Champs de recherche
Art contemporain ; esthétique de l’information ; mémoire ; archive ; langage ; interactivité ; design
Direction d’ouvrage
[2006]
• Update_1, catalogue de l’exposition, fondation Liedts-Messen, Gand, Belgique.
[2013]
• Cinéma, interactivité et société, ouvrage collectif sous la direction de J.-M. Dallet, université de Poitiers & CNRS, 2013, 424 p.
[2017-2019]
• Architectures de mémoire, ouvrage collectif sous la direction de J.-M. Dallet et Bertrand Gervais, Grande collection du Labex Arts-H2H, Presses du réel, 2019. (Deux ouvrages sont en cours de réalisation : un en français, un en anglais).
Articles et chapitres d’ouvrages
[1991]
• « Pour une perspective mentale », in Images, revue, France, octobre, n° 28, pp. 11-15.
[1996]
• « Quelques éléments d’une grammaire du geste interactif », in Artifices 4, catalogue de l’exposition, Saint-Denis, France, pp. 46-53.
[1998]
• « Voyages n° 17 », « Double langage », « Éprouvettes », « Instruments et figures de l’interactivité », in L’image n’est pas seule, catalogue de l’exposition, Bibliothèque de l’université Paris 8, Saint-Denis, France, pp. 22-23, pp. 28-29, pp. 34-35, pp. 42-43.
[1999]
• « Batz Island », in ICC Biennale’99, Interaction, catalogue de l’exposition, Tokyo, Japon.
[2003]
• « Figures de l’interactivité », in Anomalie 03, revue, Paris, France, pp. 35-39.
[2004]
• « Pour une perspective interactive », in Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, sous la direction de Claude Amey et Jean-Paul Olive, collection Ars 8, L’Harmattan, France,
pp. 145-160.
[2006]
• « Recherche artistique et numérique : SLIDERS », in Culture & Recherche, numéro 109, Paris, France, juillet.
[2007]
• « SLIDERS », in Annexe des actes d’IHM’ 07, 19e conférence francophone d’interaction Homme-Machine, ACM Press, 2007.
[2009]
• « SLIDERS, un imaginaire de la relation », in R&B, Recherche et création interactive, Burozoïque et l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy, France, pp. 140-153.
• « SLIDERS, software and hardware », in Migrating Reality, KHM Kunsthochschule für Medien, Allemagne, pp. 98-99.
• « Les figures de l’interactivité », « SLIDERS, une expérience de cinéma interactif collectif », « Entretien avec Jean-Marie Dallet », in État de la recherche 2001-2008, Délégation aux Arts Plastiques / ministère de la Culture et de la Communication, France, mars, pp. 69-70 et pp. 96-99.
[2011]
• « SLIDERS, une expérience de cinéma interactif collectif », in Chercher sa recherche, Presse Universitaire de Nancy. 245 pages.
[2012]
•« Une brève histoire des rencontres entre artistes, ingénieurs et scientifiques », in Art et culture numériques, panorama international, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, juin 2012.
[2013]
•« Introduction », « Donner forme aux mémoires », in Cinéma, interactivité et société, sous la direction de Jean-Marie Dallet, université de Poitiers & CNRS, Louvain, 2013, 424 p.
[2014]
•« Un cinéma de la base de données », in Images numériques ?, ouvrage collectif sous la direction de Caroline Renard, Aix-en-Provence, PUP, 2014, p. 227-236.
[2016]
• « Tête de lecture », in Dispositifs artistiques et interactions situées, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Guelton, Rennes, PUR, 2016.
• « Dispositifs projectifs et arpentage de la mémoire », in DIGITAL STORIES Images interactives & Interactions collectives, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux, Paris, Hermann, 2016.
[2017]
• « Le traitement de l’archive Vasulka par le SLIDERS_lab : entre conservation et activation », in Marges, revue, Saint-Denis, Presse universitaire de Vincennes, automne 2017.
Programme de recherche
[2001 - 2004]
• Direction scientifique, projet de recherche Les figures de l’interactivité, appel à projets 2001, ministère de la Culture et de la Communication, D. A. P., bureau de la Recherche et de l’Innovation, France.
[2008]
• Créateur de la biennale internationale “Figures de l’interactivité” ; en collaboration avec Hubertus Von Amelunxen, coordination du colloque Cinéma, interactivité et société, T. A. P. (Théâtre & Auditorium de Poitiers), France, du 19 au 21 novembre.
[2010]
• Direction scientifique et artistique, biennale internationale “Figures de l’interactivité”, « Mémoire(s) » ; colloque : médiathèque François Mitterrand, masters classes : ÉESI, performances : espace public, Poitiers, France, du 17 au 27 novembre.
[2010-2011]
• Direction scientifique, Etienne-Jules Marey, projet de recherche du laboratoire SLIDERS_lab validé par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme national de numérisation, appel à projets 2010 sur les services numériques culturels innovants.
Partenaires : Musée Étienne-Jules Marey, Beaune, France ; laboratoire XLIM/SIC, université de Poitiers (UMR CNRS 617) ; Studio 2Roqs, Bordeaux, France ; atelier Martin Lecomte, Chasseneuil sur Bonnieure, France.
[2005 - 2013]
• Direction scientifique, projet de recherche SLIDERS, tentative de cinéma interactif collectif, appel à projets 2005, Ministère de la Culture et de la Communication, D.A.P. (Délégation aux Arts Plastiques), bureau de la Recherche et de l’Innovation, France.
Ce programme est inscrit dans l’accord-cadre 2010-2013 entre le CNRS et le Ministère de la Culture et de la Communication.
[2015]
• Coordinateur et corédacteur, projet de recherche européen, MaP — MARCEL (Multicasting Platform for Art and Education)
Partenaires : AI-AC/TEAMeD (université Paris 8), Fondation Marcel, SLIDERS_lab, association Aristote, EnsadLab, CIANT, CITAR, CERN, Mint Lab, University College London, Young Vic. (Projet non retenu)
[2014-2017]
• Responsable du projet Architectures de mémoire et multidiffusion, Labex Arts-H2H
Partenaires : IRI (Centre Pompidou) ; Archives Nationales ; Laboratoire AI-AC et Paragraphe (université Paris 8) ; Tate Modern et Fondation MARCEL, Londres, UK ; UQAM et Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada ; Association Aristote ; laboratoire SLIDERS_lab (ÉESI) ; Steina et Woody Vasulka ; Centre Pompidou-Metz ; Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing ; Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz ; Le LAIT, Albi ; National Gallery, Reykjavik, Islande.
[2015-2020]
• Co-rédacteur, projet de recherche CPER-FEDER, INSECT & NUMERIC. L’Avenir des industries culturelles créatives : vers une économie de l’accès ou du bien numérique.
Partenaires : CECOJI (FRE 3500), Centre d’Etudes sur la COopération Juridique Internationale, université de Poitiers ; CEREGE (EA 1722), CEntre de REcherche en GEstion, université de Poitiers ; CeRCA (UMR 7295), Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, université de Poitiers ; CRIEF (EA 2249), Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière, université de Poitiers ; L3i, université de La Rochelle ; LMA (UMR 7348), Laboratoire Mathématique et Application, université de Poitiers ; XLIM (UMR CNRS 7252), université de Poitiers.
Expositions
Expositions personnelles
[2004]
• “serialXtra”, galerie Sagace, Villa Formose, Pau, France, du 5 au 9 avril 2004.
[2009 - 2010]
• “Topomovies”, VIP galerie, Marseille, du 4 décembre 2009 au 15 janvier 2010.
[2010-2011]
• “MIM & Chronophotomaton”, musée des Beaux-arts, Beaune, France, du 17 décembre 2010 au 13 mars 2011.
[2015-2016]
• “SKYLINE”, centre d’art contemporain Faux mouvement, Metz, 18 décembre 2015 – 4 avril 2016.
Expositions collectives
[1991]
• État du lieu, exposition des diplômés félicités, galerie de l’ENSBA, Paris, France.
[1992]
• Arrêt sur Image, exposition “L’art au défi des techno-sciences”, association Ars&Technica, La Villette, Paris, France.
• Dioptrique n° 4, installation permanente, jardin George Delasselle, Île de Batz, France.
[1993]
• Galaxie n° 3, exposition collective, galerie “Freedom Square“, Helsinki, Findlande.
[1994]
• Voyages n° 17, Biennale “Artifices 3”, Saint-Denis, France, du 5 novembre au 4 décembre.
[1995]
• Voyages n° 17, exposition “ISEA95”, Montréal, Canada, du 17 au 24 septembre ; salon du “MILLIA”, espace du Ministère de la Culture et de la Communication, Cannes, France.
[1996]
• Voyages n° 3 bis, Voyages n° 17, exposition “Un printemps d’artistes Ars Multimédia”, Metz, France, du 13 au 17 mars.
[1997]
• Histoire de..., festival “Bandits-Mages“, cinquième festival international des arts audiovisuels et multimédia, Bourges, France ; exposition “Cyber/Cité/Citoyens, Le chantier du Métafort d’Aubervilliers“, Cité des Sciences et de l’industrie, Paris, France, 25 janvier ; exposition “3e festival international du film pour l’enfance et la jeunesse“, Sousse, Tunisie, du 24 au 30 décembre ; biennale “Artifices 4“, Saint-Denis, France, du 7 novembre au 5 décembre.
[1998]
• Voyages n° 17, Mister J est H2 A, Form two, exposition “L’image n’est pas seule“, Bibliothèque de l’université Paris 8, Saint-Denis, France, du 18 au 29 mai.
[1999]
• Batz Island, exposition “ICC Biennial’99”, Tokyo, Japon, du 15 octobre au 28 novembre.
[2000]
• MIT <— > Lyon Information-Transcript, CD_ROM, in festival “Enter Multimedial“, Prague, République Tchèque, du 30 mai au 3 juin.
[2002]
• Les Figures de l’interactivité, exposition “Villette numérique“, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, France, du 24 au 29 septembre ; exposition “Jouable“, École des arts décoratifs, Genève, Suisse, du 22 octobre au 09 novembre ; exposition “Savante banlieue“, Villetaneuse, France, du 27 au 29 octobre.
• Voyages n° 17, exposition “Sans commune mesure“, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France, du 22 septembre au 1er décembre.
[2003]
• Saturne, exposition “WONDERLAND“, Le Confort Moderne, ONE+ONE et l’ÉSI, Poitiers, France, du 30 octobre au 09 décembre.
• IN_OUT, exposition “H2PTM“, [Créer du sens à l’ère numérique], université Paris 8, Saint-Denis, France, du 24 au 26 septembre.
[2006]
• SLIDERS_1, exposition “ACM Multimedia 06“, Santa Barbara, Californie, États-Unis, du 23 au 27 octobre ; festival “Résonnance“, IRCAM, Paris, France, du 10 au 11 juin ; exposition “Update_1“, performance, Gand, Belgique, 31 mars ; festival “Bandits-Mages“, workshop et performance, Bourges, France, du 01 au 04 février.
• Déjà-vu, Paysage n° 2, biennale “Update_1“, Gand, Belgique, du 31 mars au 08 juin.
[2007]
• SLIDERS_2, performance à l’Hexagram, université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, du 21 mai au 1er juin.
[2008]
• SLIDERS_1, workshop et performance, centre d’art Imal, Bruxelles, Belgique, du 17 au 21 mars.
• SLIDERS_3, performance, événement “Créateuf“, Châtellerault, France, 14 mai.
[2009]
• Voyages n° 3, La 3e Biennale de Lyon (CD_ROM), MIT <-> Lyon Information Transcript (CD_ROM), in “Festival international du documentaire de création de La Rochelle“, exposition au Carré Amelot, La Rochelle, France, du 09 au 15 novembre.
• Topomovies n° 2, exposition “Crea Numerica“, Beyrouth, Liban, du 27 septembre au 6 octobre.
• TMWKTM, exposition “SIANA Brazil“, Belo Horizonte, Brésil, du 30 juin au 07 juillet. Dans le cadre de l’année de la France au Brésil.
[2010]
• Topomovies, biennale “Figures de l’interactivité“, 17 et 23 novembre, Poitiers, France ; “Les Instants vidéo, 9th International Best of Short Films Festival“, La Ciotat, France, du 3 au 15 septembre.
[2011]
• Sky Memory Project, performance, ESBA TALM, Le Mans, 4 novembre ; performance, festival “Muisca Electronica Nova“, performance, 18 et 19 mai, Wroclaw, Pologne.
[2012]
• Sky Memory Project, performance, Institut de l’Image, Aix-en-Provence, 29 novembre ; performance, auditorium de la Gaîté Lyrique, soirée SCAM/MCD, Paris, 19 juin.
[2013]
• Sky Memory Project, performance, Lieu multiples, EMF, Poitiers, 15 novembre ; performance, Maison de l’étudiant, université de Poitiers, Poitiers, 18 octobre ; performance, Centre Databaz, Angoulême, 8 juin.
[2014]
• Lucifer’s Commission, Digital Vocabulary, installations de vidéos numériques expérimentales, Espace multimédia Gantner, Bourogne, du 11 octobre 2014 au 24 janvier 2015.
• Sky Memory Project, TMWKTM, performance et installation, espace Franquin, Angoulême, 20 février.
[2015]
• Digital Vocabulary, Festival Ars Electronica, Linz, Autriche, du 5 au 11 septembre.
• Voyages n° 17, TMWKTM, La 3e Biennale de Lyon, Information Transcript MIT <-> Lyon, exposition “Des histoires d’art et d’interactivité“, Musée du CNAM, Futur en Seine, Paris, du 11 au 14.
• Sky Memory Net, performance, université de Toulouse 1 — Capitole, 8 octobre ; performance, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 5 mars.
[2016]
• Digital Vocabulary, installation vidéo numérique expérimentale, Sky Memory Net, performance audiovisuelle avec webcam, exposition “Vision-Recherche en art et en design“, Le Palais de Tokyo, Paris, du 13 au 18 avril.
• Lucifer’s Commission, installation de vidéos numériques expérimentales, en collaboration avec Woody Vasulka, Memory Mirror, exposition “Vasulka’s Variations“, Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab, Centre d’art le LAIT, Albi, du 24 juin au 24 août.
• Memory Mirror, installation interactive de vidéo numérique, exposition “Vitrine sur l’art — édition 2016“, Galerie Lafayette, Toulouse, du 4 au 30 juillet.
• Digital Vocabulary, Lucifer’s Commission, installations vidéo numériques expérimentales et Digital Vocabulary Sculpture, exposition “Flux et reflux du signal“, Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, du 24 septembre au 23 décembre.
• Digital Vocabulary Sculpture 1, 9, 10, Horizon sans fin, “Variation“ Media Art Fair, commissariat : Dominique Moulon, Citée internationale des arts, Paris, du 17 au 23 octobre.
[2017]
• Horizon sans fin, exposition internationale, Chengde, Chine, du 24 juin au 31 juillet.
• Digital Vocabulary, Lucifer’s Commission, VIM, Digital Vocabulary Sculpture, exposition “Vitrines du Label Arts-H2H“, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, du 5 octobre au 6 octobre.
[2018]
• TMWKTM, exposition “L’invention de Morel”, commissaires : Thierry Dufresne et Anne Husson, Maison de l’Amérique latine, Paris, du 20 janvier au 30 juillet.
Divers
Chercheur invité au laboratoire Forell et chercheur associé au XLIM (Université de Poitiers)
Le SLIDERS_lab [F. Curien, J.-M. Dallet] est représenté par la galerie ArtJaws <www.artjaws.com >