30 novembre 2021 à 18h. Conférence de Mica Gherghescu à la bibliothèque Kandinsky

Documents animateurs de pensée

Le tournant documentaire a bouleversé et déplacé durablement à la fois les manières de faire la recherche et les pratiques artistiques, leurs modes de représentation et de diffusion. Gestes et interventions contemporaines, les formes d’exercice artistique d’une pratique idiosyncrasique de la recherche mobilisent une multitude de ressources hétérogènes, à travers une grande inventivité méthodologique et modèlent de nouveaux objets de connaissance.

En revenant sur le dispositif de programmation de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, il sera question d’interroger précisément les modes de formation de ces situations de créativité nouvelle où se fabriquent les moments d’expérimentation, d’essai, d’erreur, d’innovation, leurs processus et leurs outils de documentation, à l’aune de ce que l’on appelle dans toute pratique d’écriture et d’enquête, "la source".

Responsable du pôle Recherche à la Bibliothèque Kandinsky, au Centre Pompidou, Mica Gherghescu est docteure en histoire de l’art de l’EHESS, avec un travail sur les langages inventés, les écritures expérimentales, la poésie sonore, concrète et visuelle. Elle a été commissaire associée au Nouveau Festival en 2013, pour la section « Langages imaginaires » et a réalisé plusieurs expositions documentaires autour d’Aimé Césaire, la poésie sonore et visuelle et Ghérasim Luca. Elle porte le projet « Actions d’un fanatique. Code, script, performance dans l’œuvre de Maurice Lemaître », dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC. Depuis 2014, coordonne l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky autour des sources primaires mises au profit de la recherche en histoire de l’art et la création artistique.