Historique


En 2005 une nouvelle équipe d’accueil, AIAC (Art des Images & Art Contemporain, EA 4010), dirigée par François Soulages de 2005 à avril 2014, a réuni deux équipes existant de longue date, EHPAP (Esthétique, histoire et pratique des arts plastiques et de la photographie), liée au département Arts plastiques et au département Photographie de l’Université Paris 8, et l’équipe INREV (Image numérique et réalité virtuelle), liée au département Arts et Technologies de l’Image. La distinction de ces équipes et leurs intitulés spécifiques ont été maintenus au sein du nouveau laboratoire AIAC.
 
Au sein de l’équipe EHPAP, le groupe de recherche intitulé “Esthétique de l’interactivité” se distinguait par une activité théorique et expérimentale relativement autonome et le suivi d’un nombre significatif de doctorants spécialisés dans les nouveaux médias ; c’est pourquoi, en cette même année 2005, ce groupe s’est constitué en une équipe autonome à côté de EHPAP et INREV : EdNM (Esthétique des nouveaux médias).
 
En 2012 EdNM devient TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). L’équipe TEAMeD est composée d’enseignants-chercheurs artistes, historiens et théoriciens de l’art. Les recherches s’organisent autour de l’écosophie, la critique des médias et plus largement la dimension sociétale de l’art, son rapport au commun et à la sphère publique. Les projets de recherches investissent les domaines de l’archéologie des médias et de l’archive, des arts sonores, des pratiques artistiques de co-création, du cinéma élargi et du design graphique. Les activités de l’équipe se concrétisent dans des recherches création, des œuvres, des outils (prototypes, logiciels…), des expositions (personnelles et collectives), des publications (livres et revues) et des colloques, en France et internationalement. Ces recherches, soutenues notamment par le Labex-Arts H2H, puis l’EUR ArTec et l’Université Paris Lumière, se construisent en partenariat avec d’autres universités, des centres d’art, musées, galeries, éditeurs. Les différentes approches sont structurées en trois sphères de recherche imbriquées dont la nature est à la fois transversale et spécifique. Ces sphères structurent également l’enseignement du parcours EDAM du master Arts plastiques :
Axe 1 : « Archéologie des médias, archives et archivages » concerne les arts et les technologies, les arts sonores, le design graphique et le cinéma élargi. Axe porté par Manuela de Barros, Sabine Bouckaert, Tania Ruiz, Matthieu Saladin, Catherine de Smet et Gwenola Wagon.
Axe 2 : « Sphères publiques » prend comme terrain d’exploration et d’expérimentation artistique les lieux publics, l’espace social matériel et symbolique. Cet axe prend forme notamment par la création de films et de dispositifs de projections et d’arts sonores et par des créations collectives ou en coopération.
Axe porté par Catherine de Smet, Marie Preston, Tania Ruiz, Matthieu Saladin et Gwenola Wagon.
Axe 3 : « Arts et écosophie » prend en compte les rapports arts, sciences et sociétés ainsi que les modifications apportées par les technosciences, notamment celles du vivant, les rapports entre modèles scientifiques et fictionnels. Mais également la prise en compte dans des processus de création des "trois écologies" environnementale, sociale et mentale. Axe porté par Roberto Barbanti, Manuela de Barros, Marie Preston et Gwenola Wagon.
 
Depuis l’évaluation de l’AERES en 2012, l’équipe, largement renouvelée (60% de ses effectifs : un nouveau membre en 2011, trois en 2013 et un en 2014), a redéfini ses modes de fonctionnement internes et ses fondements théoriques. L’articulation entre enseignement et recherche a été considérablement renforcée et réorientée en fonction de nouveaux objectifs. Les trois axes (sphères) de recherche de l’équipe évoqués ci-dessus structurent désormais le parcours EDAM du master Arts plastiques.