Léonore Conte


La double réflexivité du manifeste en design graphique. Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.

Sous la direction de
Catherine de Smet et Jean-Philippe Antoine
Thèse soutenue le 7 mars 2022

Notre thèse se propose d’analyser, d’un point de vue historique et théorique, l’émergence du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes publiés intentionnellement par des designers graphiques de la seconde moitié du xxe siècle au début du xxie siècle, en situant le corpus de notre étude en Europe sans exclure pour autant les interactions qui se jouent avec d’autres continents (Asie et Amérique notamment). Cela nous amènera à considérer le rôle de cet objet dans le contexte d’une profession qui s’affirme et tente de défendre sa condition. L’étude des manifestes nous permettra de comprendre comment les designers graphiques se positionnent dans le système productif et quelles sont les méthodologies propres à ce métier. Nous verrons aussi comment ces documents participent de manière alternative à la construction d’une histoire et d’une épistémologie du design graphique. De fait, si notre question s’inscrit d’abord dans le domaine de l’histoire de l’art et du design, nous espérons, par notre réponse, nous inscrire dans la continuité des études sur la matérialité du livre et plus généralement du texte, et dans leur corrélation avec l’anthropologie et la sociologie des écrits. Cela nous conduira à envisager le manifeste comme une pratique de l’écrit globale, dans laquelle le fond et la forme sont pensés conjointement et en relation avec un contexte économique, social et culturel précis.

Activités de recherche :
— Intervenante et membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Manières de faire de la recherche en design graphique », Centre Pompidou, 17 décembre 2021
— Co-organisation et participation au workshop Impressions libertaires dans le cadre de la résidence de Marie Preston au CAC Bretigny, 24 – 28 juin 2019
— Co-organisation des ateliers de recherche de l’association Design en recherche, Paris, 2018 – 2020
— Co-organisation de la table ronde « Docteur, et après ? », dans le cadre du cycle Recherches à découvert de la Gaîté Lyrique, 14 mars 2019
— Participation au projet de recherche « Engagement politique et création graphique : imprimeries anarchistes, 1973 – 2017 », mené par Béatrice Fraenkel et Catherine de Smet, EHESS, Paris, 2018 – en cours
— Co-organisation de la journée d’étude Situations Graphiques, aux Grands Voisins, Paris, 2 décembre 2017 (avec Pauline Escot et Max Bonhomme)
— Participation à l’exposition Cartographie de la recherche en design graphique dans le cadre de la Biennale Internationale du design graphique de Chaumont, mai 2017
 
Publications :
— « En écrivant, réflexions sur les pratiques l’écrit chez les designers graphiques », in Graphisme en France, n°26, septembre 2020
— Introduction et traduction originale en français du texte « Disrepresentationism Now ! On the Social, Political, and Revolutionary Role of Graphic Design. » Experimental Jetset, in Azimuts n°50 « Négocier les Futurs / Negotiating Futures », mars 2019
— « Les États Généraux de la Culture de 1987, un appel tardif à la modernité pour le graphisme français », acte du colloque L’histoire du design en France, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, éditions HiCSA en ligne, octobre 2019
 
 
Communications & conférences :
— « En cherchant, réflexions sur la pratique de recherche », dans le cadre de l’école d’automne [FAQ] co-organisée avec le studio Large, CNAP, Surgy (58), 22 – 25 octobre 2020.
— « Quand la radicalité apparait-elle ? », dans le cadre des Rendez-vous de l’ESAAB, Nevers, 7 janvier 2020
— « Manifestes en design graphique, essai de description d’un genre en puissance », dans le cadre du séminaire Décrire et analyser des œuvres, organisé par Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger, INHA, 8 avril 2019
— « Situations Manifestes », conférence et co-organisation d’une table ronde avec Sara Martinetti et les étudiants de 4ème et 5ème années, ESAD Amiens, 19 mars 2019
— « Ils en font un... », dans le cadre du festival de graphisme Fig., Liège, 15 février 2019
— « A comme abstraction, à propos des manifestes d’Experimental Jetset », dans le cadre de Design en séminaire organisé à l’ENSCI, cycle « La politique par le design » proposé par Apolline Le Gall, 14 mai 2018