Professeur des Universités
Coordonnées professionnelles
Département Arts plastiques (UFR 1)
Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93 526 Saint-Denis Cedex / France
roberto.barbanti@univ-paris8.fr
Champs de recherche
Complexité et écosophie dans l’art contemporain et actuel
Ecologie sonore
Dimension sonore du paysage
Ouvrages individuels
– L’arte nell’epoca della barbarie, Ravenna, Edizioni Essegi, 1993, 123 p. (ISBN 88-7189-245-3)
– Verità e Bellezza. Strategie d’azione ad uso delle giovani generazioni, Riccione, V.A.C.A. Edizioni, 1995, 30 p. (édition hors commerce)
– Francesco d’Assisi e Marcel Duchamp. Rudimenti per un’ est-etica / Francis of Assisi and Marcel Duchamp. Rudiments for an aesth-ethic, Ravenna, Danilo Montanari Editore, 2001, 64 + 62 p. (ISBN 88-87440-03-4)
– Visions techniciennes : de l’ultramédialité dans l’art, Nîmes, Théétète, 2004, 111 p. (ISBN 2-912860-49-0)
– Les origines des arts multimedia. L’influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l’art, Nîmes, Lucie Éditions, 2009, 111 p. (ISBN 978-2-35371-060-7)
–Ultramedialità e divenire dell’arte. Il medium oltre se stesso, Tricase, Kaiak Edizioni, 2017, 115 p. (ISBN 978-88-92680-94-4)
– Le chimere dell’arte. Guerra estetica, ultramedialità e arte genetica, Verona, Ombre corte, 2017, 151 p. (ISBN 9788869480836)
– Dall’immaginario all’acustinario. Prolegomeni a un’ecosofia sonora, Giulianova, Galaad Edizioni, 2020, 232 p. (ISBN 978-88-98722-84 6)
Direction d’ouvrages collectifs
- BARBANTI Roberto (sous la direction de), Arte Immateriale-Arte Vivente, Ravenna, Edizioni Essegi, 1994, 174 p. (ISBN 88-7189-241-0)
- Barbanti Roberto, Bolognesi Letizia, Masala Alberto, Roca Anton, Per Joseph Beuys, Ravenna, Danilo Montanari Editore, 1998, 63 p. (Catalogue)
- BARBANTI Roberto et FAGNART Claire (sous la direction de), L’art au XXe siècle et l’utopie, Paris, l’Harmattan (collection Arts8), 2000, 384 p. (ISBN : 2-7384-9874-4)
- Barbanti Roberto, LYNCH Enrique, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (sous la direction de), Musiques, Arts, Technologies. Pour une approche critique, Paris, l’Harmattan (collection Philosophie Musique), 2004, 420 p. (ISBN 2-7475-6691-9)
- Barbanti Roberto et BOI Luciano (sous la direction de), Le dinamiche della bellezza. Pensieri e percorsi estetici, scientifici e filosofici, Rimini, Raffaelli Editore, 2005, 464 p. (ISBN 88-89642-03-3)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités,N° 1, (Chronique de la chose entendue), septembre 2006, Nîmes, Champ Social Éditions, 110 p. (ISBN 2-912860-88-6)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités (eds.), N° 2 (L’écoute, et après…), décembre 2007, Nîmes, Champ Social Éditions, 190 p. (ISBN : 978-2-913376-98-4)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 3 (Le faire et la réflexion), décembre 2008, Nîmes, Champ Social Éditions, 179 p. (ISBN : 978-2-35371-042-3)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 4 (Pédagogies), septembre 2009, Nîmes, Champ Social Éditions, 175 p. (ISBN : 978-2-35371-056-0)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 5 (Traditions Créations Instruments Signes), septembre 2010, Nîmes, Champ Social Éditions, 170 p. (ISBN : 978-2-35371-087-4)
- BARBANTI Roberto, BOI Luciano, NEVE Mario (eds.), Paesaggi della complessità. La trama delle cose e gli intrecci tra natura e cultura, Milano - Udine, Mimesis Edizioni (Collection Kosmos n° 1), 2011, 482 p. (ISBN : 978-88-5750-764-4)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 6 (Écologie sonore Technologies Musiques), septembre 2011, Nîmes, Champ Social Éditions, 191 p. (ISBN : 978-2-35371-128-4)
- BARBANTI Roberto (sous la direction de), Pré-actes - Deuxième Congrès Mondiale d’écologie Sonore (CMES#2), juillet 2012, non paginé, Champ social éditions, édition hors commerce (ISBN : 978-2-35371-301-1)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 7, (Écologie sonore entre sens, art, science), septembre 2012, Nîmes, Champ Social Éditions, 225 p. (ISBN : 978-2-35371-245-8)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 8, (Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale paysagère et urbaine), décembre 2013, Nîmes, Champ Social Éditions, 213 p. (ISBN : 978-2-35371-349-3)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 9, (Musique Environnement : du concert au quotidien), décembre 2014, Nîmes, Lucie éditions, 215 p. (ISBN : 978-2-35371-720-0)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), L’écoute du monde, Nîmes, Lucie éditions, 2015, 414 p. (ISBN : 978-2-35371-912-9)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 10, (Écologie sensible – Oreille de l’écologie), décembre 2015, Nîmes, Lucie éditions, 161 p. (ISBN : 978-2-35371-897-9)
- Barbanti Roberto, Loizillon Guillaume, Paparrigopoulos Kostas, Pardo Carmen, Solomos Makis (eds.), Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde, Paris, L’Harmattan, 2016 (Bilingue français/anglais), 242 p. (ISBN : 978-2-343-08662-0)
- Barbanti Roberto et VERNER Lorraine (eds.), Les limites du vivant. À la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Éditions Dehors, 2016, 415 p. (ISBN : 978-2-36751-009-5)
- Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre (eds.), Sonorités, N° 11, (L’écoute du monde pour tout le monde), décembre 2016, Nîmes, Lucie éditions, 198 p. (ISBN : 979-10-346-0380-0)
- BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (eds.), Transitions des arts transitions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 2017, 272 p. (ISBN : 978-2-343-13256-3)
Chapitres d’ouvrages
– « Strategie contro l’impotenza », in Martinelli Gabrieli Marco (sous la direction de), Ravenna Africana, Ravenna, Edizioni Essegi, 1988, p. 36-41
— « Ruolo e funzione dell’artista oggi », in (ouvrage collectif), Conversazioni. Testi delle conferenze tenute nel triennio 1987-90. Liceo Artistico « P. L. Nervi » Ravenna, Ravenna, Edizioni Essegi, 1992, p. 31-40
— « Al di là dell’estetica : Ultramedialità e PoEticità », in COSTA Mario (sous la direction de), Nuovi media e sperimentazione d’artista, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 1994, p. 103-108
— « Ultramedialité et Mail Art », in LAZLO Jean-Noël (Roberto BARBANTI et Anne CAUQUELIN), Correspondances, Toulon, Éditions Art-Terre, 1999, p. 21-28
— « L’art techno-cyber : la dérive technicienne de l’esprit utopique de l’art du XXe siècle. L’utopie à l’époque de l’ultramédialité », in BARBANTI Roberto et FAGNART Claire (sous la direction de), L’art au XXe siècle et l’utopie, Paris, l’Harmattan (collection Arts8), 2000, p. 121-174 (ISBN : 2-7384-9874-4)
— « Crisi e persistenza del modello retinico occidentale. Elementi per la definizione di un nuovo paradigma acustico », in MAYR Albert (sous la direction de), Musica e suoni dell’ambiente, Bologna, CLUEB, 2001, p. 41-69 (ISBN : 88-491-1708-6)
— « Meccanicismo e determinismo. Ovvero come lo sguardo, fissandosi sulle cose, ha prodotto una visione del mondo riduttiva », in Colimberti Antonello (sous la direction de), Ecologia della Musica. Saggi sul paesaggio sonoro, Roma, Donzelli Editore, 2004, p. 79-99 (ISBN 88-7989-847-7)
— « Pour une nouvelle esth-éthique. Paradigme acoustique et ultramédialité dans la po-éthique de John Cage » (1994), in Houchard Jean-Louis et Charles Daniel (contributions sollicitées et rassemblées par), Rencontrer John Cage, Elne, Voix éditions, 2008, p. 61-68 (ISBN 2-914640-74-9)
— « Prefazione » in Zambrini Silvia, La nuova sordità- Riflessione attorno ai sintomi di una società distratta, Trieste, Edizioni Goliardiche, 2009, p. 5-13 (ISBN 13 : 978-88-7873-072-4).http://www.silviazambrini.org/prefazione.html
— « Pietro Grossi Maestro di eleganza e radicalità » in Albert MAYR (sous la direction de), Pietro Grossi, avventure con suono e segno, Firenze, Associazione Pietro Grossi/AlefBet, 2011, p. 7-20 (ISBN 978-88-902631-2-5)
— « Dall’auto-referenzialità all’inter-referenzialità. La questione della complessità nell’esempio dell’arte genetica » in BARBANTI Roberto, BOI Luciano, NEVE Mario, Paesaggi della complessità. La trama delle cose e gli intrecci tra natura e cultura, Milano - Udine, Mimesis Edizioni, 2011, p. 435-474 (ISBN : 978-88-5750-764-4)
- Barbanti Roberto, Bordini Silvia et Verner Lorraine, « Art, paradigme esthétique et écosophie » in Manola Antonioli (sous la direction), Théories et pratiques écologiques, de l’écologie urbaine à l’imagination environnementale, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, p. 317-334 (ISBN : 978-2-84016-165-3)
- Barbanti Roberto, « La dimension sonore dans le paysage » in Manola Antonioli, Vincent Jacques, Alain Milon (Eds.) Paysages variations, Paris, Loco, 2014, p. 153-165 (ISBN 978-2-919507-33-7)
— « Ecosofia sonora. Per un ascolto del paesaggio e del mondo » in Alessandra Calanchi (ed.),Il suono percepito, il suono raccontato. Paesaggi sonori in prospettiva multidisciplinare,Giulianova, Galaad Edizioni, 2015, p. 63-86 (ISBN 978-88-98722-21-1)
— « Du “Monde de l’art” à l’art dans le monde. Pour une décroissance de l’art ? »in Carmen Pardo (ed.), Art i decreixement / Arte y decrecimiento / Art et décroissance, Girona, Documenta Universitaria, 2015, p. 31-52 (ISBN : 978-84-9984-321-6)(Actes du colloque de Girona 7 avril 2014)
– « La question de la limite et du vivant dans l’art contemporain » in Barbanti Roberto et VERNER Lorraine (eds.), Les limites du vivant. À la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Éditions Dehors, 2016, p. 57-82 (ISBN : 978-2-36751-009-5)
— « Il sottrarsi della base al fatto » in Vincenzo Cuomo e Igor Pelgreffi (eds.), Arti e tecniche nel Novecento. Studi per Mario Costa, Napoli, Kaiak Edizioni, Collana « Estetica e teoria delle arti », 2017, p. 15-38 (ISBN 978-88-92649-70-5)
– « Écosophie et paysage. Penser la sanctuarisation à l’écoute du monde » in Marion Laval-Jeantet (sous la direction de), No Man’s Land – L’homme a-t-il encore sa place ?, Montreuil, Éditions CQFD, 2019, p. 117-125 (ISBN 978-2-910025-12-0)
– « Mondo e questione est-Etica. Il paesaggio come rappresentazione sociale e realtà fisica nell’era dell’Antropocene // The World and the ‘aesth-Ethic’ Issue. The Landscape as a Social Representation and Physical Reality in the Anthropocene Epoch », in Giusy Checola (ed.) Padiglioni invisibili. La rigenerazione dello spazio ipogeo come infrastruttura resiliente // The Regeneration of the Hypogean Space as a Resilient Infrastructure, Milano-Udine, Mimesis, 2020, p. 83-126 (ISBN : 978-88-5756-523-1)
Ouvrages pédagogiques
- « Dal retinico all’acustico : elementi per la definizione di un nuovo paradigma », in Mayr Albert (sous la direction de), Le culture musicali. Proposte per l’acquisizione di repertori - Il paesaggio sonoro, Rome, Université “Tor Vergata”, 1997, p. 68-85
Articles (revues à comité de lecture)
- « Dal fonografo al computer », SE-Scienza Esperienza, anno 5, N° 43, marzo 1987, p. 34-35 (Milan)
- « Dal fonografo al computer (seconda parte) », SE-Scienza Esperienza, anno 5, N° 44, aprile 1987, p. 34 (Milan)
- « Ascoltare il teatro : note su musica e messa in scena », Burattini, Anno III, N° 11-12, dicembre 1987, p. 11-14 (Pise)
- « Musiques et Espaces », Ligeia, N° 3-4, octobre 1988/ mars 1989, p. 139-143 (Paris)
- « L’arte nell’epoca della barbarie », Edizioni per la conservazione-Cultura Ambiente, Anno II°, N° 2, febbraio 1990, Semar, p. 89-110 (Rome)
- « Saint François d’Assise, Duchamp et l’art contemporain », Ligeia, N° 15-16, octobre 1994/ juin 1995, 1995, p. 6-28 (Paris)
- « Lo stato delle cose », Epipháneia, N° 1, maggio 1996, p. 28-31 (Naples)
- « Autour du ‘rétinien’ : crise et consolidation d’un paradigme », Cinergon, N° 6-7, 1999, p. 13-34 (Montpellier)
- « ‘Ultramédialité’ : un concept appliqué à l’art », Communication & Langages, N° 127, mars 2001, p. 78-95 (Paris) http://legacy.persee.fr/authorSearch.do?alias=auteur_colan_772
- « Ultramédialité et question éthique », Ligeia, N° 45-46-47-48, juillet-décembre 2003, p. 38-43 (Paris)
- « Nuove culture ? Nuove espressioni artistiche ? », Città Rivista, N° 4, 2004, p. 19-29 (ISSN 1724-4323) (Ravenne)
- « Les origines des arts multi-media et la question du dépassement du medium », Questions d’Esthétique (Hors série N° 1), novembre 2004, Éditions CPEA, p. 49-74 (Université de Metz)
- « Bernard Stiegler e il rinnovamento della questione estetica », Millepiani, N° 30, febbraio 2006, p. 95-108 (Milano)
- « Les media de mémorisation acoustique : enjeux, conséquences et perspectives », in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités. Chronique de la chose entendue, N° 1, septembre 2006, p. 89-99, Nîmes, Champ Social Éditions (ISBN 2-912860-88-6)
- « Cinco Miradas / Five Views », Contrastes, N° 47, Invierno 2007, p. 78-81 (Valencia, Espagne) (ISSN 1139-5680)
- « Dix années de Rencontres Architecture, Musique, Écologie », in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités, N° 2 (L’écoute, et après…), décembre 2007, Nîmes, Champ Social Éditions, pp. 149-157 (ISBN : 978-2-913376-98-4)
- « À la recherche d’une nouvelle écoute du monde. Les “Rencontres Architecture, Musique, Écologie”, Valais, 1998-2007 », Dissonanz – Dissonance, N° 101, märz/mars 2008, (Association Suisse des Musiciens), Basel/Lausanne, p. 22-25, (ISSN 1660-7244)
- « Il malessere intrinseco dell’arte contemporanea », AREL la rivista, N° 1/2009 Rome, p. 234-245 (www.arel.it)
- « L’expérience du paysage sonore. Éléments de réflexion autour d’un archétype perceptif », in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités, N° 5 (Traditions Créations Instruments Signes), septembre 2010, Nîmes, Champ Social Éditions, p. 135-144 (ISBN : 978-2-35371-087-4)
- « Écologie sonore et technologies du son » in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités, N° 6 (Écologie sonore Technologies Musiques), septembre 2011, Nîmes, Champ Social Éditions, p. 9-41 (ISBN : 978-2-35371-128-4)
- « Note su ecosofia, estetica, arte », Millepiani, N° 37-38, 2011, p. 181-213 (ISBN 978-88-88791-20-3)(Milano)
- Barbanti Roberto, Bordini Silvia et VernerLorraine, « Art, paradigme esthétique et écosophie », Chimères, n° 76, hiver 2011, p. 115-123
- « Penser l’écologie sonore aujourd’hui. Éléments d’analyse » in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, Sonorités, N° 7 (Écologie sonore entre sens, art, science), septembre 2012, Nîmes, Champ Social Éditions, p. 11-31 (ISBN : 978-2-35371-245-8)
- « Le regard des sens et l’architecture », Sonorités, N° 8, (Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale paysagère et urbaine), décembre 2013, Nîmes, Champ social éditions, p. 71-89 (ISBN : 978-2-35371-349-3)
- « Le deuxième Congrès Mondial d’écologie sonore / CMES#2 », Sonorités, N° 8, (Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale paysagère et urbaine), décembre 2013, Champ social éditions, p. 169-183 (ISBN : 978-2-35371-349-3)
- « Laudatio pour Albert Mayr », Sonorités, N° 8, (Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale paysagère et urbaine), décembre 2013, Nîmes, Champ social éditions, p. 185-193 (ISBN : 978-2-35371-349-3)
- Roberto Barbanti, Hoëlle Corvest, Guillaume Billaux et Pierre Mariétan, « Le Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine (LAMU) », Sonorités, N° 8, (Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale paysagère et urbaine), décembre 2013, Nîmes, Champ social éditions, p. 165-168 (ISBN : 978-2-35371-349-3)
- « Musique du lieu et lieux de musique. Monde, acte musical et écoute chez Pierre Mariétan », Dissonanz – Dissonance, (Association Suisse des Musiciens), Basel/Lausanne, N° 129, mars 2015, p. 2-8.
http://www.dissonance.ch/upload/pdf/129_02_hb_bar_marie__tan.pdf
– « Écosophie, vibration, son. Pour une nouvelle approche sono-acoustique », Sonorités, N° 9, (Musique Environnement : du concert au quotidien), décembre 2014, Nîmes, Lucie éditions, p. 97-108 (ISBN : 978-2-35371-720-0)
– « Vers une esthétique écosophique. Le son comme modèle d’un nouveau rapport au monde », Analyse musicale, n° 76, mai 2015, p. 7-14
– « Contemporary Art and Degrowh », The Korean Journal of Art and Media, Vol.15, n° 3, August 2016, p. 11-31 (ISSN : 2005-5587)
– « Elementos para una “acusia” de la ciudad », Panambí. Revista de Investigaciones Artísticas, n. 4, Valparaíso, jun. 2017 (Especial : investigación sonora), Facultad de Arquitectura de la Universidad de Valparaíso, Chile, p. 95-109 (ISSN : 0719-630X)
http://revistas.uv.cl/index.php/Panambi/article/view/846/822
http://revistas.uv.cl/index.php/Panambi/issue/view/93
- Roberto Barbanti, Alessandra Calanchi et Almo Farina, « An Eco-Critical Cultural Approach to Mars Colonization », Forum for World Literature Studies, Vol. 9, No. 2, June 2017, p. 205-216 / Special Thematic Issue Ethical Literary Criticism and World Literature (Edited by Yang Gexin), Knowledge Hub Publishing Company Limited Hong Kong · West Lafayette, ISSN 1949-8519 (Print), ISSN 2154-6711 (Online)
- Alessandra Calanchi, Almo Farina & Roberto Barbanti, « An Eco-critical Cultural Approach to Mars Colonization », Interdisciplinary Studies of Literature, Volume 1, Number 2 June 2017, p. 67-79, Hong Kong, Knowledge Hub Publishing Company Limited (ISSN 2520-4920)
– « Listening to the landscape. For an ecosophic aesthetic », Paragraph, vo. 41, No. 1 (“Soundings and Soundscapes” Sarah Kay et François Noudelmann, eds.), Edinburgh University Press, March 2018, p. 62-78 :
https://www.euppublishing.com/doi/abs/10.3366/para.2018.0251
– « Écoute du paysage et esthétique écosophique », Plastik, #09, mis en ligne le 14 septembre 2020 (Art et écologie : des croisements fertiles ?), en ligne, URL :
https://plastik.univ-paris1.fr/ecoute-du-paysage-et-esthetique-ecosophique/
Actes de colloques
- « Arts électroniques, dimensions temporelles et acoustiques » in Actes du colloque (sous la direction de Pierre Mariétan) Architecture Musique Ecologie : chronique de la chose entendue, (Institut Universitaire Kurt Boesch, Sion, Suisse, 25-29 août 1999)
- « Natura e cultura nell’epoca dell’ultramedialità. Arte, tecnica e chimere », in Actes du colloque (sous la direction de Pietro Bellasi), Natura dell’Arte - Arte della Natura, (Teatro dell’Antica, Sabbioneta, Mantova 2 octobre 1999). Maintenant in : Bellasi Pietro et Londei Danielle (sous la direction de), Hortus Clausus. Luoghi di arte e natura, Ravenna, Danilo Montanari Editore, 2000, p. 15-26
- « Zagadnienie ultramedialnosci » in Bury Jozef (sous la direction de) Actes du Symposium 3rd International Art Meeting - Katowice 2000, (Katowice, Pologne 18-22 octobre 2000), Katowice, BWA Contemporary Art Gallery Katowice, 2002, p. 91-105 (ISBN 83-88254-18-9).
Traduction française : « La question de l’ultramedialité », art action anamnèse - esthétique, histoire et théorie de l’art contemporain @ revelint - revue électronique internationale - Paris 2002 - 201O. En ligne :
http://art.action.anamnese.free.fr/barbanti2.html
- « De l’acoustinaire : éléments pour la définition d’un nouveau paradigme acoustique » in PistoneDanielle (sous la direction de), La musique et l’imaginaire, Paris, Observatoire Musical Français/ Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 5-21, Série Conférences et Séminaires, n° 14 (ISBN 2-84591-079-7 ; ISSN 1258-3561). Actes de la journée d’étude (sous la direction de Danielle Pistone) La musique et l’imaginaire (Paris IV- Observatoire Musical Français, 16 février 2002)
- « Aux origines des arts multi-media : le rôle des instruments de ‘re-production’ acoustique » in Barbanti Roberto, Lynch Enrique, Pardo Carmen, Solomos Makis (sous la direction de) Musiques, Arts, Technologies. Pour une approche critique, Paris, l’Harmattan (collection Philosophie Musique), 2004, 420 p. (ISBN 2-7475-6691-9)
- « Le monstrueux et la beauté », in Barbanti Roberto et Boi Luciano (sous la direction de), Quelle beauté dans la philosophie, l’art et la science ?, Rimini, Raffaelli Editore, 2005, p. 73-91 (ISBN 88-89642-03-3). Actes du Colloque international « Quelle beauté dans la philosophie, l’art et la science ? » (Centre d’études et de recherches sur la philosophie, l’art et la science PHAROS, San Leo, Italie, 28-29-30 avril 2001)
- « Le devenir de l’utopie technicienne dans la ville de l’après-modernité », in Gabellone Pascal (sous la direction de), Poétiques, esthétiques et politiques de la ville, Presses Universitaires de La Méditerranée / Publications Montpellier 3, 2006, p. 227-240 (Actes du Colloque international Poétiques, esthétiques et politiques de la ville, Université Paul Valéry, Montpellier, 29-31 janvier 2005)
- « Aux origines des arts multi-media : la question de la technique et les notions d’espace et de temps » in Ferrari Giordano (sous la direction de), L’Opéra Éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 65-78 (ISBN 2-296-01702-9). (Actes du Colloque, L’Opéra Éclaté. Pratiques de dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, (Université de Paris 8, Institut National d’Histoire de l’Art -Paris, 17 e 18 novembre 2005)
- « La scène de l’art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son : les origines des arts multi-media » in LACHAUD Jean-Marc et LUSSAC Olivier (sous la direction de), Arts et nouvelles technologies, Paris, L’Harmattan (Collection Ouverture philosophique), 2007, p. 17-29, ISBN :978-2-296-03160-9 (Actes du colloque 24 et 25 novembre 2004, Université Paul Verlaine, Metz)
- « L’écoute dans le paysage : réflexion autour d’un archétype perceptif » in Omlin Sybille (sous la direction de), Paysage son image, Lausanne, art&fiction / ECAV, 2012, p. 35-48, ISBN 978-2-940377-54-1.(Actes du colloque « Paysage son image », ECAV (École Cantonale d’Art du Valais), Château Mercier, Sierre 21 et 22 octobre 2010)
- « “Monde de l’art”, monde et écosophie » in Jean Voguet (ed.), L’Acte artistique - de l’écosophie à une économie de la contribution, Paris, Les Euménides, 2015, p. 33-41, ISBN – 979-10-94167-00-7. (Actes du Colloque « l’Acte artistique - de l’écosophie à une économie de la contribution », CRANE lab / pôle recherche en art, éthique de l’art et régénération / Château de Chevigny – 21140 Millery – France / Vendredi 6 juin 2014). crane.fr
(Version pdf) : http://crane.chevigny.free.fr/
http://linsatiable.org/?La-revolution-des-escargots-de
– « Le deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore. Éléments pour une histoire et une chronique » in Barbanti Roberto et MARIÉTAN Pierre, L’écoute du monde, Nîmes, Lucie éditions, 2015, p. 13-47. (Actes du Deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore / CMES#2. Arc et Senans, France et Saillon (Suisse) 17-25 août 2012).
- « Vibratory Ecosophy – a new sono-acoustic approach ». Actes du Colloque international / International Symposium, « Musique et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde » / « Music and ecologies of sound. Theoretical and practical projects for a listening of the world ». 27, 28, 29, 30 Mai / May 2013. Université Paris 8. [Voir la section : Textes et interventions vidéo en ligne]
- « L’esthétique à l’époque de l’anthropocène. La dimension éthique de l’esthétique » Actes du colloque « Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances. Musique et arts sonores, arts plastiques, danse ». Colloque organisé par MUSIDANSE, TEAMeD-AIAC (Université Paris 8). Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Institut national d’histoire de l’art. 5-7 mars 2015. (Dans : BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (eds.), Transitions des arts transitions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 7-22)
– « Écosophie vibratoire, pour une nouvelle approche sono-acoustique », in Barbanti Roberto, Loizillon Guillaume, Paparrigopoulos Kostas, Pardo Carmen, Solomos Makis (eds.), Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde, Paris, L’Harmattan, 2016 (Bilingue français/anglais), p. 229-337 (ISBN : 978-2-343-08662-0). Actes du Colloque international / International Symposium, « Musique et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde » / « Music and ecologies of sound. Theoretical and practical projects for a listening of the world ». 27, 28, 29, 30 Mai / May 2013. Université Paris 8.
– « Elementos para una “acusia” de la ciudad », Panambí. Revista de Investigaciones Artísticas, n. 4, Valparaíso, jun. 2017 (Especial : investigación sonora), Facultad de Arquitectura de la Universidad de Valparaíso, Chile, p. 95-109 (ISSN : 0719-630X). Actes du colloque « Musique, société et processus de subjectivation » / « Música, Societat i Processos de subjectivació ». Journées Internationales d’études en culture sonore / I Jornades Internacionals d’Estudis en Cultura Sonora. Université de Girone. 27 et 28 octobre 2015, Girona / Espagne.
http://diobma.udg.edu/handle/10256.1/3992/browse?type=title
http://revistas.uv.cl/index.php/Panambi/article/view/846/822
http://revistas.uv.cl/index.php/Panambi/issue/view/93
– « Breve cronistoria ed elementi di riflessione sulle esperienze dei Rencontres Architecture Musique Écologie, del Collettivo Environnement Sonore e della rivista « Sonorités », in Alessandra Calanchi e Francesco Michi, Soundscapes and Sound Identities. Atti del VII convegno FKL sul paesaggio sonoro, Giulianova/Teramo, Galaad Edizioni, 2017, p. 14-26 (ISBN 978-88-98722-50-1).
Interventions critiques et d’artiste dans revues et catalogues
- « Sono un nessuno ascolto l’inaudito », Raving, Numero unico, 1981, Edizioni la Melanzana, Faenza, Italie (non paginé)
- « Dall’Immaginario all’Acustinario : ipotesi per un allargamento dell’area di coscienza », Quaderni d’Informatica Musicale, Anno II, N° 7, aprile 1985, p. 28-39 (Pescara, Italie)
- « Intendere la scena », Derive, anno II, N° 3, 1987, p. 5
- « Irriducibile », (extraits) Baubo-Rivista di Cultura Teatrale del Centro UniversitarioTeatrale (C.U.T.) di Pisa, anno II, N° 4, 1987 (Pise, Italie)
- « Lieu du ça voir en tendre », in Costa Mario, L’Estetica della Comunicazione, Salerno, Art Media Palladio, 1987. (Catalogue)
- « VITAE AQUA » in Catalogo Festival Internazionale del Teatro di Santarcangelo, Santarcangelo, 1988. (Catalogue)
- Intervention 4, catalogue du Festival International de Performance de Paris, Paris, Editions J.-F. Guyot, 1988. (Catalogue)
- « Art Cloche ou la pratique de l’espace existentiel », Art Cloche-éléments pour une rétrospective, Paris, Édition Galerie Monti-Curie, juillet/septembre 1988. (Catalogue)
- Imaginary Landscape, Florence, Edizioni Spazio Uno, aprile/maggio 1989. (Catalogue)
- « Vie fluide d’une Celebr-Action », Cahiers Danae, N° 4-5, été 1989. (Catalogue)
- « Stanze D’Ascolto » in Thomaso Garzoni e Il Suo Tempo, Bagnacavallo, Comune di Bagnacavallo, 1990 (catalogue)
- « Arte immateriale : oltre l’opera » (I), HARTA, N° 25, ottobre-novembre 1994, p. 19 (Milan)
- « Arte immateriale : oltre l’opera » (II), HARTA, N° 26, Milano, dicembre-gennaio 1995, p. 20-21 (Milan)
- « Art et Communication Technologique », CO-INCIDENCES, N° 11, 1995, p. 16-18 (Marseille)
- « Essere di pARTE, essere a pARTE », Harta Performing, 3-29 / 2-1997, 1997, p. 16-17 (Monza, Italie)
- « IOOI colpi di gong » in Barbanti Roberto, Bolognesi Letizia, Masala Alberto, Roca Anton, Per Joseph Beuys, Ravenna, Danilo Montanari Editore, 1998, 63 p. (Catalogue)
- « II Miedzynarodowe Spotkania Sztuki » / 2nd International Art Meeting - Katowice 1998 (Pologne) - 8-12 october 1998 - Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA, Katowice, p. 18-19. (Catalogue)
- « Prefazione » in Golfieri Massimo et Masala Alberto, Mediterranea, Nuoro, Il Maestrale, 1999, p. 9-13 (ISBN : 88-86109-44-x)
- « AMA », Perusia (Bulletin de l’Association Française des Amis de l’Université pour Étrangers de Pérouse), n° 17, 2003, p. 56-57, Pérouse, Italie
- « Del po-Etico » in Masala Alberto, Geometrie di libertà, Arezzo, Zona, 2003, p. 6-11 (ISBN : 88-87578-71-0)
- « Oltre l’opera » in Fontana Giovanni, La voce in movimento. Vocalità, scritture e strutture intermediali nella sperimentazione poetico-sonora, Monza, Harta Performing & Momo, 2003, p. 420-421 (ISBN 88-88421-01-7)
- « Del po-Etico » in Masala Alberto, Geometrie di libertà. Terza scrittura, Nuoro, Il Maestrale, 2012, p. 7-12 (ISBN : 978-88-6429-111-6)
Publications dans des catalogues et livres d’artiste
- Container, (Catalogue exposition Diana Ferrara), Fondazione Bevilacqua La Masa - Comune di Venezia, Venezia, février 1988
- « Per Diana Ferrara » in (ouvrage collectif), ARTE ITALIANA CONTEMPORANEA, vol. II, Firenze, La Ginestra, 1989, p. 110
- « Tempi Sonori », in Busi De Logu Mariella, Il Pesce Fuor D’Acqua, Ravenna, Edizione RL Stamperia d’Arte, 1990, (textes de Marisa Vescovo, Gabriello Milantoni, Mariella De Logu). Livre d’artiste
- « Per una nuova estEtica » in Roca Anton, Das Erd Projekt (catalogue d’artiste), Ravenna, Danilo Montanari Editore, 1998, p. 16-18, ISBN 88-8/440-02-6
- « Oltre il medium » in Gori Gianni (a cura di), L’arte oltre il mestiere (catalogue), Cervia, “Il Melograno”, (1998-1999) 2000, (non paginé)
- Paroles en Liberté, texte de présentation pour l’installation Toulon Liberté de Jean-Noël Laszlo, Toulon, mai 2001
- Tout Long Édition, texte de présentation pour l’œuvre homonyme de Jean-Noël Laszlo, Sérigraphie, Toulon, 2003
- Intervention poétique dans Diana Ferrara, « Conosci la leggerezza che si prova in fondo ai sogni ». Catalogue d’artiste, Venise, octobre 2003 (production de l’artiste, non paginé)
- Intervention critique à propos de l’œuvre de Jean-Noël Laszlo, Mur. Catalogue de l’exposition La peau des murs. Art pariétal contemporain, E.S.P.A.C.E. Peiresc, Toulon, 5 octobre 2005- 4 février 2006
- « L’écoute de Pierre Mariétan », avant-propos à Pierre Mariétan Compositeur - Inventaire des œuvres manuscrites conservées à la Médiathèque Valais, Médiathèque Valais, Sion, Suisse, 2009, p.15-23
http://www.mediatheque.ch/fs/documents/Maritan_inventaire.pdf
- « Io sto bene solo dentro l’acqua del mare. Dialogo tra Roberto Barbanti e Mariella Busi De Logu » in Busi De Logu Mariella, Nero scarlatto, Roma, Editrice dell’Altritalia, 2011 (non paginé). Catalogue d’artiste publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Mariella Busi De Logu. Manica Lunga Biblioteca Classense, Ravenna (Italie), 6 juin-30 juillet 2011 (dans le cadre de Ravenna Festival 2011)
- « On sound ecology », texte de présentation pour l’œuvre In Sirenis de Giovanni Lami, (Long Playing tiré à 500 exemplaires. Le cinquante premiers ont été numérotés et signés par l’artiste), Ravenna, Danilo Montanari Editore, 2012
- « Un parere sincero e franco » in Simona Capra, Di un onesto sentire, Mondaino, L’arboreto Edizioni, 2012, p. 12-14
- « Nota critica » à Francesco Michi & Mechi Cena, Suonetti, Firenze, FRATINI editore, 2015 (ISBN 978-88-6794-000-0)
Parutions dans la presse
- « Art Cloche », Stilus, Anno I, N° 4, Ottobre 1989, p. 27-29
- « Musée de poche », Stilus, Anno I, N° 5, Novembre 1989, p. 13-15
- « Diagonale/espace critique », Stilus, Anno I, N° 6, Dicembre 1989, p. 13-15
- « L’Entropo e l’Usine Hermitage », Stilus, Anno II, N° 1-2, Gennaio/Febbraio 1990, p. 23-25
- « Art Cloche », Vaca Fujeton 1, Riccione, Luglio 1993 (non paginé)
- BARBANTI Roberto, GUIARD Marie-Pierre, Étapes Graphiques, n° 52, juin 1999, p. 24-31
- « Scrivere sull’Arte », La Voce, 6 janvier 2004, p. 28 (journal quotidien, Rimini. Italie)
- « L’inquietante presenza dei robot », La Voce, 10 février 2004, p. 32 (journal quotidien, Rimini. Italie)
- In provincia, Rivista bimestrale della Provincia di Ravenna, Anno XIX, N. 3/2004
- BARBANTI Roberto et BOI Luciano, « Pensées croisées », RDT info. Magazine de la recherche européenne, (Numéro spécial : Art & Science), mars 2004, p. 31-33 Communautés Européennes -Bruxelles (ISNN : 1023-9006). Consultable en ligne sur le site de la DG Recherche :
http://ec.europa.eu/research/rtdinfo/pdf/rtdspecial_as_fr.pdf