Séminaire inter- et transdisciplinaire de...

Séminaire inter- et transdisciplinaire de recherche (arts plastiques, cinéma, danse, musique)
EDESTA 2021-2022, Université Paris 8

Arts, e ?cologies, transitions. Construire une re ?fe ?rence commune

Se ?minaire inter- et transdisciplinaire de recherche (arts plastiques, cine ?ma, danse, musique)
EDESTA 2021-2022, Universite ? Paris 8

Le se ?minaire propose d’examiner le tournant e ?cologique des arts. Il souhaite interroger la de ?marche d’artistes et de the ?oriciens actuels qui, a ? l’e ?coute de questionnements de ?coulant des crises e ?cologique, e ?conomique ou sociale ainsi que de la crise des repre ?sentations, sont a ? la recherche de nouvelles formes de cre ?ation et de pense ?e artistiques.
Pratiques de transition, ces nouvelles formes (performances interagissant avec l’environnement, promenades sonores ou artistiques, re ?alisations associant des performers en situation de handicap...) explorent la relation au milieu ainsi que les contigui ?te ?s avec les expe ?riences de la
vie quotidienne ou encore les actions citoyennes. Elles naissent du de ?placement de la notion d’esthe ?tique vers l’aisthe ?sis, la sensation, la perception, ainsi que d’une re ?flexion sur la dimension e ?thique de l’art.
Si la de ?marche environnementaliste peut constituer le moteur de ces recherches artistiques, the ?oriques et parfois militantes, les relations
a ? la socie ?te ? ainsi qu’a ? la subjectivation leur sont aussi importantes : le projet adopte une perspective guattarienne pour e ?voquer tout autant les e ?cologies sociale et mentale qu’environnementale.
Par son caracte ?re inter et trans disciplinaire, le se ?minaire entend aussi privile ?gier le croisement de diffe ?rents re ?seaux artistiques et de recherche.
Plusieurs se ?ances adopteront la formule table ronde ou journe ?e d’e ?tude avec des invite ?.es universitaires, artistes, associatifs, chercheur.es.
Ce se ?minaire pre ?sentera e ?galement le livre collectif Arts, e ?cologies, transitions. Construire une re ?fe ?rence commune, un abe ?ce ?daire d’une cinquantaine de notions avec des contributions d’une quarantaine
de chercheur.es et de the ?oricien.nes de Paris 8, d’autres universite ?s franc ?aises et de l’e ?tranger.

Programmes et informations : http://www.artstransitionsecologies.art