22 mars 2022. Conférence de Florence Lazar. amphithéâtre de la Maison de la recherche (Paris 8).


Jardiner dans les tropiques

Florence Lazar est une artiste, photographe et réalisatrice. Ses œuvres s’attachent à révéler l’émergence d’une parole et des gestes dans des situations géographiques et sociales particulières. Ses films construisent des narrations dans des endroits souvent en crise, dans lesquelles se déploient les récits subjectifs face à l’autorité de l’Histoire. Le recours à l’enquête et la notion de transmission de l’histoire sont au cœur de son travail. 
 
Le film 125 hectares, présenté pour le cycle de conférences, s’inscrit dans une enquête entamée en Martinique sur les conséquences écologiques et sanitaires à long terme de la chlordécone, insecticide cancérigène utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies de l’île : Véronique Monjean témoigne de l’histoire de l’occupation illicite, par un collectif martiniquais, d’un terrain situé au nord de l’île, au Morne rouge. Depuis la prise de possession en 1983 de ces terres alors en friche que menaçait le développement de projets immobiliers, le collectif a favorisé une agriculture de subsistance fondée sur la biodiversité. Grâce à des cultures locales capables de résister aux catastrophes naturelles, il s’oppose à la monoculture de bananes.
 
Son travail a fait l’objet d’une exposition au jeu de Paume en 2019, ses films ont été montré dans les festivals ; Festival du Réel, IDFA, Amsterdam, FIFAC, Guyane, Pravo Ljudski Film festival,Sarajevo, Scheffeld-Doc Fest, Fid Marseille, et exposé récemment à Force Time Distance, On labour and its Sonic Ecologies, Sonnsbeek 20-24, Arnheim, Le printemps de septembre, Toulouse, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Art Jameel, Dubaï.