Angelica Ceccato


Espace sensible : esthétique et ecologie des technologies spatiales
Sous la direction de Gwenola Wagon

Résumé du projet de thèse
En explorant le concept de "planétarité", la recherche propose une enquête sur le cycle de vie d’un satellite cargo nommé "Progress". L’exploration du lancement, de la mise en orbite et de la chute de Progress montre comment l’expansionnisme spatial façonne notre relation esthétique et écologique à la Terre. La trajectoire cosmique de Progress nous permet de nous interroger sur les mythes du progrès, sur le status des corps humains et non-humains dans l’espace, sur les cartographies numériques et sur les débris spatiaux. En remettant en question la légitimité de l’expansionnisme spatial et en exposant les conséquences de son gaspillage matériel - et idéologique -, la recherche souligne l’urgence de repenser le type de progrès technologique qui fait de nous de meilleurs habitants du cosmos.

Activités de recherche

Publications

« Entreprécariat » in Yves Citton (éd.), Marie Lechner (éd.), Anthony Masure (éd.) Angles morts du numérique ubiquitaire. Un glossaire critique et amoureux. Presses du Réel, Grande Collection ArTeC, 2023.
« Technologie(s) zombie(s), ruines et héritage ». Carnet en Ligne, EUR ArTeC, 2022.
« Villes Intelligentes et Arts Numériques. État de l’art : quatre axes de lecture des tensions entre individualisation et vivre ensemble commun », avec Gharbi, K., Armen Khatchatourov (éd.), EUR ArTeC , 2021.
« I would rather be online. Utopie digitali ed interfacce emozionali », in Chiara Davino et al. (éd.) ASSEMBRAMENTI, ZERO, n.1, mars 2021.
« Artists Network-Ed : How Social Media Is Changing Art And Vice Versa », Danae Digital Art Network, [en ligne] 2021.
« Collecting the Future : Conversation with art collector Sylvain Levy » entretien, Danae Digital Art Network, [en ligne] 2021.
« Beyond the Screen : Digital Art Dwelling the Virtual », Danae Digital Art Network, [en ligne] 2021.
« Digital Avant-garde, Artistic Agency, and the Reconnection to Meaningful Networks : Interview with Alessandro Ludovico », entretien, Danae Digital Art Network, [en ligne] 2020.
« What Is Hacktivism ? The Artist as Hacker in the Digital Age », Danae Digital Art Network, [en ligne] 2020.
« Intervista di Angelica Ceccato : Sapere ombra, lock-in e rivendicazione della gratuità », entretien avec Silvio Lorusso, Institute of Network Cultures, [en ligne] 2020.
 

Exposition et productions artistiques

3I Creative Jam (Immersive - Interactive - Improvisation).
Recto VRSo Laval Virtual, International Digital Art Festival (Laval).


Workshop et exposition collective

La Fabrique des Interfaces, Gaité Lyrique, organisé par Emmanuele Quinz et Raphaëlle Kerbat (Paris).
Performance pour Glorius Read, Loris Gréaud (Installation, performance, 2019). Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Performance pour Sun&Sea (Marina), Rugile ? Barzdžiukaite ?, Vaiva Grainyte ?, Lina Lapelyte ?. Curatrice : Lucia Pietroiusti. Pavillon Lithuanien, Biennale di Venezia.
 

Communications et conférences


Intervention dans l’atelier LAB12, École de beaux arts d’Athènes ASFA, organisé par Poka Yio.
Assistante de recherche dans le projet Villes Intelligentes et Arts Numériques, porté par Armen Khatchatourov (EUR ArTeC).
Organisation de la journée d’études Arts numériques et villes intelligentes. Intervention : Ethique et esthétique de l’Hack-tivisme dans la ville intelligente : de l’innovation à la dis- novation. Angelica Ceccato, Kenza Gharbi. EUR ArTeC.
Participation et intervention au colloque Angles morts du numérique. Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, dirigé par Yves Citton, Francis Jutand, Marie Lechner, Anthony Masure, Vanessa Nurock et Olivier Lecointe.
Participation et intervention au séminaire Machines Before the Machines : A Prehistory of Cybernetics. The New Centre of Research & Practice, organisé par Brunella Antomarini.