Clémence Canet


La visite comme performance : un usage réflexif des discours sur l’art

Sous la direction de
Anne Creissels (TEAMeD) et de Luca Greco (Crem)

Résumé du projet de thèse :
Ma recherche porte sur des artistes qui réalisent des visites-performances : elles·ils endossent le rôle de guide et présentent des œuvres ou un site patrimonial. La visite guidée est un genre discursif qui répond à un contrat de communication implicite établi entre les participant·e·s, et dont l’objectif est de transmettre un savoir. Dans les visites-performances de mon corpus, les artistes s’affranchissent des conventions qui régissent une visite guidée (Dufiet : 2012). Les situations produites, absurdes et amusantes au premier abord, bouleversent nos représentations du savoir artistique et de sa transmission. Dans ces performances, la subversion des normes communicationnelles de la visite guidée passe par la mise en abîme du discours sur l’art. Ce procédé rhétorique fait apparaître les présupposés théoriques et les paradigmes de pensée qui peuvent orienter les commentaires artistiques. À rebours de l’idée selon laquelle le champ de l’art serait exempt de conjonctures historiques, sociales ou politiques, ces performances offrent un espace critique qui permet de penser l’articulation entre le monde de l’art et le reste de la société.
 

Activités de recherche :

 
1. Performances
- Cartographie verbale d’une pratique artistique, conférence-performance, dans le cadre de la journée d’étude Œuvres en paroles : chambre d’échos (1), Université Rennes 2, le 07/12/21
- Tour immobile, Exposition M’entendez-vous ?, visite-performance, janvier et février 2021
- Entretien différé, Exposition M’entendez-vous ?, visite-performance, janvier et février 2021
- Une conférence passée en revue, conférence-performance, Revue Déméter, 12/20
- Dans ses murs, visite-performance, Muba, Tourcoing, le 05/02/20
- D.i.s.c.o.u.r.s, Exposition Ma parole !, Ateliers de la ville en Bois, Nantes, 05/19
 
2. Commissariat d’exposition
- Co-programmatrice des Journées du matrimoine au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, le 18/09/21
- Commissaire de l’exposition M’entendez-vous ?, à la Galerie Commune, Tourcoing, du 13/01/21 au 03/02/21 – avec les œuvres de Olivier Bémer, Paul Heintz, Camille Llobet, Adrianna Wallis, Zohreh Zavareh
- Commissaire de l’exposition Ma parole ! , aux Ateliers de la ville en bois, Nantes, du 24/05/19 au 09/06/19 – avec les œuvres de Sara Acreman, Camille Bondon, Paul Heintz, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Les éditions maison-maison, Gilbert Princesse, Raphaël Thiberghien
- Assistante d’exposition dans le cadre du Festival de la luz, Alianza francesa, La Plata, Argentine, 2016.
- Co-commissaire de l’exposition Michael Asher « Unavailable », Galerie Art & Essai, Rennes, mars 2014.
 
 
3. Communications
- De l’analyse à la contagion dans une recherche en art contemporain, Journée scientifique Échanges : méthodes et expérimentations, Université de Lille, le 06/12/21
- Introduction à la journée d’études Enjeux actuels des pratiques performatives entre art, recherche et activisme – Dialogue France-Québec, Université de Lille, le 09/04/21
- La visite-performance : un espace pour de multiples déplacements, Journée des doctorant·e·s du CEAC, le 11/03/21
- La transmission de savoir vue par des artistes performeur·se·s, Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité organisé par l’Université de Bruxelles, le 20/02/21
- L’ami 8, une performance artistique de Dector & Dupuy, Journée d’études Héritages, transferts, circulations, école doctorale SHS de l’Université de Lille, le 04/12/20
- À propos de « Entretien différé », Séminaire de laboratoire Recherche et pratique en art, Université de Lille, le 19/11/20
 
 
4. Publications
- « Déplacements du corps et circulation des savoirs dans une visite-performance urbaine », Mosaïque, décembre 2021.
- Texte de présentation de l’exposition de Jérôme Poloczek Annonciation, Biennale d’art contemporain Watch this Space, Tourcoing, 2021
- Note de lecture, « Corbel, Viart, Paperboard, La conférence performance : artistes et cas d’étude », Revue Critique d’art, n°56, 2021.
- Note de lecture, « Talon-Hugon, L’artiste en habit de chercheur », Revue Critique d’art, n°56, 2021.
- Note de lecture, « Galerie Chantal Crousel, Jure-moi de jouer », Revue Critique d’art, n°56, 2021.
- Note de lecture, « Cortés, Aliaga, Lütgens, Martin, Des/ordre Moral : art i sexualitat a l’Europa d’entreguerres », Revue Critique d’art, n°56, 2021.
- Note de lecture, « Eric Suchère, Motifs et partis pris », Revue Critique d’art, n°48, 2017.
- Note de lecture, « Maria Roson, Género, memoria y cultura visual en el primer franquismo », Revue Critique d’art, n°48, 2017.
 
 
5. Organisation et responsabilités
- Co-organisatrice de la journée d’étude Œuvres en paroles : chambre d’échos (1), Université Rennes 2, le 07/12/21
- Secrétaire de rédaction de la revue Déméter depuis 2020
- Membre d’un atelier de recherche sur la conférence-performance (à l’initiative de Laurence Corbel) depuis le 22/04/21
- Co-organisatrice de la journée d’étude Enjeux actuels des pratiques performatives entre art, recherche et activisme – Dialogue France-Québec, Université de Lille, le 09/04/21
- Co-organisatrice de la rencontre avec l’artiste Hélène Alix Mourrier aka H dans le cadre de société mouvante, Frac Bretagne, 16/03/21
- Co-organisatrice de la rencontre avec l’ethnologue Karen Jeuland dans le cadre de société mouvante, Frac Bretagne, 27/02/21
- Co-organisatrice des Mercredis de la recherche au MUba de Tourcoing 2020/2021
- Modératrice de la table ronde dans le cadre de la journée d’études performatives Médiums, une pratique performative ?, Lam, le 12/12/19
- Co-organisatrice de la journée d’études performatives Médiums, une pratique performative ?, Lam, le 12/12/19
 
 
6. Enseignement
- Chargée de cours en Histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2, 2021-2022
- Chargée de cours en Histoire de l’art, Université Rennes 2, 2021-2022
- Chargée de cours en Méthodologie appliquée à un art, Université Lille 3, 2020-2021
- Intervenante dans un atelier de pratique artistique, Université Lille 3, février 2020
- Chargée de cours en Écrire sur l’art, Université Lille 3, 2019-2020
- Chargée de cours en Expression écrite, Université Lille 3, 2019-2020 et 2020-2021
- Titulaire du Capes de lettres modernes – enseignante de français dans le secondaire de 2016 à 2019
- Tutrice de méthodologie en histoire de l’art, Université Rennes 2, 2013-2014