, LAZAR Mirela
Université de Bucarest, FJSC, SPARTA
Facebook et médias en ligne comme dispositif hybridé : de la production des savoirs à la médiation de l’engagement
HURE Isabelle*, LE SAULNIER Guillaume**
*Université Bourgogne Franche-Comté, ELLIADD ?**Université de Reims Champagne Ardennes, CARISM
La communication de la police nationale sur les réseaux sociaux numériques : de la quête de likes aux techniques de gouvernementalité
MIHAI B ?D ?U Horea
Université de Bucarest, FJSC, SICLab Méditerranée
Les petits mondes des utilisateurs d’Instagram
Atelier 4 : 15h30
Modérateur : Stéphane Chaudiron
MONTACLAIR Florent
Université de Franche-Comté, ESPE Besançon
Fake news numériques et construction grammaticale
CHAMBEFORT Françoise
Université Bourgogne Franche-Comté, ELLIADD
Construction du sens dans le Data Art
DALLET Jean-Marie
Université Paris VIII, AI-AC, EdNM
Mémoires combinatoires
Vendredi 19 octobre
9h00 : Conférence plénière : Corina Moldovan, Université Babes-Bolyai, Cluj, DIGIHUBB
Une plaidoirie pour les humanités numériques dans l’enseignement supérieur
Atelier 5 : 10h20
Modérateur : Olivier Le Deuff
ALEMANNO Sylvie, YAO Eva
Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, DICEN-IDF
Numérique, formation et pratique des communications en organisation : l’éternelle transition ?
DEBOS Franck
Université Côte d’Azur, SICLab Méditerranée
Du renforcement de l’humanisation de la communication digitale des organisations à une logique d’optimisation des coûts : quel positionnement pour les Chatbots ?
SEGAULT Antonin*, COZMA Vasile**, ROXIN Ioan***
*Université Paris Nanterre, Laboratoire DICEN
**Université de Médecine Vétérinaire, Cluj-Napoca
***Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD, Montbéliard
Les technologies du Web Sémantique au service de l’approche One Health en médecine humaine et animale
OPREA Delia
Université Dunarea de Jos, Galati, Roumanie
Les médias en ligne : vers un nouveau type d’ethos ?
Atelier 6 : 10h20
Modérateur : Paul Rasse
MAKSA Gyula
Université de Pecs, DCMS, Hongrie
Culture de bande dessinée à l’ère du numérique
LAZAR Mirela*, MORELLI Pierre**
*Université de Bucarest, FJSC, SPARTA ?**Université de Lorraine, CREM
Le journalisme d’investigation à l’épreuve de la gamification : expériences narratives et enjeux de formation
SOLDINI Fabienne
MMSH Aix en Provence, LAMES
Clubs de lecteurs numériques : des savoirs littéraires aux jeux lectoraux
KESZEG Anna
Université de Debrecen, DCMS, Hongrie
La chaîne de télévision digitale comme acteur-réseau : le rôle de HBO dans la transmission des savoirs sur l’Europe de l’Est
12h00 : pause-déjeuner, UBB
Atelier 7 : 13h20
Modérateur : Ioan Roxin
ROVENTA-FRUMUSANI Daniela
Université de Bucarest, FJSC, SPARTA.
Multimodalité, Genre et Réseaux sociaux
RASSE Paul
Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée.
Dispositifs sociotechniques digitaux et formes de résistance citoyenne
CUSNIR Camelia
Université de Bucarest, FJSC, SPARTA
La mobilisation à travers les réseaux sociaux : les dispositifs mis en place sur la page Facebook « Coruptia ucide » dans le cadre du mouvement contestataire
GALLI David, GERINI Christian
Université de Toulon, IMSIC
Des pratiques adolescentes à la coédition d’un web ?documentaire sur la culture scientifique : une nécessaire dialectique entre SIC et CSTI
CORMERAIS Franck
Université Bordeaux Montaigne, MICA
L’émergence des Humanités Digitales dans l’enseignement supérieur
Atelier 8 : 13h20
Modérateur : Federico Tajariol
ROTAR Corina
Université Babes-Bolyai, FSPAC, Cluj
Communication in the creative industry era. Cultural map of Cluj-Napoca
NISTOR Cristina, BEURAN Rares
Université Babes-Bolyai, FSPAC, Cluj
Towards an Emerging European Digital Communication Sphere
BALABAN Delia Cristina, CONSTANTINESCU Sorana, ?MUST ? ?EA Maria
Université Babes-Bolyai, FSPAC, Cluj
News Sharing on Facebook. A Comparative Perspective of Romanian and German Early Stage Adults
CISMARIU Liliana, HOSU Ioan
Université Babes-Bolyai, FSPAC, Cluj
Developing socio-professional skills in a technology-dense environment
Atelier 9 : 15h20
Modérateur : Bernard Jacquemin
SEZONOV Ana-Maria
Université de Bucarest, FJSC, SPARTA
L’approche analytique comparative de plusieurs concepts propres à la théorie de l’acteur-réseau et leur application dans l’analyse de dispositifs sociotechniques de réseaux sociaux ?
AWAD Gloria
Université d’Artois, Textes et Cultures
Post-chirographie documentaire et empirie numérique : actualisation de questions de méthode ?
PACURAR Ecaterina
Université de Lille, CIREL-Trigone
Recherches en technologies numériques de formation : quelles articulations entre approches épistémologiques, méthodologiques et outils techniques ? ?
DATCHARY Caroline, CORNILLET Thomas
Université Toulouse II, LISST
La nécessaire combinaison des méthodes numériques et classiques pour analyser l’activité communicationnelle
Atelier 10 : 15h20
Modérateur : Alain Lamboux-Durand
ROTAR Gabriela
Université de Strasbourg, LISEC
Numérique vs. papier : mutations discursives dans les guides de voyages sur la Roumanie
BADULESCU Cristina, DE LA VILLE Valérie-Inès, DELESTAGE Charles-Alexandre
Université de Poitiers, CEREGE - MSHS
La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel
TRIQUET Éric, FLESCH Éloi
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert ELIAS
L’exposition « Terra Data » : de la médiation à la réception
LAMBERT Vincent
Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée
Le handicap au service des humanités (numériques) dans les musées & monuments responsabilisation des publics, médiation des savoirs & des expériences culturelles
17h00 : Panel “Digital Media Analysis : Methodological and Ethical Challenges”, animé par Nicolas Pélissier (UCA SICLAB), Elena Abrudan et Radu Meza (UBB Cluj, FSPAC)
Contributeurs
Nicolas Pélissier, News management and Digital Studies : a Challenge for Journalism Schools
Paul Boca, Using digital data analysis to identify patterns in the consumption of TV series
Daniel Rares ?, Potential Sources of Error in Measuring Online Radio Audience
Flavia ? ?ran, Exploring the meme-sphere by using semantic relatedness on KnowYourMeme.com
Mihaela Coste, Instagram data analysis : #hurricaneirma
Marcin Sobieszczanski, Cognitive issue of new media risks
Ionu ? Hu ?anu, Large photos or big headlines ? The visual gimmicks news websites use to attract users
George Prundaru, C ?lin Cre ?u,Researching video game content
Andreea Mogo ?, Alexandru Dorofte, Visual content analysis of festival after-movies. Challenges of semi-automated annotation tools for digital video analysis
Radu Meza, Hanna-Orsolya Vincze, Andreea Mogo ?, Analysing dangerous, hateful and offensive speech in social media comments
Samedi 20 octobre
10h30 : Panel “Les 100 ans de la Grande Union, un événement communicationnel à l’épreuve de la digitalisation”, animé par Ioan Cârja, Université Babes-Bolyai, Cluj
Conférence introductive : Ioan Cârja, Université Babes-Bolyai, Cluj
Les 100 ans de la Grande Union, traces, mémoire, communication
Contributeurs
Vlad Popovici, Diana Lutz (UBB Cluj), Faire son entrée dans le milieu virtuel : numérisation de la mémoire de la Grande Guerre et de la Grande Union de 1918 en Roumanie
Mihai Octavian Groza (UBB Cluj), How and why the Great Union of Transylvania with the Romanian Kingdom took place at Alba-Iulia ?
Ion Cârja (UBB Cluj), La mémoire des images. Sources visuelles sur la participation des Roumains d’Autriche-Hongrie à la Première Guerre Mondiale
12h00 : Synthèses des ateliers par les conférenciers invités (Corina Moldovan, Olivier Le Deuff) & clôture du colloque par les organisateurs (Ioan Roxin, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier)
13h00 : Repas
15h00 : Visite du centre-ville, Parcours des 3 Fortifications
17h00 : Retour à Cluj-Napoca