Huayra Llanque


Transition : activer une voie de passage

— 
Sous la direction conjointe de
Patrick Nardin et Sabine Bouckaert

Site personnel
www.huayrallanque.com

Résumé du projet de thèse

Le passage comme action. 
Que se passe-t-il dans le passage ? Quels mouvements sont à l’œuvre ? 
La démarche qui prend appui sur une pratique artistique aborde les notions de voie de passage et de transition qui rendent compte d’un mouvement - parfois sur le temps long. Cela concerne des questions liées au déplacement, au voyage, et d’autre part des questions liées à la manière dont les choses se transforment et s’élaborent, y compris de manière imperceptible. Ce travail considère ainsi différents phénomènes, comme le passage d’un jour à un autre, ou de transformation sociale et politique.
 
L’action de passer suppose entre autre l’existence de limite, terme proche de celui de frontière, dont l’étymologie indique des contextes et des portées différentes. 
Des expérimentations nourrissent cette recherche abordée dans diverses dimensions : géographique, politique, sociale, féministe. Des pistes théoriques se définissent afin d’approfondir la connaissance des phénomènes de transition en terme de mouvement, de déplacement, de limite ou de frontière, de bifurcation. 

 

Activités de recherche

Présentation de projet en cours dans le cadre du Séminaire La Fabrique des thèses, organisé par Eliane Beaufils, Université Paris 8, Saint-Denis, 2021 :
« Por favor pueden contarme ? 
Pouvez-vous me raconter ? »
une expérimentation à distance
 
Mémoire de Master « Voie de passage, transition. Des mouvements imperceptibles et des frontières », Université Paris 8, Saint-Denis, 2019
 
« Une coopérative graphique féministe en Argentine, cooperativa gráfica « La voz de la mujer » (la voix de la femme) », contribution dans le cadre du Séminaire Enquête sur les imprimeries anarchistes, de Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, EHESS, 2019
 
Commissariat de l’exposition Territoires familiers ?, à l’Espace Niemeyer, Paris, 2018

 

Publications

 
Expositions & productions artistiques
 
Travaux en cours
Jour-nuit-jour 
L’ensemble de vidéos Jour-nuit-jour, réalisé en Europe du Nord, rend compte du passage d’un jour à un autre à différentes périodes de l’année. Les films révèlent l’évolution des luminosités, en différents lieux de passages - routes, ports, aéroports - où prennent place des activités humaines. Le projet se poursuit aujourd’hui, marquant un ancrage en région Arctique, en Europe du Nord et en Amérique du Nord. La démarche porte attention à la relation entre les évolutions de lumière, les activités humaines, leurs déplacements, et intègre une dimension sonore expérimentale.
 
Por favor pueden contarme ? Pouvez-vous me raconter ? 
La proposition est celle d’un échange par voie postale entre la France et l’Argentine, par l’envoi d’une caisse en bois qui transporte des messages destinés à des femmes organisées en coopérative graphique en Argentine. Depuis 2003, leur production graphique s’inscrit dans les activités du mouvement féministe contemporain. 
Le projet qui prend forme d’expérimentation propose de confronter la caisse à son voyage, dont elle peut garder les traces de manipulation, de chocs, d’indications administratives etc. Puis proposées comme support pour réaliser des gravures, les parois de la caisse sont vouées à récolter des marques, tout au long du processus, matérialisant d’une certaine manière son trajet.
 
Communications & conférences
(Conférences artistiques, workshop)
2017 : Workshop, école supérieure Alchimia, contemporary jewelry school, Florence (IT) 
2016 : Session d’ateliers de pratique céramique, école Landakotsskoli, Reykjavik (IS) 
2014 : Conférence à l’école d’art Myndlistaskoli, Reykjavik (IS)
2012-2013 : Interventions à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, ESSA (FR)