Bienvenue sur le site de l’équipe de recherche TEAMED

L’équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD), est l’une des trois composantes du Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC). Elle est constituée d’enseignants-chercheurs des départements d’Arts plastiques de l’Université Paris 8.

Historiquement, l’équipe s’est construite autour de plusieurs chercheurs et acteurs français de l’art interactif comme Jean-Louis Boissier et Liliane Terrier. Le présupposé conceptuel qui l’a constamment guidée est celui d’une articulation fondamentale et fondatrice entre théorie et pratique, recherches et expérimentations artistiques et scientifiques.

Composante de l’Ecole doctorale EDESTA de l’Université Paris 8, l’équipe Esthétique, Pratique et Histoire des Arts a obtenu la note maximale (A+) au terme des campagnes d’évaluation 2008 et 2013 de l’AERES.

TEAMeD comprend :

Roberto Barbanti, Manuela de Barros, Sabine Bouckaert, Marie Preston, Tania Ruiz, Matthieu Saladin, Catherine de Smet, Gwenola Wagon. Jean-Louis Boissier et Liliane Terrier (membres émérites).

Sont aussi associés à l’équipe :

Jean-Marie Dallet, Maria Hellström, Hyeonsuk Kim, Jean-Noël Lafargue, Félix Muller, Miki Okubo, Alexandre Saint-Jevin, Jérôme Saint Lubert-Bié, Andrea Urlberger, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Anne Zeitz.

L’équipe TEAMED se structure autour de trois axes de recherche majeurs :
1) Archives, archivages et expérimentations des médias
2) Sphères publiques
3) Arts et écosophie

Lire la suite de la présentation de l’équipe de recherche TEAMED en détails