Jean-Baptiste Farkas


Présentation

Jean-Baptiste Farkas est artiste et chercheur. Il a rejoint l’atelier TEAMeD en 2024 en tant que chercheur associé. Depuis le tournant des années 2000, il conçoit sous divers intitulés organisés en collection, « des modes d’emplois » qui entretiennent un rapport étroit au trouble pour générer une action dans le réel. Ces protocoles d’actions collectives ou individuelles sont autant de « rituels » dont la vocation n’est pas de produire un objet, mais plutôt de générer un état, ou un décalage dans notre perception du monde. Inscrits dans une logique non productiviste, voire très fortement soustractive, ces « passages à l’acte » se confrontent à la question de la valeur en art, en éprouvant souvent le spectateur par une tendance latente à la destruction, la contrainte ou la frustration tout en conservant une pointe d’humour. Ils peuvent être pratiqués librement, avec la participation de l’artiste ou non, ou acquis sous la forme de modes d’emploi.
Le travail de Jean-Baptiste Farkas a été activé à l’occasion de nombreux projets au Palais de Tokyo, au Musée d’art Moderne (MAM Paris), au Frac Poitou-Charentes, au MAC VAL. Certains de ses protocoles ont été mis en pratique à New York, Los Angeles, Oslo, Montréal et Tokyo. Il est docteur en Pratiques et Théories de l’Art Contemporain depuis 2022.
 
Ses domaines de recherche interrogent ou abordent
  • l’évolution des statuts de l’œuvre d’art et de l’artiste face à l’urgence écologique 
  • la décroissance entrevue comme un « moment de création » 
  • une analyse critique du proverbe « less is more »
  • une analyse critique de l’acte créateur envisagé sous l’angle de la soustraction (retrait, perte, effacement, destruction)
  • une analyse critique de l’acte créateur envisagé sous l’angle du protocole (art et dématérialisation, art en théorie et en action, « des modes d’emploi et des passages à l’acte »)
 

Mots-clés

Art et soustraction. Art décroissant. Art protocolaire et dématérialisation. Écologie politique.
 

Contact

  • jean-baptiste.farkas@univ-paris8.fr
  • Sites sur lesquels le travail est hébergé
 

Publications

Articles et chapitres d’ouvrages
« Il n’y a pas d’avenir en attente », entretien avec Jacques Rancière, dans Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués, Amsterdam, Paris, 2009.
« À propos des énoncés d’art » (avec Ghislain Mollet-Viéville), dans revue Critique n° 759-760, « À quoi pense l’art contemporain ? », Collectif, dir. Laurent Jeanpierre et Élie During, Minuit, Paris, 2010.
« Le cauchemar de Marcel Duchamp », dans Contre-attaques, Collectif, dir. Alain Jugnon, Al Dante, Marseille, 2011.
« In Slowmo Veritas », dans Art Performance, Manœuvre, Coefficients de Visibilité, Collectif, dir. Michel Collet et André Éric Létourneau, les presses du réel, Dijon, 2019.
« Chroniques de la soustraction : 1-14 », revue en ligne Switch On Paper, 2019-20.
« Beaucoup plus de moins : l’art et ses logiques soustractives », revue Palimpseste n° 5, 2021.
« Entretiens Beaucoup plus de moins », Riot éditions, Saint-Étienne, 2021-24. 
 
Livres
Glitch. Beaucoup plus de moins !, Zédélé, Brest, 2006
Des modes d’emploi et des passages à l’acte, MIX, Paris, 2010, imprimé avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap), « Aide à l’édition imprimée », Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Tournant Hostile, e-Publication, ABM Distribution, Paris, 2016.
Retours d’usagers, autrechose, Toulouse, 2016, imprimé avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap), « Aide à l’édition imprimée », Ministère de la Culture et de la Communication.
On Words, In Deeds (en anglais), mfc-michèle didier, Bruxelles, 2017. 
Manuel. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, Riot éditions, Saint-Étienne, 2024.
 

Communications

« French Theory for Removers », talk et workshop à la Columbia University of the Arts, New York, 2016.
« La consigne dans l’art à l’ère de l’éco-anxiété », au sein du Colloque « Partitions Scripts », INHA, Paris, le 12 décembre 2020.
« Décroître est un moment de création : Observatoire des pratiques artistiques et culturelles en logique soustractive », cycle de rencontres de Jean-Baptiste Farkas organisé au MAM Paris, 2023-24.
« Discrétion volontaire. Pour une pratique élitiste de l’art », au sein de la XVIe édition de la Semaine de la Pop Philosophie, « L’art pour tous : La grande illusion ? », Marseille, le 19 octobre 2024.
« Manuel en quelques mots », à la librairie du Palais de Tokyo pour la sortie de Manuel. Des modes d’emploi et des passages à l’acte, Paris, le 24 octobre 2024.
 

Expositions

Activations d’œuvres dans « Gewalt. Devenir des résistances face à la violence institutionnelle », Institut français de Tokyo, Tokyo, du 18 mai au 16 juin 2024.
Activation d’œuvres dans « Modes d’emploi. Suivre les instructions de l’artiste », Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), Strasbourg, du 27 septembre 2024 au 1er juin 2025.
Activations d’œuvres dans « La République (Cynique). Une partition pour une exposition écrite par Pierre Bal-Blanc », Palais de Tokyo, Paris, du 13 novembre au 1er décembre 2024.