Matthieu Saladin

Maître de conférences

matthieu.saladin@univ-paris8.fr

Site web : http://www.matthieusaladin.org/

Champs de recherches

Arts sonores - Musiques expérimentales - Art contemporain - Art conceptuel - Art et politique

 

 

Programme de recherche

La fabrique des arts sonores, Labex Arts H2H, 2016-2018 : http://www.labex-arts-h2h.fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html

 

Publications principales

Livres

Alvin Lucier et l’exploration des phénomènes sonores, Paris, Editions MF, à paraître.

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2014.

Direction d’ouvrages collectifs

Max Neuhaus, Les pianos ne poussent pas sur les arbres, (avec D. Balit), Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2019.

« Sonorités de l’utopie »TACET, Sound in the Arts, n° 4, décembre 2015.

L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2015.

« De l’espace sonore » (avec Y. Etienne, B. Gauguet), TACET, Sound in the Arts, n° 3, avril 2014.

« L’expérimentation en question »TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013.

« Who is John Cage ? »TACET, Experimental Music Review, n° 1, janvier 2012.

« La Reprise BIS »Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Editions Seteun, octobre 2010.

« La Reprise dans les musiques populaires »Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Editions Seteun, juin 2010.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage », Vangelis Athanassopoulos, Quand le discours se fait geste – Regards croisés sur la conférence-performance, Dijon, Les presses du réel, 2018.

« Yéyé Covers or the Keynote to a Societal Adaptation », Gérôme Guibert et Catherine Rudent (ed.), Made in France : Studies in Popular Music, New York, Routledge, 2017.

« Verb List Compilation : Actions to Destroy Instruments », Mathieu Copeland & Balthazar Lovay (ed.), The Anti-Museum, Freiburg/London, Fri Art/Koenig Books, 2017.

« Fragments d’un dialogue semi-fictif sur la performativité et le processus de l’expérimentation sonore », avec Daniele Balit, in Émilie Bouvard et Hugo Daniel (ed.), Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de la production de l’oeuvre d’art aux XXe et XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

« All by Myself ou la reprise comme processus d’individuation », Stéphanie Airaud (ed.), Bis repetita placent, Vitry-sur-Seine, Mac Val, 2016.

« Le non idiomatique ou la promesse à jamais reconduite de l’improvisation libre », Philippe Carles & Alexandre Pierrepont (ed.), Polyfree. La jazzosphère et ailleurs (1970-2015), Paris, Outre Mesure, 2016.

« Les sons ne sont pas transparents : approche conceptuelle et réflexivité dans les arts sonores », L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, 2015.

« L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur Cagien », Márta Grabócz et Geneviève Mathon (dir.), Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam, Paris, Éditions Hermann, 2013.

« Between Affects : Improvised Dialogism And Collective Production », Beatrice Gibson & Will Holder (ed.), Tiger’s Mind, Berlin, Sternberg Press, 2012.

« Points of resistance and criticism in free improvisation : remarks on a Musical Practice and some economic transformations », Mattin & Anthony Iles (ed.), Noise & Capitalism, Ed. Arteleku, 2009, (éditions anglaise et espagnole).

Articles

« « Something Alive » : pratique du feedback et conceptualisation de l’installation sonore chez Max Neuhaus »Revue D’Ailleurs, Hors-série, Daniele Balit (ed.), « Max Feed – Œuvre et héritage de Max Neuhaus  », 3e trimestre 2018.

« « La notation est une manière de faire bouger les gens » : remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew »Revue Française d’Études Américaines, n° 153, 4e trimestre 2017.

« Le temps improvisé : une mémoire de l’ici et maintenant »Musicologies nouvelles – Agrégation 2018, n° 4, décembre 2017.

« Electroacoustic Feedback and the Emergence of Sound Installation : Remarks on a line of flight in the live electronic music by Alvin Lucier and Max Neuhaus »Organised Sound, vol. 22, n° 2, August 2017.

« Les musiques expérimentales : une polémique en devenir »Audimat, n° 7, juin 2017.

« Rites, rythmes, ritournelles. Comment penser les arts du son aujourd’hui (à partir de Deleuze) », avec Emanuele Quinz, Logoi.ph – Journal of Philosophy, « Gilles Deleuze and the Resistance of the Arts », n° 2, vol. 4, 2015.

« Écouter l’utopie, c’est tendre une oreille impossible »TACET, n° 4, décembre 2015 (bilingue, français/anglais).

« Laisser les phénomènes être eux-mêmes : l’expérimentation naturaliste d’Alvin Lucier », Analyse musicale, « Musique et environnement », n° 76, mai 2015.

« Can One Hear Mobile Listening ? The Public Ringtones Project and the Mediality of Listening »Wi, Journal of Mobile Media, « Audio Mobility », Concordia University, vol. 9, n ° 2, April 2015.

« L’espace public comme espace stratégique d’écoute : notes sur le projet Sonneries publiques« , Sonorités, « Musique Environnement : du concert au quotidien », n° 9, décembre 2014.

« Arpenter l’espace sonore »TACET, n° 3, avril 2014, (bilingue, français/anglais).

« À l’écoute des bornes diffuses »Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur, n° 2, novembre 2013, (bilingue, français/allemand).

« Like a Cloud Hanging in the Sky ? »uncoupdedés.net, magazine en ligne des centres d’art, http://www.uncoupdedes.net, d.c.a, avril 2013.

« Brève histoire des destructions musicales », Revue et Corrigée, publiée sous forme de feuilletons du n° 95, mars 2013, au n° 106, décembre 2015 (10 épisodes parus : « Le bris de la marchandise » ; « Ce dépérissement qui n’en finit pas » ; « Anyway, anyhow, anywhere : différence et répétition de la destruction chez Pete Townshend » ; « La destruction de quoi ? » ; « Valeurs d’échange de l’usagé » ; « John Cage au pays des luddites » ; « Le spectacle de la destruction du spectacle » ; « L’autodestruction comme désubjectivation » ; « Le piano est un acronyme » ; « Dernier soupir »).

« L’expérimentation comme questionnement », TACET, n° 2, janvier 2013 (bilingue, français/anglais).

« Inventaire d’une Water Yam », TACET, n° 2, janvier 2013, (bilingue, français/anglais).

« Playlist de silence », revue Nécessaire, n° 3, octobre 2012.

« Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Revue et Corrigée, n° 93, septembre 2012.

« John Cage à l’épreuve de quelques “field situations” », TACET, n° 1, janvier 2012. (bilingue, français/anglais).

« Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », TACET, n° 1, janvier 2012, (bilingue, français/anglais).

« “Le son comme image du signe” : une analyse de Treatise », Revue et Corrigée, n° 89, septembre 2011.

« Le bruit du “n’importe qui”. Fable de la “non-musicienne” et du critique musical », Le Performantiel Noise(dir. Sébastien Biset), (SIC) Revue d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, n° 4, novembre 2010.

« Les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Art Présence, n° 65, novembre 2010.

« BIS », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, octobre 2010.

« Play it Again, Sam », introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Éditions Seteun, juin 2010.

« Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif scénique pour la pratique de l’improvisation », revue Tracés, n° 18, ENS Editions, mai 2010.

« Esthétique du bruit : le double jeu des musiques expérimentales », Esse, arts + opinions, n° 59, janvier 2007.

« L’éphémère dans les musiques expérimentales : sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas », Figures de l’Art, n° 12, Presses Universitaires de Pau, novembre 2006.

« Le fanzinat dans les musiques expérimentales », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5.1, Éditions Seteun, octobre 2006.

« Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques », avec Gérôme Guibert, Opus – Sociologie de l’Art, n° 8, L’Harmattan, mai 2006.

« Musical Improvisation and Visual Arts », Actes du colloque Making Music Making Meaning (PDF sur iaspm.net), 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.

« La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3.1, Éditions Seteun, mai 2004.

« Processus de création dans l’improvisation », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 1.1, Éditions Seteun, avril 2002.

Recensions

« Cover Songs Uncovered. Notes sur deux études coordonnées par George Plasketes sur la reprise dans les musiques populaires », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Éditions Seteun, octobre 2010.

« Experimental Music, Cage et au-delà, de Michael Nyman », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.2, Éditions Seteun, février 2006.

« Philosophie et musiques électroniques », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 4.1, Éditions Seteun, avril 2005.

 

Conférences

Organisation de colloques, cycles de conférences et journées d’études

Spectres de l’audible. Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, colloque international organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le 7 juin à l’INHA et les 8 et 9 juin 2018 à la Philharmonie, Paris.

Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ, journée d’études organisée dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, le 13 décembre 2017, INHA, Paris.

Les affects des fréquences, colloque organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores, le 17 novembre 2016, Centre Pompidou-Metz, Metz.

Bruits, colloque international organisé avec le programme de recherche transversal Arts sonores de l’Institut ACTE (Paris 1 / CNRS), les 4 et 5 décembre 2014, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis.

Les arts sonores à l’épreuve de l’espace, journée d’études organisée avec la Haute école des arts du Rhin et PointCulture, le 3 mai 2014, Bruxelles.

À l’écoute du silence, autour du collectif Wandelweiser, journée d’études organisée avec les Instants Chavirés et le CDMC, le 26 avril 2012, CDMC, Paris.

L’expérience de l’expérimentation, janvier-décembre 2011, cycle de conférences organisé avec les Instants Chavirés, l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département musique de l’Université Paris 8.

Conférences

« Broken records ? No, just used  : archives et collections en ligne dans l’édition d’arts sonores, à travers le catalogue d’Art Kill Art », avec Kevin Bartoli, colloque international, L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive, Immanence, Paris, les 18 et 19 mai 2019.

Table ronde autour de l’exposition Survivre ne suffit pas, Frac Franche-Comté, Besançon, France, le 28 avril 2019.

« L’inaudible comme effet : dispositifs et médialité du sonore chez Max Neuhaus », journée d’études Sound Unheard, Musée des Beaux-Arts, Rennes, le 2 avril 2019.

« Music from Inside  : remarques sur les partitions de Dick Higgins », Journées d’études Dick Higgins – intermedia scripts, happenings, events, ENSA Limoges, le 19 mars 2019.

« Les oreilles impossibles », Station Debout #4, ADC, Genève, le 14 janvier 2019.

« L’expérimentation de l’expérience », Festival Exhibitronic, Strasbourg, le 17 octobre 2018.

« Capturing the inaudible », colloque international, Sensing the sonic : histories of hearing differently (1800-now), University of Cambridge, les 15 et 16 juin 2018.

« ‘Making audible that which is inaudible’ : l’écoute des affects sonores chez Alvin Lucier », colloque international, Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, Université de Picardie, le 16 novembre 2017.

« Le feedback et la production de l’espace », journée d’études, Espaces sonores, Université Rennes 2, Rennes, le 10 novembre 2017.

Table ronde « le MP3, un accident prévisible », Gaîté lyrique, Paris, le 24 octobre 2017.

« L’écoute contextuelle comme construction d’un lieu chez Max Neuhaus », Colloque Le temps habité – chronotopies 1, Laa UMR Lavue 7218 CNRS, Les Grands Voisins, Paris, le 18 mai 2017.

« Expérimenter la tradition : une tradition des musiques expérimentales ? », journée d’études, Musiques traditionnelles et musiques expérimentales. Racines multiples et horizons communs ?, Le Pont Supérieur, Rennes, le 16 mars 2017.

« Les déplacements de l’écoute », La ville augmentée par le son, Collectif Mu, Gaîté lyrique, Paris, le 10 mars 2017.

« L’écoute de l’inaudible », ESA Pyrénées, Pau, le 8 février 2017.

« Fluctuatio Animi and Stock Exchange », Documenta 14 Conclave, Kassel, le 16 novembre 2016.

« Electro-acoustic feedback and the birth of sound installation », International Conference : Alternative Histories of Electronic Music, University of Leeds / The Science Museum Research Centre, London, le 14 avril 2016.

« Reprise et individuation », Colloque Bis repetita placent, MAC/VAL, le 1er avril 2016.

« L’expérimentation collective de l’improvisation libre », Séminaire Cemti, Université Paris 8, le 11 mars 2016.

« “La notation est une manière de faire bouger les gens“ : remarques sur la pensée de l’émancipation dans les partitions expérimentales de Cornelius Cardew », scores| partitions, journée d’études internationale et transdisciplinaire, Université Paris-Diderot, le 16 décembre 2015.

« La place du collectif dans l’improvisation libre », Séminaire interdisciplinaire Numérique et Société, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 18 novembre 2015.

« Le caractère de la destruction sonore : généalogie des bris et autres fracas dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Haute école des arts du Rhin, Mulhouse, le 19 mai 2015.

« La transition par la destruction. Échos de l’art autodestructif dans le champ contemporain », Colloque Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, INHA, du 5 au 7 mars 2015.

Alter Nauseam, table ronde autour des revues Optical Sound, Revue & Corrigée, Tacet et Volume, dans le cadre de l’exposition de Tania Mouraud, Ad Nauseam, Mac Val, Vitry-sur-Seine, le 24 janvier 2015.

« As loud as possible  : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales », Colloque Bruits, ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, les 4 et 5 décembre 2014.

« Le feed-back et la production de l’espace », Séminaire N27, Librairie-galerie ABAR, Paris, le 27 novembre 2014.

« La production auriculaire des arts sonores, entre critique et fétichisme », École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, le 13 novembre 2014.

“Improvisation as a Prelude to Political Emancipation : the Case of John Stevens’s Workshops”Symposium “Sounding possibilities : Improvisation and community action”, Onassis Cultural Centre, Athens, 1-2 November 2014.

« ‘Les musiques expérimentales’, une notion en devenir : retour sur une querelle définitionnelle », Colloque De l’expérimental dans l’art, Université du Maine, Le Mans, 2-3 octobre, 2014.

« Treatise et la problématisation de l’émancipation », Colloquium Improvisation and the Politics of Everyday Sounds : Cornelius Cardew and Beyond, McGill University, Montréal, June 9-11, 2014.

Table ronde sur le field recordingFestival Sons de Plateaux, Marseille, le 24 mai 2014.

« À propos du projet “Sonneries publiques” », Audio Mobility, Locus Sonus Symposium #8, Aix-en-Provence, du 16 au 18 avril 2014.

« La décontextualisation contextuelle ou la formation du dissensus dans les arts sonores contemporains », Transborder / HEAR, Mulhouse, le 11 mars 2014.

« Usages du silence dans les arts sonores et les musiques expérimentales », Villa Arson, Nice, le 19 février 2014.

« Brève histoire du silence », FRAC Franche-Comté, le 15 février 2014.

« L’exploration des phénomènes sonores : une introduction à Alvin Lucier », FRAC Franche-Comté, le 21 novembre 2013.

« 7 vidéos d’artistes sur les rapports entre performance et animalité », Colloque Performances et Animalités, Musée de la chasse, Université Paris 1, Institut ACTE / CNRS, le 13 novembre 2013.

« Les bruits de la destruction », Colloque Musica Futurista, Université Paris X, le 26 octobre 2013.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », FRAC Franche-Comté, le 17 octobre 2013.

« Monadologie de la reprise », séminaire « Musique et sciences sociales », EHESS, le 18 février 2013.

« Politique de l’expérimentation musicale », Changing the system, Ici l’Onde, La Nef, Dijon, le 16 février 2013. Conférence suivie d’un entretien public avec Frederic Rzewski et Christian Wolff.

« L’expérimentation comme questionnement », séminaire « Processus créatifs », INHA – Université Paris 1, le 14 février 2013.

« L’expérimentation en silence. Sur quelques pièces « mutiques » dans les musiques et l’art sonore des XXe et XXIe siècles », Esadhar, Le Havre, le 15 janvier 2013.

« Étudier John Cage aujourd’hui », La Friche Belle de Mai, Alphabetville, Marseille, le 14 décembre 2012.

« “Simply as of an act the outcome of which is unknown” : Experimental Music and Stock Exchange », Orpheus Research Festival, Gent, les 3-5 octobre 2012.

« Qui est John Cage ? », Centre Pompidou, le 24 septembre 2012.

« L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur cagien », Colloque international John Cage Transatlantique, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Université Paris 7 Paris-Diderot, INHA, les 20-22 septembre 2012.

« Reprise et émancipation », Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles, La Poudrière, Belfort, les 27-29 juin 2012.

« You Can Make Your Own Music : remarques sur les plages de silence dans les musiques populaires », Journées d’études sur l’esthétique musicale, Programme ANR – Formesth, Centre Victor Basch, Philosophies contemporaines et Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art (CEPA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 8-9 juin 2012.

« Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine », Colloque international Lex-ICON, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, les 7-9 juin 2012.

« La reprise et les processus de création dans le rock », Séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels », Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, le 1er juin 2012.

« Brève histoire du silence », Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil, le 28 avril 2012.

« Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser », Journée d’études À l’écoute du silence, CDMC, Paris, le 26 avril 2012.

« La création comme reprise : remarques sur les processus poïétiques de l’imitation dans les musiques populaires », Séminaire « Musiques et globalisation », EHESS, le 5 avril 2012.

« Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le “trafic” après John Cage », Symposium Locus Sonus, École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes, le 25 mars 2012.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », École Supérieure d’Art de Mulhouse, le 19 mars 2012.

« Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ESBA LM, École Supérieure des Beaux-Arts Le Mans, le 14 mars 2012.

« Dialogisme improvisé et création collective », Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge, le 25 février 2012.

« Les pensées du collectif dans l’improvisation libre : polyphonie improvisée et contexte », Nuit d’hiver #9, Bibliothèque L’Alcazar, Marseille, le 17 décembre 2011.

« Cornelius Cardew’s Treatise : a score for musical emancipation », The Engine Room 2011, The Morley College, London, 9-11 décembre 2011.

« Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier », Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris, le 28 octobre 2011.

« La mise en scène du son dans et à partir de l’œuvre d’Alvin Lucier », Journée d’études Ce que la scène fait au son, IMEC / CReDAS-LASLAR, Université de Caen Basse-Normandie, le 28 mai 2011.

« All by Myself ? La reprise comme processus d’individuation musicale », Le VIP/Les Escales, Saint-Nazaire, le 20 mai 2011.

« Qu’est-ce que l’expérimentation ? », Interstice #6, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen, le 19 mai 2011.

« La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’œuvre de John Cage », Séminaire Ecritures d’artistes, Centre d’esthétique et philosophie de l’art de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Philosophies Contemporaines), en collaboration avec le Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, le 21 avril 2011.

« Les nouvelles formes d’écriture musicale contemporaine », Table ronde, Qwartz #7, Le Trianon, Paris, le 02 avril 2011.

« L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore », ENSACP, Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy, le 29 mars 2011.

« Du jeu de hasard au jeu de société. Indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew », Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans, le 16 mars 2011.

« Remarks on the Notion of “Liveness” in Live Musical Practice. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis », Symposium What is Live ?, CTM11, Berlin, le 02 février 2011.

« L’expérience de l’expérimentation », Séminaire L’expérience de l’expérimentation, IDEAT – Paris 1/CNRS, Instants Chavirés, Paris 8. Séance avec Jean-Yves Bosseur, le 22 janvier 2011.

« Les formes de la reprise dans les musiques populaires », Médiathèque de Bruxelles, le 29 octobre 2010.

« Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales », Concerts/Performances/Théorie, Naxos Bobine, Paris, le 18 septembre 2010.

« Politiques du bruit dans les musiques expérimentales et populaires », Séminaire Noise : la musique dans tous ses états, ISELP, Bruxelles, le 25 mars 2010.

« Conceptions du temps dans les musiques expérimentales et l’improvisation libre », Séminaire La Ville Combinatoire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le 16 juin 2007.

« Attirance et répulsion : l’oscillation des musiques expérimentales vis-à-vis du populaire », Colloque IASPM BFE, Université Louvain-La-Neuve, 7-8 février 2007.

« Lecture on Empty Words : les formulations du silence dans les écrits de John Cage », Maison des Sciences de l’Homme, Saint Denis, Journée Doctorale de l’UFR Philosophie, Université Paris 1, le 9 juin 2006.

« Musical improvisation and visual arts », Colloque Making Music Making Meaning, 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.

« La notion de modèle dans la pratique de l’improvisation libre contemporaine », 8th International Congress on Musical Signification, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 3-8 octobre 2004.

« Improvisation : between politics and ethics », The Second Annual Conference Cultural Studies Association, Northearsten University, Boston, 4-8 mai 2004.

« L’improvisation comme pratique interprétative », Colloque Practising Popular Music, 12th International IASPM, University McGill, Montréal, 3-7 juillet 2003.

 

Direction de thèse

Loïc Bertrand, codirection avec Martin Kaltenecker (Université Paris 7).

 

Expositions, performances, résidences

2019

Résidence (au sein du groupe Les Sirènes), La Becque, La Tour-de-Peilz, Suisse, du 1/07 au 30/09/19.

La capture de l’inaudible (performance), soirée de lancement de l’édition parue chez Art Kill ArtSynesthésie–MMaintenant, Saint-Denis, France, le 14/06/19.

Economic Score – BBB centre d’art ; Les rassemblements (concerts), Interprétations par les étudiants du master IFMI (université Toulouse Jean Jaurès), BBB centre d’art, Toulouse, France, le 23/05/19.

Les séparations (concert), Interprétation : Francisco Meirino, Bumpliz Nord HKB, Bern, Suisse, le 7/05/19.

Reverberation from Crystallised Revolution (cur. Ma Yongfeng), Tête, Berlin, Allemagne, du 16/03 au 21/03/19.

Occupations, Salle Principale, Paris, France, du 15/02 au 27/04/19.

Temps partiels I. Tirer sur les cadrans pour arrêter le jour (cur. Emile Ouroumov), BBB Centre d’Art, Toulouse, France, du 13/02 au 29/06/19.

Survivre ne suffit pas (cur. Sylvie Zavatta), Frac Franche-Comté, Besançon, France, du 03/02 au 28/04/19.

2018

Les Sirènes (performance), Textures festival, Les Instants Chavirés, Montreuil, France, le 23/11/18.

Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana (cur. Sylvie Zavatta, Julie Crenn), Frac Franche-Comté, Besançon, France, du 21/10/18 au 13/01/19.

One Piece at a Time : les arts tactiques au travail (cur. Jil Daniel, Jan Middelbos, Aurélie Noury), Cabinet du livre d’artiste, Rennes, France, du 20/09 au 20/12/18.

Vers l’impasse de la Confiance (performance), MAD, Monnaie de Paris, France, les 15 et 16/09/18.

Last cry (cur. Angeline Madaghdjian & Philippe Munda), Salon du Salon, Marseille, France, du 1/05 au 7/06/18.

Je marche donc nous sommes (cur. Béatrice Josse), Magasin des horizons, Grenoble, France, du 26/04 au 14/10/18.

Résonance – Partie 2, Frac Normandie, Rouen, France, du 14/04 au 26/08/18.

Ce qui nous tient, ce à quoi nous tenons (cur. Mickaël Roy), Le Granit, Belfort, France, du 7/04 au 26/06/18.

Les contraintes de l’endroit, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, France, du 1/03 au 31/12/18.

Ours, colophon, achevé d’imprimer : le livre d’artiste et le péritexte (cur. Aurélie Noury), Cabinet du livre d’artiste, Rennes, France, du 15/02 au 19/04/18.

Les déplacements (concert), Interprétation : Bertrand Denzler, Jean-Luc Guionnet et Stéphane Rives, Salle Principale, Paris, France, le 18/02/18.

Les rassemblements (concert), Interprétation : Stéphane Garin, Salle Principale, Paris, France, le 20/01/18.

Please, Save the Date ! (cur. Marie Boivent), Lendroit, Rennes, France, du 12/01 au 24/03/18.

2017

La capture de l’inaudible (performance), Festival accès)s(, Pau, France, le 9/12/17.

Les séparations (concert), Interprétation : Francisco Meirino, Salle Principale, Paris, France, le 7/12/17.

Wind is insubstantial : visible and audible only through the objects in its path, Salle Principale, Paris, France, du 30/11/17 au 18/02/18.

Florence Jung, Frac Franche-Comté, Les halles, Porrentruy, Suisse, du 23/09 au 22/10/17.

Violence in War and Peace (cur. Guy Schraenen), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne, du 21/09/17 au 14/01/18. 

La capture de l’inaudible (performance), Festival L’idiot 2, Le Générateur, Gentilly, France, le 7/07/17.

Micro silence (cur. Constance-Juliette Meffre, Elena Biserna), Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, France, du 6 au 29/07/17.

La capture de l’inaudible (performance), Synesthésie, Saint-Denis, France, le 6/05/17.

La capture de l’inaudible (performance), Cinema Bellevaux, Lausanne, Suisse, le 21/04/17.

La capture de l’inaudible (performance), University College Cork, Ireland, le 30/03/17.

La capture de l’inaudible (performance), festival Piednu, Le Havre, France, le 25/03/17.

Action non alignée #04, Go Canny 1312, in Laurent Marissal, — NADA, NADA, ¬ NADA…, Cabinet du livre d’artiste, Rennes, France, du 2/03 au 27/04/17.

Orientation (cur. Dominique Mathieu), Salle Principale, Paris, France, du 17/02 au 15/04/17.

Economic Score – Der Canaletto-Blick (performance), Kunst am Bau Projekt, Erste Campus, Vienne, Autriche, le 23/01/17.

Résidence, Synesthésie, Saint-Denis, France, 2017-2018.

2016

La fabrique du hasard, Synesthésie, Saint-Denis, France, du 1/12/16 au 31/01/17.

Le futur doit être dangereux (cur. Amélie Lavin), Musée des Beaux-Arts de Dole, France, du 29/11/16 au 19/02/17.

Maxfeed, (cur. Daniele Balit), Frac Franche-Comté, Besançon, France, du 9/10 au 30/12/16.

La capture de l’inaudible (création radiophonique), Floating ON AIR, Nuit Blanche 2016, du 1/10 au 02/10/16.

Infinite Ear, (cur. Council – Grégory Castéra and Sandra Terdjman) – WHITIN project by Tarek Atoui, Bergen Assembly 2016, Bergen, Norvège, du 1/09 au 1/10/16.

Capturando lo inaudible (performance), Out of Sync (rhythm and revolutions) program, Tabakalera, Donostia, Espagne, le 6/07/16.

Économie de la tension, (cur. Émile Ouroumov avec Catherine Pavlovic), CAC Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, France, du 28/05 au 28/08/16.

La capture de l’inaudible (performance), festival L’Effervescent 2, 102, Grenoble, France, le 20/05/16.

The Kids Want Communism(cur. Joshua Simon), MoBY Museums of Bat Yam, Bat Yam, Israël, du 25/02/16 au 21/01/17.

La dette n’est qu’une promesse, Salle Principale, Paris, France, du 19/02 au 30/04/16.

2015

Iconographie. L’œuvre comme collection d’images, Frac Limousin, Limoges, France, du 20/11/15 au 5/03/16.

Graphisme contemporain et engagement(s), (Vier 5), BNF, Paris, France, du 20/09 au 22/11/15.

Ma’aminim, věřící / the believers, (cur. Guillaume Desanges), Transit, Prague, République tchèque, du 8/06 au 27/09/15.

Übermorgenkünstler, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, Allemagne, du 11/07 au 4/10/15.

Take you there radio, (cur. Session 24), Ecole Le Magasin, Grenoble, France, du 30/05 au 23/06/15.

D’une main invisible, (cur. Maryline Brustolin), Salle Principale, Paris, France, du 20/05 au 25/07/15.

Or il fut un temps passé où le futur était présent, (cur. Guillaume Desanges), Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Saint-Denis, France, du 26/03 au 4/05/16.

2014

Soleil politique, (cur. Pierre Bal-Blanc), Museio Museum for Modern and Contemporary Art, Bolzano, Italie, du 27/09/14 au 11/01/15.

Le Mur, (cur. Laurent Marissal), Le mur Saint Martin, Paris, France, du 24/09 au 4/11/14.

Silent Entertainment (performance), festival Sonic Protest, Paris, France, le 10/04/14.

Brutalised Aesthetics (performance), Rackam / CAC Brétigny, Brétigny, France, le 20/03/14.

Evaporation d’une certaine quantité d’eau (pièce climatique) (performance), Raum / Sant’Andrea degli amplificatori, Bologne, Italie, le 7/03/14.

2013

Economic Score (performance), CAC Brétigny, Brétigny, France, le 14/12/13.

The String and the Mirror, (cur. Lawrence Kumpf, Justin Luke), galerie Lisa Cooley, New York, USA, du 1/08 au 28/08/13.

There’s a riot goin’ on, (cur. Pierre Bal-Blanc), CAC Brétigny, Brétigny, France, du 9/06 au 20/07/13.

Abruit – Art Sequana 2, Esadhar, Le Havre, France, du 15/01 au 15/02/13.