Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?), Matthieu Saladin, 2022


 
E ?crans LED, Raspberry pi, contrôleur, acier galvanise ?, aluminium, be ?ton, dimensions 318 x 206 x 515 cm.
 
Chaque jour, a ? l’heure officielle du lever du soleil, un oracle se re ?ve ?le progressivement sur le rempart Est du château d’Angers. L’apparition se re ?pe ?te en tout quatorze fois jusqu’au coucher du soleil, soit le nombre de scènes aujourd’hui disparues des tapisseries de l’Apocalypse conserve ?es dans l’enceinte du monument. Ces phrases e ?nigmatiques sont de ?termine ?es par des mesures quotidiennes de pollution de l’air. Elles s’offrent a ? l’interprétation de la qualité d’un nouveau jour et du monde qui l’accompagne.
 
Equipe technique : Colin Bouvry (re ?gie multimédia), Théo Diers (suivi de production), Raphaël Isdant (re ?gie multimédia), Agence KCS (design structure), Ianis Lallemand (design computationnel), Achim Reichert (design graphique).
 
Œuvre présente ?e au château d’Angers du 27 juin au 2 octobre 2022, produite par le programme « Mondes Nouveaux » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux.