Le 9 juillet 2022, cycle de performances


Qu’en dira-t-on – Cycle de performances
 
Commissariat : Clémence Canet / Production : Louma
 
« Que produit une œuvre chez celles·ceux qui la regardent ? » Cette question constitue le point de départ du cycle de performances Qu’en dira-t-on. Présentées au sein d’expositions, les performances invitent à retourner le regard, des œuvres, à celles·ceux qui les observent, afin de mettre en lumière l’expérience qui en est faite. Elles donnent l’occasion d’appréhender, d’une façon nouvelle, les expositions dans lesquelles elles se tiennent.
 
Programme :
 
- Camille Bondon, (Se) raconter des histoires, Bibliothèque des champs libres, Rennes, du 05/07 au 15/07, gratuit.
 Trois par trois, des affiches nous décrivent ce qui semble être une même œuvre exposée au sein de la bibliothèque, regardée par trois individus différents. Lisibles depuis l’extérieur des champs libres, ces descriptions font métaphoriquement sortir les œuvres du bâtiment tout en invitant les passant·e·s à entrer les observer de leurs propres yeux.
 
- Le laboratoire de la contre-performance, IMAVI, Musée des beaux-arts, Rennes, le 06/07 à 19h, durée 30min, gratuit.
Des « hôtesses de l’art » dévoilent, d’un geste lent et mécanique, sur le corset muséographique qu’elles portent, des aspects de certaines œuvres du musée en les confrontant à des vues de performances d’artistes femmes. Ces présences silencieuses révèlent l’inconscient à l’œuvre dans la représentation des corps féminins.


 Matthieu Blond, Journal, Ateliers du Vent, Rennes, le 07/07 à 20h, durée 30min, gratuit.
Support vivant du journal qu’il présente, Matthieu Blond performe une série d’articles sur des performances passées et à venir dans le cadre d’Exporama.


 Alain Michard, Contrebande, Frac Bretagne, le 09/07 à 17h, durée 1h, gratuit sur présentation d’un billet d’entrée du Frac Bretagne, réservation accueil@fracbretagne.fr ou 02 99 37 37 93.
Ceci est une contre-visite, guidée par un non-historien autoproclamé. C’est une expérience, une errance, un égarement. Ne croyez pas à tout ce que vous entendez, à ce que vous voyez. L’art se réfugie dans les angles morts, dans la poussière des Réserves et de la mémoire. Il faut donc se salir pour y accéder.
 
- Jennifer Aujame, Lecture yogique, Orangerie Est du Thabor, Rennes, le 10/07 à 10h30, durée 1h, gratuit, réservation qdiraton@gmail.com
Par le biais d’une méditation guidée, l’artiste yogîni et réalisatrice Jennifer Aujame, partage sa lecture des œuvres de l’exposition d’Arthur-Louis Ignoré.